Nathalie Tordjman

  • - 8 à 13 millions d'hectares de forêts disparaissent dans le monde chaque année.
    - Trois quarts de nos forêts sont constitués d'un nombre très limité d'espèces.
    - Les incendies, couplés à la surexploitation, détruisent la biodiversité de ces trésors verts, sur tous les continents.
    - Au-delà de leur indiscutable beauté, les forêts sont aussi des régulatrices de climat, essentielles à la vie sur Terre !

    En nous incitant à explorer et connaître davantage les forêts qui nous entourent, Nathalie Tordjman nous propose, grâce à 10 actions concrètes, de protéger ces lieux pleins de richesses. Que ce soit à travers nos choix de consommation ou au cours d'une balade parmi les arbres, il est possible et nécessaire d'agir dès maintenant pour sauver les forêts !

    Nathalie Tordjman a d'abord fait des études scientifiques, avant de guider des enfants à la découverte de forêts, étangs et bords de mer. Depuis 30 ans, elle fait partager son bonheur de marcher au grand air, dans la boue, en écrivant des articles et des livres documentaires sur la nature, les animaux et l'environnement. Elle collabore régulièrement aux magazines Terre Sauvage et Images Doc. Elle est également membre des JNE (Journalistes pour la nature et l'écologie).
    Luc Jacquet (préfacier) est réalisateur de nombreux films documentaires, dont La Marche de l'empereur pour lequel il a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Dans le cadre de son ONG Wild Touch, il réalise, en collaboration avec le botaniste Francis Hallé, Il était une forêt, sorti en 2013, qui se propose d'explorer et de comprendre la vie passionnante des forêts primaires des tropiques.

  • Le cerisier est bien plus qu'un arbre ordinaire.
    C'est un pourvoyeur de petits bonheurs. en forêt, il élabore un bois précieux, c'est le merisier. dans les parcs et jusqu'aux bords de la maison-blanche, il égaie le paysage de son exubérante floraison, c'est le cerisier venu du japon. dans nos jardins, il dispense son ombre généreuse mais il offre surtout ses chères cerises. la seule vue d'un panier de cerises rouges par le soleil printanier, gorgées de jus, cueillies avant le repas, est déjà une sensation réjouissante.
    Et pour prolonger le temps des cerises, elles se mêlent à une multitude de préparations culinaires, pour le plus grand bonheur de nos palais !.

  • La nature se passe bien de poubelles, elle est la première à pratiquer le zéro déchet. Pourquoi pas nous ? Lutter contre le gaspillage alimentaire comme un lynx en ne mangeant que ce qui est nécessaire, ou en laissant disponible à d'autres ce qui n'est pas consommé plutôt que de jeter, créer des emballages résistants, recyclables et biodégradables à 100% comme l'araignée, bâtir sans déchet comme l'abeille et ses alvéoles de cire ou encore éliminer ses excréments sans utiliser d'eau potable, tout en maintenant un intérieur propre comme le fait le blaireau... Vous n'imaginez pas la diversité des solutions inventées par le vivant au fil de l'évolution.Alors au lieu de chercher des recettes ou des pratiques coûteuses, si nous observions les 1001 façons avec lesquelles la faune tout comme la flore ont empoigné le sujet pour y trouver des sources d'inspiration ?
    Cet essai unique en son genre mobilise les sciences naturelles et les sciences humaines pour répondre à un besoin important de notre vie : comment mieux traiter nos déchets ou mieux encore, ne plus en produire?
    Chaque chapitre commence par une partie Dans la nature, qui explore la question à la lumière d'exemples naturels. Il se termine par une rubrique Chez nous les humains qui aborde comment, nous les hommes, pouvons explorer de nouvelles pistes.

  • TITRE : Les pilepsies

    ISBN : 978-2-35488-089-7

    AUTEURS : Nathalie Tordjman, Pr Louis Valle, Pr Jacques Motte
    scientifique. Elle crit surtout des livres documentaires. Confronte personnellement l'pilepsie, elle a choisi de crer des personnages pour inviter petits et grands mieux percevoir les difficults qu'engendre cette maladie. Le professeur Louis VALLE est neuropdiatre, chef de service au CHU de Lille. Le professeur Jacques MOTTE est galement neuropdiatre, chef de service l'American Memorial Hospital au CHU de Reims. Expliquer les pilepsies fait partie de leur dmarche de mdecin auprs des enfants.

    PAYS/VILLE D'ORIGINE DE L'AUTEUR : France, Paris

    ILLUSTRATEUR : Aurlien Boudault

    COLLECTION : Parlons-en !

    DITEUR : Gulf Stream diteur

    PVP : 10,50

    DATE DE MEV : 14/04/2011 (avril, office 2)

    REV (O/N) : N

    DIMENSIONS (largeur mm, hauteur mm, paisseur mm, poids en g) : 160 x 240 x 8

    TVA : 5,5%

    PAYS D'ORIGINE SI ACHAT

    TRADUCTION ET/OU TRADUCTEUR

    TITRE DISPONIBLE DANS UNE AUTRE LANGUE

    DITEUR D'ORIGINE SI PASSAGE EN POCHE D'UN GF

    VENTE EN BELGIQUE (O/N)

    NOMBRE DE PAGES : 48

    NOMBRE D'ILLUSTRATIONS : couverture + environ 30 illustrations couleur

    TRANCHE D'GE : 8-12 ans

    GENRE : documentaire scientifique

    RAYON

    THEMES : toutes les formes d'pilepsies, l'pilepsie de l'enfance

    REVUES (SOMMAIRE)

    ARGUMENTAIRE :

    L'pilepsie est souvent une invite surprise, lorsqu'elle apparat dans une famille. Quand elle est l, les mots pour en parler manquent aux parents, aux frres, aux soeurs et surtout aux jeunes malades. C'est eux qu'est ddi ce livre. Ils le liront seuls ou guids par leurs parents. La Fondation Franaise pour la Recherche sur l'pilepsie a voulu mettre leur disposition cet ouvrage, qui raconte et explique les pilepsies. Pour permettre aux jeunes lecteurs de comprendre cette maladie, de trouver les mots pour en parler.

    POINTS FORTS

    la dcouverte du fonctionnement du cerveau et de ses perturbations
    Mieux comprendre une maladie droutante qui se manifeste par crises rptes et qui touche de nombreux enfants

    PROMO (DISPOSITIF + VISUELS)

    INFORMATION MARKETING (VENTES, GRAPHIQUES)

    TITRES PARUS PRECEDEMMENT AVEC CODES BARRES

    TITRES / THEMES SIMILAIRES DEJA PARUS (EDITEUR, FORMAT, VENTES)

    ACTUALITES (THEATRE, CINEMA, GF, ANNIVERSAIRE)

    PLAN MEDIAS


  • C'est un arbre élancé, souvent de haute taille, qui pousse naturellement le long des cours d'eau et des étangs ou qui, domestiqué, se prête à de multiples usages et devient arbre d'alignement, arbre d'ornement ou arbre cultivé intensivement pour son bois.
    Peuplier noir comme peuplier blanc parfois dénommé tremble, il était pour les grecs anciens l'arbre symbole des équivoques. les celtes avaient eux aussi perçu son originalité et lui accordèrent sur leur calendrier trois périodes de l'année. si vous êtes né entre le 4 et le 8 février, entre le 1er et le 14 mai ou entre le 5 et le 13 août, le peuplier est votre arbre tutélaire : à son image, vous avez des intérêts multiples qui témoignent de la dualité de tout votre être.

  • Les animaux de la maison sont présentés à travers 6 thèmes : acquisition de l'animal et son accueil, consultations, urgences, SOS animaux sauvages, métiers, mémo animaux. La mallette a des poignées et un fermoir et le carnet permet à l'enfant de le remplir avec les données concernant son propre animal.

  • Souvent planté en ville, le marronnier, quand il échappe aux ardeurs cruelles des élagueurs et survit aux agressions polluantes, est un arbre qui a fière allure avec son tronc solide bien droit et son houppier en pyramide plus ou moins étiré. Il revêt tout au long de l'année des costumes différents et rythme, telle une horloge, le cycle de nos saisons. Ses graines, utilisées depuis longtemps en médecine populaire, sont convoitées par les laboratoires et surtout par les enfants qui, chaque automne, réinventent de nouveaux jeux.

    Chacun garde ainsi dans le coeur le souvenir d'un marronnier : nous avons appris son nom dès l'enfance et, sachant si bien le reconnaître, nous croyons le connaître. Pourtant, il recèle encore bien des mystères.

  • Sur commande
  • Beaucoup de petits animaux habitent le rocher que la mer découvre à marée basse. Ils ne sont pas toujours faciles à voir car ils aiment aussi se cacher lorsque l'eau ne les protège plus.

  • Qui habite un igloo ?

    Nathalie Tordjman

    • Belin
    • 3 November 2009

    Qui habite un igloo ? Pars avec Ulluriaq, un jeune Inuit, dans le Nord du Canada.
    Avec son grand-père, il va vivre quelques jours loin de son village, dans un igloo de neige, comme leurs ancêtres nomades.

  • Qui habite un arbre ?

    Nathalie Tordjman

    • Belin
    • 3 November 2009

    Qui habite un arbre ? Quand trois jeunes écureuils sortent de leur nid, ils font d'étonnantes rencontres.
    Suis-les d'arbre en arbre et découvre les animaux qui vivent près d'eux dans la forêt.

  • Radis, tomates, choux, rhubarbe ou fraises qui garnissent nos assiettes sont les racines, les fruits, les bourgeons ou les feuilles de plantes cultivées par des jardiniers.
    Le saviez-vous ? Ils ont fait l'objet de soins parfois très anciens, de choix précis. Les jardiniers en herbe et les croqueurs de nature trouveront dans ce livre la petite histoire des légumes et des fruits de nos jardins, avec des recettes, des expériences amusantes et des conseils de jardinage. Un livre pour semer et récolter. Un livre à découvrir et à savourer.

  • Le tilleul dont les fleurs soignent bien des maux, est cet arbre convivial que nos ancêtres ont vénéré pour sa longévité et qui, solitaire, dresse son ovale presque parfait au milieu d'un village où, aligné, enlace ses branches à celles de ses voisins le long d'une avenue.
    C'est le plus grand de nous feuillus. tilly, dutilleux, beautheil, delteil ou tellières : il a donné son nom à nombre de lieux et parfois aux familles qui les ont habités.
    Si votre anniversaire se situe du 11 au 20 mars ou du 13 au 22 septembre, le tilleul est votre arbre tutélaire ; selon le calendrier celtique : un symbole de féminité, d'amour, et de liberté.

  • Un livre à la pointe des dernières recherches pour tout savoir sur les arbres du monde entier. Qu'est-ce qu'un arbre ? Comment naissent-ils et grandissent-ils ? Quels sont leurs pouvoirs ? Avec : Des doubles-pages thématiques : les feuilles, les racines, la vie d'un arbre... Des planches : pour découvrir les arbres dans leurs milieux. Des jeux : quiz, vrai/faux, cherche et trouve... Des conseils et des activités : comment mesurer un arbre, faire pousser un arbre...

empty