Muriel Hazan

  • Si proche et pourtant si méconnu le monde végétal est une véritable malle aux trésors que ce livre se propose d'ouvrir pour le lecteur.
    Une invitation à parcourir les quatre coins de la planète à la découverte des plus insolites représentants de la flore. tout à la fois enfer et paradis, le monde étrange et mystérieux des plantes constitue un étonnant recueil d'élucubrations végétales comme seule la nature sait en produire, déchaînant sa créativité dans un foisonnement de formes, de couleurs, de textures et de motifs dont la subtile combinaison témoigne notamment des incroyables stratégies d'adaptation développées par les végétaux pour résister aux milieux les plus hostiles.
    Mais les plantes savent aussi être belles pour rehausser les espaces sauvages de la planète et, plus prosaïquement, nos parcs et jardins. muriel hazan convie ainsi le lecteur à un surprenant voyage imaginaire au coeur d'un univers qui mérite bien que l'on s'y attarde.

  • À l'image des dix chapitres que comporte ce livre unique, nous n'avons l'habitude de ne nommer qu'une dizaine de couleurs. Il en existe pourtant une infinité dans la nature. C'est ce que les éclatantes photographies de Muriel Hazan nous font comprendre au fil des pages, dont la maquette créative rend compte de la diversité du vivant et du minéral.

  • L'histoire de l'homme est intimement liée à celle des graines. Véritables organismes miniatures, illustrations inépuisables du génie végétal, elles portent la responsabilité de la survie de leur espèce. Mais, graines-aliments ou graines-épices, elles constituent aussi la base de notre alimentation. Un trésor si précieux que l'homme est parti à leur recherche tout autour de la planète et qu'elles ont, pour certaines (le poivre, la noix de muscade.), suscité des guerres, fait vaciller des empires. Depuis l'aube de l'humanité, elles sont également connues pour leurs vertus médicales et cosmétiques.
    Et aujourd'hui, elles sont à la base des biocarburants dont le développement n'est pas sans poser problème.
    À travers un texte riche, fourmillant d'informations et d'anecdotes, Emmanuelle Grundmann nous fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines et fruits. Les images de Muriel Hazan nous les font découvrir multiples : bardées d'écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté. Surtout, à travers le monde, Muriel Hazan a photographié les marchands, les agriculteurs, tous ceux qui poursuivent cette transmission des graines commencée avec l'aube du genre humain. Seize recettes clôturent le livre pour découvrir ou redécouvrir certaines belles oubliées ou méconnues.

  • « Une année nature en France » est une invitation à la découverte de la nature au fil des saisons. Chaque semaine offre une idée nouvelle pour observer et découvrir la faune et la flore en se promenant aux quatre coins de l'hexagone. En hiver, la nature vit au ralenti. Certains mammifères se sont lancés dans l'incroyable aventure de l'hibernation, tandis que d'autres tentent de survivre. Repérer leurs traces dans la neige, au coeur des forêts, devient une aventure. Au printemps, tout est séduction. Que l'on soit escargot, jacinthe, canard ou orchidée, il faut attirer le partenaire ou bien l'insecte pollinisateur. L'été en montagne est source d'émotion : prairies en fleurs, bouquetins, marmottes sont au rendez-vous et dès que l'on prend de l'altitude, tout est couleur. L'automne porte les fruits des amours printanières. Les baies attirent une multitude d'oiseaux. On peut écouter le brame du cerf ou s'initier à la cueillette des champignons dans des forêts aux couleurs de feu. 52 semaines de découvertes. Chaque semaine est magnifiquement illustrée par les photos de Muriel Hazan, et commentée par Georges Feterman. Une année nature en France, c'est 52 semaines de bonheurs simples à partager.

  • Pourquoi le ciel est-il bleu ? À quoi servent les couleurs des fleurs ? Qu'est-ce que l'ultraviolet ? Pourquoi les flamants sont-ils roses ? Comment se forme un arc-en-ciel ? Le rouge est-il un piège ? En balade, nos questions d'enfants refleurissent. Dans le but d'y répondre, Muriel Hazan et Georges Feterman ont arpenté les quatre coins de la France pour saisir, au gré des saisons et des régions, les fantaisies des jeux de lumière sur toutes les matières que la nature a inventées : pétales, écorces, champignons, nuages, sable, vaches, libellules, mer, montagnes. Ils nous livrent, en 10 couleurs et une infinité de nuances, des réflexions inattendues.

  • Nom d'une plante !

    Hazan. Muriel/F

    Outre leur nom scientifique, des milliers de plantes possèdent un surnom éloquent, le plus
    souvent passé dans le langage courant. Ce surnom est généralement né d'une comparaison
    de forme, de couleur ou d'odeur, d'un usage par les hommes ou les animaux ou encore
    d'une légende. Avec Nom d'une plante !, qui présente près d'une centaine d'exemples
    photographiés et accompagnés d'un texte personnifiant les plantes et d'illustrations humoristiques,
    Muriel Hazan raconte aux enfants de manière pédagogique l'histoire de ces
    drôles de noms et explique comment ils peuvent varier d'un pays ou d'une région à l'autre.
    Un glossaire conclut l'ouvrage sur l'explication simple de certains termes botaniques.

empty