Ce roman est né d'une révolte et d'une fascination. Révolte contre, fascination pour notre société envahie d'écrans et de marques qui tentent de gouverner nos désirs.
Cette société nous rend-elle heureux ? Non, pense Lyne Paradis : elle en a souffert depuis l'enfance et rêve de la renverser... grâce aux neurosciences.
Lyne infiltre une chaîne de télévision et crée des émissions subversives. Elle veut y guérir Paloma, starlette boulimique et obsédée par la célébrité, pour montrer que les maux de la société du paraître ne sont pas une fatalité.
Ces émissions provoquent un scandale et déchaînent Gerhard Lebenstrie, psychanalyste médiatique et adversaire des neurosciences. Ils se déchirent devant la France entière...
Qui n'a jamais rêvé d'être célèbre ? Comment être heureux quand notre désir de reconnaissance est exacerbé par les médias et les réseaux sociaux ?
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq chanteurs poètes emblématiques, dont le prix Nobel de littérature Bob Dylan.
Quand la musique rencontre la littérature, elle devient poésie et façonne des écrivains.
Jérôme Attal comprend pour la première fois le pouvoir abrasif d'une chanson lors d'une excursion scolaire, quand le chauffeur du bus lance un titre de Serge Gainsbourg.
Fabrice Gaignault raconte le premier concert parisien de Bob Dylan alors que le chanteur débutant était déjà le porte-drapeau d'une Amérique rebelle. Chantal Ringuet propose une déambulation poétique et presque hallucinée dans le Montréal de Leonard Cohen. Bruno Corty, à travers ses rencontres avec Patti Smith, brosse un portrait intimiste de l'artiste. Et Nicolas Gaudemet adolescent suit les traces de Jim Morrison, lui-même inspiré par Rimbaud, à la découverte de « l'inconnu ».
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq géants de la littérature japonaise moderne.
Minh Tran Huy est troublée par ce qu'elle retrouve de son propre parcours dans l'oeuvre de Haruki Murakami, habitée par la perte et l'errance. Nicolas Gaudemet raconte comment la découverte de Mishima et de ses personnages l'a transfiguré. René de Ceccatty évoque avec érudition son amitié avec Kenzaburô Ôé. Philippe Forest se souvient de sa rencontre avec Yûko Tsushima, qui a connu la même tragédie que lui, la mort d'un enfant. Et Marie Céhère explore comment, malgré la distance et le temps, Kawabata parle encore à des jeunes femmes d'aujourd'hui.