À un moment bien précis de son élaboration, l'oeuvre d'art n'est plus dirigée par l'artiste lui-même mais par une entité autre, que Murielle Gagnebin dénomme Ego alter. L'auteur en traque le dévoilement qu'elle aborde par la notion psychanalytique de projection avec son cortège de régressions et de dépersonnalisations. Ceci, à travers des oeuvres littéraires (Rousseau, Artaud, Walser, des Forêts, Bonnefoy, Barthes), des oeuvres plastiques (Van Gogh, le surréalisme, les frères Van Velde, et des peintres contemporains) et des cinéastes, tels Eustache, Sokurov, Van der Keuken. Ces terres insolites ne sauraient être confondues avec le domaine du rêve, dont M. Gagnebin analyse les multiples fonctions, à même des films. L'auteur s'interroge sur les éclipses de cet Ego alter avec Beckett, Amiel, et Angelopoulos. Centrée sur certaines " peintures noires " emblématiques, la fin du livre permet à M. Gagnebin d'étudier les " interdits " adressés à cet Ego alter.
Docteur d'État ès lettres et sciences humaines (Genève et Paris), Murielle Gagnebin est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris-III) et membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Auteur de plusieurs livres, elle situe ses recherches à l'interface de l'esthétique, de la philosophie et de la psychanalyse.
5 La passion de l'identité 7 Le fonctionnement psychique : une vocation Convergence de l'oeuvre littéraire et de l'oeuvre théorique, 7 Une théorie enracinée dans une praxis, 10 Une vue révolutionnaire de l'analyse, 12 Une éthique du bouleversement, 16 20 Les abîmes de la psyché " A vrai dire, le paradoxe n'est qu'apparent ", 20 Perdre pour gagner, 21 Invention et déterminisme, 25 Continuité et mutation, 32 Pulsion de mort et libido, 35 L'hôte ambivalent, 38 L'énigme du langage, 42 La sexualité de la femme reformulée ou " La géographie, c'est le destin ", 44 Ineffabile individuum ?, 50 54 Une cinétique dramatique Mundus est fabula, 54 Une conception poïétique de l'analytique, 56 De l'alibi romanesque à la dramaturgie théâtrale, 58 63 Une clinique de l'économique 65 Éléments biographiques 66 Bibliographie raisonnée 86 Choix de textes Le même et l'identique, 86 Notes sur l'évolution et la nature de l'Idéal du Moi, 88 Contre-transfert et système paradoxal, 92, 94 Le travail du trépas, 95 La bouche de l'Inconscient, 98, 101 Pendant la séance, 102, 105, 106 Stratégie et tactique à propos des interprétations freudiennes et kleiniennes, 107 Du dérangement au changement, 109 Interprétation et mémoire, 110 Les esclaves de la quantité, 112 La mort n'avoue jamais, 114 Le lac, 116 Le rire et la poussière, 116 Dentelle en terre, 121.
L'art de la feintise ou l'inconscient au banc d'essai de la peinture, du cinéma, de la littérature et de la clinique psychanalytique. Comment les instruments de la psychanalyse permettent-ils de faire la différence entre une oeuvre vraie et une oeuvre fausse ? Pais pour qui sait lire en qualité de psychanalyste l'inauthenticité est aussi révélatrice. La véracité qui surgit au travers du travail artistique et clinique d'interprétation montre comment la falsification, en passant par des outrances ou par une rhétorique de la litote, se piège elle-même. Les exemples cités relèvent autant de la peinture, du cinéma que de la littérature, mais il s'agit d'une lecture psychanalytique ...