Nadia Rousseau

  • Tous les professionnels de léducation désireux damorcer un projet de changement dans leur institution seront intéressés par cet ouvrage qui présente les résultats dune recherche-action de cinq ans ayant abouti à lélaboration du Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous.

  • Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l´avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l´émergence d´une pratique pédagogique inclusive responsable.

    Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d´inclusion scolaire, il comporte deux nouvelles parties, l´une portant sur les moments forts de transition du parcours scolaire et l´autre sur la personne de l´enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d´un langage commun chez l´ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive, complète le livre.

    Réunissant les textes d´une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse, La pédagogie de l´inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.

    Sur commande
  • Cet ouvrage vient outiller les praticiens de léducation en clarifiant les perspectives dutilisation dune variété doutils technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, etc.). Il explore les aides technologiques à lapprentissage dans une visée de

    Sur commande
  • Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue... voilà ce que met de l'avant cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable en s'appuyant sur ce qu'elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu'elle sous-tend.

    Entièrement réorganisée et comportant de nouveaux chapitres, cette troisième édition reflète les progrès de la recherche en matière d'inclusion scolaire et répond aux préoccupations grandissantes du personnel enseignant relativement à la pratique de l'inclusion scolaire. Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs, elle permet de développer une meilleure compréhension de ce qu'est l'inclusion scolaire et de découvrir des dimensions planificatrices et créatrices liées à toute pratique pédagogique destinée à une diversité d'élèves. Elle comprend également un glossaire des concepts clés facilitant l'utilisation d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive.

    Essentiel à la formation initiale et continue en éducation, cet ouvrage montre que l'éducation inclusive est certes un projet ambitieux, mais combien stimulant, et ce, tant pour les acteurs de l'éducation qui se l'approprient que pour l'ensemble des membres de la communauté qui en bénéficient.

    Sur commande
  • Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Parmi les disciplines étudiant le bien-être à l'école, la psychopédagogie, qui s'intéresse particulièrement à l'utilisation de théories et de recherches issues du domaine de la psychologie dans la résolution de problèmes en éducation, permet de miser sur le mieux-être des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Cet ouvrage présente, d'une part, les enjeux du bien-être de l'élève à l'école et, d'autre part, les stratégies gagnantes pour tendre vers cet état de satisfaction.

    Sur commande
  • La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques Nouv.

    En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l'on connaît à propos de ce sujet.
    Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, des repères méthodologiques contribuant à la réflexion sur l'opérationnalisation d'une démarche de RD en contextes éducatifs sont explicités. Dans la deuxième, des auteurs s'attardent à repérer des similitudes et des distinctions entre la RD et d'autres approches méthodologiques apparentées. Enfin, dans la troisième et dernière partie, des récits de RD font état de l'expérience de chercheurs ayant mobilisé cette approche méthodologique, à travers la présentation de divers protocoles.
    La recherche-développement en contextes éducatifs s'adresse tant aux chercheurs-développeurs aguerris qu'aux chercheurs-développeurs novices. Il offre des pistes de réflexion et des balises pour ceux et celles qui souhaitent élaborer un protocole de recherche et organiser leur démarche de RD dans un système logique et cohérent. Finalement, il donne la chance d'anticiper divers obstacles ou défis qu'il est possible de contourner, lorsqu'ils sont mieux connus. Nous espérons que cet ouvrage saura contribuer à la reconnaissance de la RD comme activité scientifique et productrice de connaissances utiles pour mieux comprendre les phénomènes en contextes éducatifs.

    awaiting publication
  • Qu'ils soient sociaux ou scolaires, qu'ils soient orientés vers l'enfant ou l'intervenant, les contextes d'intervention favorables aux jeunes en grande difficulté sont nombreux. Ceux présentés dans cet ouvrage collectif - programme de formation ; programmes d'intervention avec les parents, les jeunes et la communauté ; compétences plus particulières à développer chez les jeunes ou chez les parents ; approches pédagogiques - montrent cette volonté qu'ont les chercheurs d'améliorer le sort des enfants ayant des difficultés. Les recherche ont toutes été réalisées en partenariat avec les milieux de pratique, partenariats indispensables à l'amélioration du quotidien de ces enfants.

  • Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts ? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents ?

  • Les auteurs proposent des modalités d'intervention actuelles et novatrices adaptées aux besoins particuliers des élèves en difficulté et précisent certains des facteurs déterminant de la réussite ou de l'échec des jeunes tant au plan social que scolaire.

  • L'ouvrage fournit des éléments de réflexion et d'action pour le développement de la pratique professionnelle des futurs enseignants et illustre de façon plus spécifique les enjeux didactiques liés à l'enseignement et à l'apprentissage de disciplines particulières. Il situe la problématique dans un contexte plus large en lien avec les milieux social, culturel et juridique qui entourent la pratique des futurs enseignants.

  • Cet ouvrage collectif témoigne des préoccupations des auteurs de multiples disciplines et pays à l'égard des pratiques éducatives en lien avec l'inclusion préscolaire et scolaire. Il présente les perceptions et attitudes des différents acteurs de la pratique inclusive, l'importance des interventions spécialisées, les programmes et outils en soutien à l'inclusion ainsi que les différentes méthodes possibles pour l'évaluation de l'inclusion scolaire.

empty