Littérature générale

  • La tiotte et la grande sont jumelles.
    Tiotte, née quelques minutes après sa soeur, souffre du désintérêt de sa mère et de la liberté dont bénéficie son aînée. elle ne sait quoi inventer pour attirer l'attention de sa mère lointaine, indifférente. lui parler ne sert à rien, imiter sa soeur non plus. elle s'enferme dans des souvenirs lointains oú elle essaie de retrouver des signes de bonheur. un jour, grâce à la rencontre avec un jardinier, elle a une idée, une idée lumineuse pour exister, enfin.

  • - Dis, tu te souviens l'automne ?
    - Ici, nous ne venions que l'été.

    Ici, c'est chez Louise. Et à présent c'est l'hiver.
    Parce que de Louise il ne reste rien ; quelques gestes, des regards, quelques mots dont on ne sait plus s'ils apaisent ou s'ils blessent.
    Dans la maison de l'absente, deux soeurs réessayent une dernière fois un monde d'enfance qui se termine.

    Auteur de théâtre et de romans pour la jeunesse, Nadine Brun-Cosme place au coeur de son travail la question de l'absence. Premier texte pour adultes publié, Le petit cri pointu... se joue de l'enfance pour nous parler de ce qui dans nos vies est fragile et fugace.

    L'auteur nous invite dans un monde de matières et de mots.
    A l'intérieur duquel, les gravures de Marie-France Bonmariage oscillent entre abstraction et narration.

  • Pas à pas, ce texte suit les étapes de cinq ateliers menés dans le cadre d'une résidence mise en place à Reims par la ville et la DRAC Champagne-Ardennes, un atelier d'adultes et quatre ateliers d'enfant en milieu scolaire. Au-delà des productions d'ateliers, cet écrit se veut outil de réflexion sur une démarche destinée à conduire en écriture, tant il apparaît utile aujourd'hui de faire état du travail à mettre en oeuvre pour partager l'entrée possible dans l'écrit.

    Sur commande
empty