Monique Archen

  • éclats de vie

    Monique Archen

    • Persee
    • 7 February 2018

    Éclats de vies pourrait faire penser à des éclats d'obus venus se ficher dans la vie des hommes et des femmes ayant traversé les deux Guerres Mondiales. Car c'est bien d'eux qu'il s'agit, au moins en partie, dans ce recueil de portraits brossés avec finesse par l'auteure.
    Si les personnages des Éclats de vies se croisent parfois, se connaissent, ce n'est pas que le monde est petit, c'est qu'il est vaste au contraire.
    En réalité, c'est de vies éclatantes qu'il est question, anonymes et simples, de ces destins que nous croisons parfois avec indifférence, sur les chemins de Lorraine ou d'ailleurs.
    Indifférente, l'auteure ne l'est point ; elle donne la parole à toutes les rencontres et à toutes les émotions où se mêlent l'amitié, l'amour, la passion, la bravoure, la générosité, le pardon...

    Sur commande
  • « ... Pendant près de vingt ans, tout avait fonctionné au mieux chez les Vernier, qui ne voyaient pas ce qui pouvait entacher leur bonheur. Quand, brusquement, au Pont Sainte-Barbe, un jeudi de février qui aurait dû se passer comme tous les autres, tout chavira...

    Flore, ma soeur aînée n'est pas allée à son cours de piano et elle n'est pas rentrée à la maison, explique Margaux. Elle s'est volatilisée. Depuis, mon frère ne parle plus. Ma mère est devenue complètement cinglée. Mon père se noie dans le travail ».

    Entre l'enquête de police et celle menée par les collégiens et lycéens, qui peut comprendre la douleur d'une adolescente plongée dans un drame humain ?

    La gymnastique artistique qu'elle pratique avec passion, la thérapie de choc qu'elle tente de mettre en place, seule, et à sa façon, une nouvelle copine arrivée soudainement dans sa vie et son professeur de sport l'aideront-ils à sortir de l'impasse ?

    Les rebondissements et les retournements de situation ménagent le suspense et rythment le récit au service d'une intrigue des plus saisissantes.

    Monique Archen, née à Nancy, mosellane d'adoption, professeure retraitée de l'Éducation nationale puise dans la réalité le sujet de ses livres et le traite avec sensibilité et humanité. Après La figure sur le masque, La danseuse brisée et Le dinosaure à abattre, elle met en scène une nouvelle héroïne qui nous fait parcourir les rues de Metz.

    Www.monique-archen.com

    Sur commande
  • ...Quand chaque soir, moment privilégié, Maman lit une histoire et fait découvrir à ses filles les trésors transmis de génération en génération et qui exercent sur les enfants le pouvoir d'enchanter. Puis, dans la cour de l'école, à la récré, Lucile joue à la princesse au petit pois. Elisa en profite pour exercer ses dons de fée sur sa petite soeur. Maman insiste sur les mots magiques à utiliser couramment et Papa raconte, comme un héraut du Moyen âge, la véritable histoire du Cheval de Troie à " trois têtes et six pattes qui accouche comme une maman... " .
    Ce qui conduit à une réflexion sur les contes de fées, parents et enfants n'ayant pas le même ressenti : à qui s'adressaient-ils en réalité, quels messages leurs auteurs voulaient-ils transmettre, pourquoi les fins heureuses étaient-elles rares ?

    Sur commande
  • La danseuse brisée

    Monique Archen

    • Persee
    • 16 August 2011

    Elle n a qu une passion, obsessionnelle : la danse classique.
    Nous sortons des sentiers battus pour suivre son parcours d exception.

    À neuf ans, elle intègre l École de l Opéra National de Paris. L univers mal connu et impitoyable des Petits Rats nous emmène dans les dédales de l Opéra Garnier et dans ceux de l École de Nanterre, où règne une discipline de fer.

    En cinq ans, sa volonté d entrer dans le Corps de Ballet et la perte de sa part d enfance à laquelle elle doit renoncer, la conduisent à l anorexie mentale.

    Les témoignages des personnes qui sauront entendre sa souffrance et la comprendre rendent toute l ampleur psychologique de ce combat contre la maladie. Jusqu à la guérison& ?


    Née à Nancy (54), Monique Archen vit aujourd hui en Moselle. Avant d écrire pour son plaisir, elle a été professeure de collège dont vingt-deux années en zone d éducation prioritaire.

    Avec La danseuse brisée, elle signe son quatrième roman.

    Sur commande
  • 1948 : Beaucoup d'Italiens persécutés à cause de leurs opinions politiques quittent leur berceau natal. D'autres partiront, simplement pour gagner leur vie. Antonio et Cesare, dans la situation d'orphelins, vont faire partie de cette génération obligée de laisser leur patrie. Cesare a presque douze ans, son frère huit. Cesare reste à Rome et entre dans les Ordres. L'Eldorado lorrain offre à Antonio une place dans la sidérurgie. Quelques années plus tard, il abandonne la cité et le paternalisme, pour créer sa propre entreprise dans le bâtiment. À la maçonnerie, il ajoute la fumisterie, jusqu'au moment de céder l'affaire à son fils unique, qui ne voit pas l'avenir et la façon de manager de la même manière que son père. Il utilise le directeur administratif pour faire le travail à sa place, et vider « la boîte » de ses piliers Grandeur et décadence Harcèlement et discrimination

    Sur commande
  • « J'ajoutai une trique à mon fouet, mais rien n'y fit. J'eus beau lui caresser le dos et les jarrets, la bête refusait d'avancer. Quel canasson, pur-sang d'occasion m'avait-on confié??
    Au troisième arrêt, je réalisai que le cheval, obéissant aveuglément à son maître habituel, marquait une pause obligée devant tous les débits de boissons. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir combien de bistrots jalonnaient la distance à couvrir. » « Le grand-père Jean avait montré son aversion pour l'occupant à la seconde guerre mondiale. Il avait été capable d'accrocher le portrait du Führer à la porte, avec la flèche « Sortie » placée en dessous...

    Sur commande
  • Le pouce gauche

    Monique Archen

    • Persee
    • 31 January 2014

    Pendant 9 ans, Nathalie slalome avec sa sclérose latérale amyotrophique (SLA) pour aller droit dans le mur. Les yeux et le pouce gauche sont ses seuls moyens de communication. Sa famille va tout faire pour lui rendre la vie belle, tout en se préparant à l'inéluctable. À l'inverse d'un récit dramatique, ce livre retrace l'histoire d'une solidarité indéfectible face à la maladie et la complicité exemplaire entre deux soeurs. «Tout est vrai dans ce récit qui nous prend à la fois par la main, sans jamais la lâcher, mais aussi à la gorge dans l'émoi qui va crescendo au rythme des pages que l'on tourne presque avec frénésie.» Préface de Jacques Muller. «... Quand la porte de l'ascenseur s'ouvre dans le bureau, Nathalie n'a que quelques tours de roues à faire pour se trouver face aux personnages de Jörg Hermle qui sortent de l'ascenseur, dans le salon. Et l'aventure commence... Tous ensemble, du peintre Jörg Hermle, Collection privée. www.monique-archen.com

    Sur commande
  • Enfant, Hippolyte Lempreur rêve d'être marionnettiste et de participer activement au festival mondial de Charleville-Mézières. La réalité de la vie lui impose la gestion de l'entreprise familiale de menuiserie-ébénisterie, à laquelle il ajoute la restauration de mobilier ancien sur une touche d'Art nouveau-École de Nancy. Ne pouvant toutefois s'empêcher de pratiquer son art, année après année, il perfectionne son aptitude à manipuler l'entourage suivant la technique de Machiavel : « le fait du Prince ». « La griserie de la toute-puissance allait dépasser celle de la richesse » jusqu'au jour où, lors du conseil d'administration devant conclure à sa réélection au poste de président, deux nouveaux jeunes actionnaires font opposition à sa candidature... Entre étude de caractère et caricature, l'auteure construit un roman cinglant, où se mêlent les fils d'un humour bordé de suspense et d'une certaine philosophie. Née à Nancy (54), Monique Archen a été professeure de collège, dont vingt-deux ans en zone d'éducation prioritaire. Elle vit aujourd'hui dans la vallée de la Fensch (57). Ses racines lorraines et son premier ouvrage, La figure sur le masque, primé en 2009, l'ont encouragée à poursuivre dans l'écriture. Avec La récréation est terminée, elle signe son septième roman.

    Sur commande
  • La véritable histoire d'un Ourson et Doudou préféré, le jouet que l'on traîne partout, dont on ne peut se passer, souvent perdu, et toujours retrouvé... Pour tout public. Pour petits et grands, ayant posé un jour le Doudou de leur enfance... Une histoire à lire et à raconter.

  • Si les chevaux parlaient, ils vous raconteraient l'histoire de trois détectives et d'un espion en herbe, bien décidés à élucider le mystère de l'inconnu aux lunettes noires qui vit depuis peu dans un camion, au lieu-dit : le Couarail, leur centre équestre.
    Qui est-il et quel rapport entre sa présence et la disparition de plusieurs chevaux ? Quelle piste privilégier ? Le cirque, l'abattoir, les courses hippiques, les lasagnes surgelées, l'Arche de Noé ou encore les écuries de Versailles ? En effet, les enfants ne manquent pas d'imagination pour expliquer ce qui défie leur logique ! Et si on ajoute à leur bon sens un brin de fantaisie, on obtient une histoire passionnante.
    Mais comme les chevaux ne parlent pas, enfin pas tous, ou pas à tout le monde, c'est Élisa elle-même qui raconte...
    Ce neuvième ouvrage de Monique Archen plonge le lecteur dans un univers de tendresse, de malice et d'humour où le bon sens et le suspense se tiennent compagnie...

empty