Nouveau Monde

  • Recueil de 23 enquêtes présentées dans l'émission radiophonique Rendez-vous avec X, et consacrées aux Etats-Unis et à des scandales ayant marqué sa vie politique, ses relations extérieures et ses services de renseignements depuis les années 1930 : assassinats de Bob Kennedy et Martin Luther King, affaire du Watergate, réseau Echelon, affaire des armes de destruction massive en Irak, etc.

  • Les dossiers secrets de Monsieur X lèvent le voile sur :

    Les grands espions du XXe siècle.
    Aldrich, Cohen, Field, Fuchs, Hanssen, Poliakov, Pollard...
    Héros, barbouzes, petites frappes, taupes, transfuges, les agents de renseignement nous fascinent par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de vingt espions, Patrick Pesnot et Monsieur X nous font découvrir les arcanes du renseignement. Le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949, etc...

    Les espions russes.
    De Staline à Poutine.
    Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine s'est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, Monsieur X et Patrick Pesnot nous montrent qu'en dépit de l'effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la coercition et la violence, n'hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier ses citoyens.

  • Qui fut le véritable assassin de Trotski ? Comment le rapport secret sur les crimes de Staline a-t-il été divulgué ? Quel a été le rôle des services secrets dans l'écrasement par l'Armée rouge des mouvements de libération hongrois et tchécoslovaque ? Comment Eltsine a-t-il fait chuter Gorbatchev ? Comment Poutine, obscur colonel du KGB, s'est-il servi de la guerre en Tchétchénie pour accéder au pouvoir ? Autant de questions auxquelles Monsieur X et Patrick Pesnot tentent de répondre, entraînant le lecteur dans un écheveau de machinations plus cyniques les unes que les autres. Des purges de Staline aux faux attentats orchestrés par Poutine, ils nous montrent qu'en dépit de l'effondrement du système soviétique, le gouvernement russe pratique la corruption, la coercition et la violence, n'hésitant pas à faire taire les opposants et à sacrifier leurs citoyens au profit de la raison d'État.

empty