L'urbanisation des populations qui s'est développée au XIXè siècle avec la révolution industrielle prend en cette fin du XXè des proportions démesurées.
Longtemps masqués par la croissance économique exponentielle de l'après guerre, les nouveaux problèmes posés par cette concentration humaine se révèlent - avec la crise - chaque jour un peu plus dramatiques. Criminalité, chômage, délinquance, drogue, illetrisme, paupérisme, racisme, urbanisme sauvage demandent des solutions. Au Royaume-Uni ce phénomène n'a pas pris les proportions des favelas brésiliennes ou des mégalopoles du sous-continent indien et les municipalités et le gouvernement central essaient de faire face, autant que faire se peut.
Conservateurs et Travaillistes tentent d'apporter leurs réponses, économiques, politiques ou sociales. Monica Charlot a réuni les universitaires britanniques spécialistes de la question. Ils retracent l'historique de ces trente dernières années, font l'état des lieux et analysent les traitements. Illustré de nombreux tableaux économiques et statistiques, souvent inédits, Britain's Inner Cities permet au lecteur de faire le point sur cette question qui reste d'une brûlante actualité.
Au vingtième siècle, le Parti conservateur a dominé la scène politique britannique à tel point que l'on parle aujourd'hui du "siècle conservateur".
Les études et les recherches universitaires et journalistiques ont pourtant plus largement porté sur le Parti travailliste. Les articles publiés dans cet ouvrage, en français et en anglais, visent à souligner l'importance du Parti conservateur dans le passé ainsi que la situation délicate dans laquelle il se trouve au début du vingt-et-unième siècle. Plusieurs de ces contributions ont été exposées au congrès de la SAES, à Metz en 2002 dans l'atelier consacré à cette question.
Dans un siècle marqué par la déchristianisation et l'individualisme, il est intéressant de voir qu'en Grande-Bretagne on assiste à un retour aux valeurs traditionnelles et à la définition de nouvelles valeurs pour vivre mieux en société.
Les auteurs de cet ouvrage s'attachent à montrer comment certaines valeurs victoriennes comme l'amour de la campagne ou un intérêt pour la condition féminine se sont développées au XXe siècle pour donner naissance à de nouvelles valeurs comme l'égalité des sexes ou la protection des espaces verts ou ruraux. Par ailleurs d'autres valeurs sont nées de la transformation de la société britannique dans l'après-guerre avec, notamment, la création d'un service national de santé ou l'utilisation grandissante de la publicité.
Ces différentes études de cas (sur les jardins, la campagne, la publicité, l'égalité des sexes, la santé, le sida) intéressent à divers titres le sociologue, le politiste ou tout lecteur curieux d'étudier la transformation de la société britannique.