Nahmias

  • Alexandrie, memoires melees

    Nahmias

    Alexandrie, mémoires mêlées est le livre qui manquait pour mieux connaître l'Alexandrie mythique du début du siècle dernier. La voix de Joseph, né dans cette ville en 1914 et contraint de la quitter après les événements du canal de Suez, nous raconte la vie quotidienne qu'il traversa pendant ces années-là. Parallèlement à cette voix, s'inscrit également celle du narrateur qui n'a connu de sa ville natale que les bribes qu'on lui restitua d'elle et les livres où il put lire les traces laissées par son histoire.

  • La correctrice

    Nahmias

    • Rocher
    • 29 August 1995
  • 36 histoires de meurtrières à travers les siècles et les pays, de l'impératrice Messaline à Mary Bell en passant par la comtesse Erzebeth Bathory et Germaine Leloy.

  • Rome, 59 av. J.-C.
    La vie de Titus Flaminius bascule le jour où sa mère est assassinée. Le jeune homme, avocat, jure de retrouver le coupable. Le voilà qui sillonne la ville, de la Regia où réside le consul César, jusqu'au mystérieux quartier de Subure. Son enquête le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré, dont la rare beauté ne laisse pas Titus indifférent. Mais l'amour est interdit à ces prêtresses, sous peine de mort.

  • Rome, 58 av. j.-c. une femme rousse habillée en gladiatrice sème la terreur en commettant une série de meurtres. titus flaminius se met à la poursuite de ce mystérieux assassin. ses recherches le conduisent à pompéi, où il décide de se faire lui-même gladiateur afin d'infiltrer les jeux du cirque.

  • Titus Flaminius vient de s'engager dans l'armée romaine quand Jules César, en pleine guerre des Gaules, lui confie une mission secrète, celle de déjouer un complot politique contre Rome. Mais l'enquête se révèle complexe et périlleuse et oblige Titus à côtoyer des personnages aussi divers que Bituit, le sage druide, Icostagos, le bourreau sans pitié ou Duna, la fille aux serpents...

  • Un panorama des grandes trahisons au fil de l'histoire : l'affaire Dreyfus, le marquis de Cinq-Mars prêt à sacrifier Louis XIII et Richelieu pour sa gloire personnelle, les citoyens des pays de l'Est lorsqu'ils ont découvert qu'ils étaient dénoncés par leurs proches, etc.

  • Titus Flaminius, jeune patricien romain, part en Grèce suivre les cours de l'Académie, la prestigieuse école fondée par Platon. Il aimerait aussi être initié aux Mystères d'Éleusis, cérémonies secrètes liées au mythe de Déméter. Mais le meurtre d'une jeune fille, au cours d'une célébration religieuse, l'entraîne dans une aventure étrange et inquiétante.

  • Depuis que Pâris a enlevé la belle Hélène, déclenchant la guerre de Troie, les rapts n'ont jamais cessé. Crapuleux, politiques, amoureux, scandaleux, les enlèvements racontés ici appartiennent à tous les genres, et dans tous, le suspense est au rendez-vous.

  • Le carrefour des angoisses Après L'Année criminelle, Issue fatale et Les Génies de l'arnaque, voici soixante histoires vraies recueillies par Pierre Bellemare et son équipe. Soixante histoires tissées de drames insolites, de bonheurs inespérés, de passions extrêmes.
    Comment la vie d'Henri est devenue un enfer, après que la chirurgie esthétique lui a fait un visage d'acteur de cinéma... Comment Irina, l'hôtesse de l'air, a survécu à une chute de 7 000 mètres... Comment Arlette a été récompensée d'avoir volé le sac à main d'une riche passante... Comment le mari de Berthe s'est pendu après lui avoir imposé une ceinture de chasteté...
    Ces soixante histoires extraordinaires sont bel et bien arrivées. Peur, chance, hasard, surprise, danger... Leurs protagonistes ont vécu des moments d'une intensité qu'ils n'oublieront pas. Ce sont des gens ordinaires, ils pourraient être vos voisins, vos amis, vos parents... ou vous-même !
    En effet, chaque récit prouve une chose : l'aventure est au coin de la rue.

  • Je me vengerai La vengeance est un ressentiment qui vient de la nuit des temps. Il peut prendre de multiples formes et aller jusqu'à l'hécatombe. La haine éternelle, souvent cousine de la vengeance, provoque des vendettas dont les acteurs ne connaissent même plus les raisons qui les font se tuer les uns les autres. Contrairement au précepte « oeil pour oeil, dent pour dent », ce sentiment nous fait lentement distiller un venin destiné à tuer à petit feu celui ou celle qui nous a fait du mal.
    Avec Jean-François Nahmias, nous avons constaté que les femmes apportent un raffinement particulier à se venger des hommes qui les ont tourmentées. Même si ce sentiment ne nous paraît pas respectable, nous sommes parfois tentés de comprendre ce qui a poussé un individu à accomplir une machination qui lui semblait juste.
    De l'Egypte ancienne en passant par le haut Moyen Age, des plus grands princes aux hommes les plus ordinaires, ce livre présente 40 vengeances qui, la plupart du temps, ont conduit leurs auteurs à leur propre mort.

  • Les pèlerins de La Mecque se croient en sécurité. Mais leurs guides les abandonnent sur une île déserte où grouillent des crabes géants...
    Elle est belle, elle est comtesse. Elle n'aime que les très jeunes amants. Mais. ce n'est pas leur ardeur qui l'intéresse, c'est leur sang...
    Par intérêt ou perversion, par vengeance ou par passion, ils tuent...
    Ce sont des crimes atroces, nés dans l'imagination folle de héros peu ordinaires: les tueurs diaboliques.
    Suspens, angoisse, horreur parfois...
    Les Tueurs diaboliques: 51 histoires à couper le souffle.

  • Titus Flaminius, un jeune avocat, voit son existence basculer le jour où sa mère est assassinée.
    Dans la Rome du 1er siècle avant Jésus-Christ où il n'existe pas de police criminelle, il doit mener lui-même l'enquête. De la Regia où réside le consul César aux miséreux quartiers de Subure, son parcours tumultueux le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré. Bien qu'il sache que l'amour est interdit à ces prêtresses sous peine de mort, Titus se laisse troubler par sa rare beauté.
    La Fontaine aux vestales est plus qu'un simple roman historique. Grâce à une connaissance exceptionnelle de l'histoire latine, Jean-François Nahmias fait vivre Rome et ses grands personnages au fil d'un récit d'aventures palpitant.

  • Partir à la rencontre des mafias et des sectes, c'est s'embarquer pour un voyage terrifiant.
    Insoupçonnables mais omniprésentes, les mafias étendent leurs tentacules à la manière des pieuvres et font fortune par le crime. Quant aux adeptes des sectes, manipulés et soumis à un processus de dépersonnalisation implacable, ils sont à la merci de leur gourou. L'organisation d'Aum, les Thugs, Pablo Escobar... la réalité dépasse souvent l'entendement. Parfois, des hommes et des femmes osent résister avec courage.
    Leur combat semblé perdu d'avance, mais heureusement, l'issue n'est pas toujours dramatique.

    Indisponible
  • L'enfant criminel Rien ne nous inquiète davantage et ne brouille nos repères que les crimes de sang commis par des enfants. Comment l'âge de l'innocence et de la naïveté peut-il être celui de la pulsion sanguinaire ? Comment un adolescent peut-il, aussi vite, être envahi par le désir de violence ? Que ferions-nous si l'un de ces enfants était le nôtre ? C'est ce sujet, ô combien sensible dans une actualité de plus en plus souvent marquée par la délinquance juvénile, qu'ont choisi de traiter Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
    Abordant des faits divers du passé ou plus récents - au nombre desquels le cas, tragiquement célèbre, du bambin de deux ans assassiné par deux enfants de Liverpool -, ils tentent d'éclairer les motifs, les mobiles, l'enchaînement des circonstances. Même si, hélas, éducateurs ou magistrats n'ont pas trouvé le moyen de prévenir à coup sûr de tels drames, on sait que la frustration affective, la solitude d'adolescents livrés à eux-mêmes ou persécutés sont bien souvent au point de départ. Et que la banalisation de la violence dans les films peut constituer un facteur aggravant.
    Un recueil d'histoires vraies et bouleversantes, mais aussi une incitation à regarder en face un problème qui est l'affaire de tous.

    Sur commande
  • Titus Flaminius, jeune patricien romain, part suivre en Grèce les cours de l'Académie,
    la prestigieuse école fondée par Platon. Il aimerait aussi être initié aux Mystères d'Éleusis, cérémonies secrètes liées au mythe de Déméter. Mais le meurtre d'une jeune fille, au cours d'une célébration religieuse, l'entraîne dans une aventure étrange et inquiétante.
    Dans ce pays béni des dieux, berceau des arts et de la pensée, Titus Flaminius poursuit sans relâche un meurtrier insaisissable, lors d'une enquête où la vie et la mort se côtoient à chaque instant.

    Après La Fontaine aux vestales et La Gladiatrice, Jean-François Nahmias nous mène au coeur des Mystères d'Éleusis, rites initiatiques les plus secrets de l'Antiquité.



  • Naïma, une jeune fille d'un quartier misérable d'Alexandrie, possède une voix prestigieuse. Un vieil homme, en traversant les rues de ce vieux quartier, est fasciné par cette voix. Une amitié naît entre le vieil homme et la jeune fille. Il lui fera découvrir les trésors de la chanson égyptienne sur son vieux gramphone et l'incitera à travailler sa voix. Au Caire, dans un cabaret de renom, elle fera ses premières armes.

  • Deux complices font sortir de la pénombre parents, voisins, amis en parcourant les lieux animés de leur enfance. Elles nous entraînent à travers leur correspondance entre l'Espagne, la Turquie et la France dans le milieu sépharade, celui de "los muestros", et vers les autres - ceux de leur quartier à Paris. Des mondes se rencontrent. La couleur abricot est le symbole souriant de leur héritage et d'une culture toujours vivante dans leur coeur.

  • 45 suspenses où la vie se joue à pile ou face Ils s'appellent Vladimir Komarov, Jean Vincendon, Davy Crockett, Roger Bossé, Roberto Canessa. Connus ou inconnus, ils ont tous un terrifiant point commun : un jour, en mer, en montagne, à la guerre, dans l'espace ou ailleurs, ils se sont trouvés confrontés à une situation de danger extrême. Certains s'en sont sortis, d'autres n'en sont jamais revenus. Rescapés ou victimes, ils sont quarante-cinq dont l'aventure fait froid dans le dos. Kathy Fiscus, la gamine de cinq ans, tombée à trente mètres de profondeur dans un tuyau de quarante centimètres de large. Antonio Gonzales et Milton Verdi, tous deux fils de milliardaires, perdus en Amazonie avec des dollars plein les poches. Carolina Mabuingo, obligée d'accoucher seule sur la branche d'un arbre, lors des inondations catastrophiques du Mozambique. Et Bouna Wadé, un jeune Sénégalais qui décide d'émigrer clandestinement en France dans le train d'atterrissage d'un avion...
    Survivront-ils ? La réponse est au terme de ces récits haletants où la vie et la mort se jouent à pile ou face. Elle dépend parfois de la résistance, de l'ingéniosité, du courage des héros de ces aventures mais, elle est, le plus souvent et le plus simplement, le résultat de la chance.

empty