Mohamed Kacimi

  • REVUE L'AVANT-SCENE THEATRE n.1482 ; congo jazz band

    Mohamed Kacimi

    • Avant-scene theatre
    • 6 November 2020

    Six musiciens accueillent le public pour un concert de rumba. Tout juste débarqués d'un voyage au Congo, ils manquent de mots pour décrire ce qu'ils y ont vu et ressenti. Entre les morceaux, ils rejouent l'histoire de la colonisation de ce pays, du caprice ubuesque du roi des Belges, Léopold II, à l'assassinat de Patrice Lumumba, figure de proue de l'indépendantisme.

  • La confession d'abraham - recit-theatre

    Mohamed Kacimi

    • Gallimard
    • 25 August 2000

    Je le vois aujourd'hui debout à hébron, dans le caveau des patriarches, en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe.
    En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert dieu, comment il a inventé l'exil en quittant ur. combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en egypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'ismaël et celle d'isaac. a ses côtés, il y a sarah, son amour et sa compagne de quêtes. femme auteur du premier éclat de rire dans la bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : " mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le livre, il se roulera avec vous par terre.
    Abraham, votre père, en est témoin. " m. k.

  • 2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens sous le regard impuissant des Nations Unies, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s'agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace à la fois la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe) mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la shoah. Un sujet explosif. L'auteur franco-égyptien et co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Adel Hakim demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l'accompagner dans l'aventure de la création de sa pièce : « Des Roses et du Jasmin», au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible, du mois de février au mois de juin 2015. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé, leçon de vie, leçon d'humanité. Comme à son habitude, Mohamed Kacimi n'est pas avare de détails signifiants et d'anecdotes burlesques, entre humeur douce-amère et témoignage poignant. Un document de première main sur la genèse d'une pièce qui rencontre un très grand succès sur les scènes françaises et européennes.

  • La confession d'Abraham

    Mohamed Kacimi

    • Gallimard
    • 31 May 2012

    «Je le vois aujourd'hui debout à Hébron, dans le caveau des Patriarches en train de lire les lettres que lui envoient ses enfants des quatre coins du globe. En même temps, il nous raconte sa vie : comment il a découvert Dieu, comment il a inventé l'exil en quittant Ur. Combien il a rêvé de terres promises et connu de désillusions, ses descentes en Égypte, ses errances et ses guerres, son désir de progéniture, la naissance d'Ismaël et celle d'Isaac.
    À ses côtés, il y a Sarah, son amour et sa compagne de quêtes. Femme auteur du premier éclat de rire dans la Bible, et qui, depuis trois mille ans, n'arrête pas de nous répéter : "Mes enfants, si les religieux vous ennuient un jour, n'hésitez pas à chatouiller le Livre, il se roulera avec vous par terre. Abraham, votre père, en est témoin.» Mohamed Kacimi

  • Terre sainte

    Mohamed Kacimi

    • Avant-scene theatre
    • 18 January 2006


    c'est une ville en état de siège, oú le paysage est blanc, poussiéreux et dévasté, oú les soldats tirent sur les chats qui passent.
    carmen a disparu à un check point ; sa fille imen affronte les perquisitions d'ian, le soldat. dans la maison d'à côté, alia, la sage-femme, soigne le chat jésus, tandis que yad, son mari, s'évade dans les volutes du narguilé, la saveur des pistaches, et l'ivresse de l'arak de zahlé autant d'échappatoires au bruit des fusillades, au ravage des incendies. et puis, un jour, amin, le fils d'alia et de yad, tue un soldat et l'étudiant modèle devient un martyr qui viole, détruit et meurt au nom de dieu.


  • Le monde arabe

    Mohamed Kacimi

    • Milan
    • 4 April 2007

    Qu'est-ce que le monde arabe ? Qui sont les arabes ? quelle est leur histoire ? Quelles sont leurs cultures ? Répondre à ces questions, c'est découvrir l'histoire extraordinaire d'un ensemble de peuples et de cultures, c'est apprendre à connaître une mosaïque de terres et de paysages. Ce livre est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de politique. Et surtout, il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les hommes et les femmes de ces pays.

  • Aujourd'hui en Algérie ; yanis à Alger

    Mohamed Kacimi

    • Gallimard-jeunesse
    • 22 May 2008

    Yanis a onze ans. Il habite à Belcourt, un quartier d'Alger. Drôle et émouvant, son récit nous fait découvrir au fil des jours l'Algérie d'aujourd'hui.

  • Le monde arabe (édition 2012)

    Mohamed Kacimi

    • Milan
    • 22 February 2012

    Qu'est-ce que le monde arabe ? Qui sont les Arabes? Quelle est leur histoire? Quelles sont leurs cultures? Répondre à ces questions, c'est découvrir l'histoire extraordinaire d'un ensemble de peuples et de cultures, d'une mosaïque de terres et de paysages.
    Ce livre est comme un grand voyage qui va de l'Arabie au Maroc, de la mer Rouge à l'Atlantique. Il raconte l'histoire de grandes civilisations, il parle de littérature, d'art, de traditions, de sciences, de géographie et de politique. Et surtout, il invite le lecteur à rencontrer les enfants, les femmes et les hommes de ces pays.

  • L'Orient après l'amour

    Mohamed Kacimi

    • Actes sud
    • 14 May 2008

    L'intégrisme commence quand l'homme perd son sens de l'humour ! Mohamed Kacimi, écrivain et auteur de théâtre, part de sa propre histoire algérienne dans les années 1960 pour retourner tous les clichés et nous donner une lecture de ce monde arabe et musulman pleinement inscrit dans la complexité méditerranéenne. Dans cette langue française où il a appris à dire "je", Kacimi raconte avec beaucoup de sensibilité et un sens magistral du détail ce qui tisse l'entre-deux et nourrit tant de malentendus. Au fil de ces pages, une autre histoire apparaît, qui est d'abord celle d'une rupture avec l'Algérie officielle et d'un départ vers Paris. Viennent ensuite de nombreux périples, à la Mecque, Sanaa, Le Caire, des "Illuminations" à Beyrouth, un retour à Alger ou la découverte de Jérusalem et de son théâtre cruel. Autant de voyages initiatiques qui ne laissent pas indemnes. Les draps sont froissés après l'amour... "Il faut chercher le bonheur jusque dans la catastrophe", lui confiait son grand-père. C'est avec beaucoup d'amour et d'humour que Kacimi se montre fidèle à ce bel héritage.

  • Les annees boum

    Mohamed Kacimi

    • Chihab

    awaiting publication

  • Quel est le prix de la liberté, qu'elle soit sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse ?... Telle est la question que pose cette histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de rage et de tendresse. La narratrice grandit dans le Liban contemporain en s'efforçant d'être fidèle au rêve de son père, un journaliste et écrivain pour qui la liberté n'est pas négociable. Mais ce rêve va se fracasser sur la violence et la haine de la guerre civile, qui tolère tous les excès - sexe, alcool, drogue, provocations. Le refus affiché des règles sociales et des convenances religieuses finit pourtant par défier une société qui réprime durement l'insoumission... Voici le récit d'une renaissance, le retour à la lumière d'une jeune femme qui a côtoyé la folie et la mort. Audacieux, impudique et bouleversant, son témoignage dévoile une immense fragilité mais aussi une force et une espérance irréductibles.

  • Le secret de la reine de Saba

    ,

    • Dapper
    • 15 September 1999

    Aux portes de jérusalem se pressent des milliers de cavaliers aux bannières bleues frappées de soleil et de lune dorés.
    A leur tête, montée sur un éléphant blanc somptueusement paré, une divine créature : la reine de saba. d'oú vient-elle ? sur quelle contrée prospère règne-t-elle ? le puissant roi salomon, aidé de ses deux conseillers, l'insolente huppe et le sombre zadok, désire ardemment percer le secret de la souveraine. mais, même si elle se laisse prendre au piège du miroir, la reine est habile.

empty