Nicolas Adell

  • A partir d'une enquête menée auprès de communautés initiatiques d'artisans, les compagnons du Tour de France, l'auteur avance l'hypothèse que l'attention que ces communautés ont porté au genre est le reflet de savoirs sur le genre développés dans les sociétés occidentales entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XXe siècle. Ce paradigme est qualifié de masque en raison de l'importance qu'il accorde à la question des rôles sociaux de sexe, question qui dessine, en creux, une naturalisation inédite du genre et cristallise la bicatégorisation des sexes. A l'opposé de cette attitude, l'auteur décrit une autre modalité d'appréhension du genre, le paradigme visage, qui rend justice aux mobilités de genre propres à plusieurs sociétés extra-occidentales et à certaines tendances contemporaines des sociétés occidentales (la théorie queer entre autres). Cet essai propose ainsi une nouvelle façon de rendre compte de la diversité des savoirs sur le genre, l'ordonnant autour de deux paradigmes entre lesquels tout discours (scientifique ou on) sur le genre peut être situé.

    Sur commande
  • Notre " société de la connaissance " prête une attention croissante à son " patrimoine immatériel ". Cet ouvrage, le premier en son genre, donne un aperçu de la diversité des savoirs en même temps qu'il contribue à déterminer la singularité de l'approche anthropologique. Il permet de se familiariser avec l'objet " savoirs " , en comprendre les multiples aspects et enjeux par le biais d'études de cas et des extraits de textes d'auteurs classiques et contemporains, anthropologues mais également historiens, sociologues, philosophes.

    Sur commande
  • L'ethnologie et l'anthropologie constituent deux formes d'une même démarche. L'ethnologie devient pleinement autonome au XXe siècle grâce à l'enquête de terrain, à l'observation participante et à des théories à visée comparatiste (culturalisme, fonctionnalisme, structuralisme).  L'anthropologie finit par en universaliser la portée en intégrant à son approche aussi bien le changement social que les cultures modernes et occidentales. Ces disciplines analysent l'ensemble des activités sociales et culturelles (dont les nôtres).

empty