Mohamed Mebtoul

  • Libertés, dignité, algérianité ; avant et pendant le "hirak"

    Mohamed Mebtoul

    • L'harmattan
    • 3 July 2020

    "Que peut faire la société, piégée par une triple instrumentalisation de l histoire, de la peur et du religieux, face à un pouvoir adossé à la rente, au clientélisme, à la violence de l argent et à la force brutale ? Citoyens contre clientèles. Désir de changement contre volonté de stagnation. Ethique contre corruption. Révolte contre résignation. Humeur et poésie contre langue de bois..."

  • L'ouvrage tente d'appréhender la complexité des interactions entre le chercheur et les enquêtés. Il met en exergue, en partant des expériences de terrain, les difficultés, les incertitudes, les hésitations et les apprentissages multiples dans la rencontre avec l'Autre. A partir de thèmes multiples (maladies rares et chroniques, rapports des usagers à la justice de proximité, les travailleurs sociaux, les jeunes, les acteurs des services hospitaliers, l'immigration féminine clandestine, le fait urbain, etc), 17 contributeurs confrontent leurs pratiques sociales de recherche respectives.

    Sur commande

  • Une anthropologie de la proximité ; les professionels de la santé en Algérie

    Mohamed Mebtoul

    • L'harmattan
    • 15 February 1995

    Sur commande

  • Famille et santé

    ,

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 16 December 2010

    Famille et santé : deux valeurs fortes, deux institutions en interaction constante.
    Comment les aborder ensemble sans inféoder l'une à l'autre - sans faire de la famille une auxiliaire des professionnels de la santé ? Conjuguant la pluralité des perspectives théoriques et la variété des préoccupations liées aux interventions sociales auprès de publics fragilisés, cet ouvrage collectif traite des situations les plus diverses : naissance, handicap, soins palliatifs, éducation aux risques, prise en charge de la douleur, recherche d'information sur le Web...
    Les contributions sont réunies en trois parties. La première est consacrée à la division politique du travail de soin entre familles et professionnels. La deuxième s'intéresse aux situations de crise qui amènent les familles à assurer un travail médical soutenu. La troisième aborde la production des liens familiaux lors des événements de santé : car si la famille produit des soins et de la santé, les événements de santé et de maladie produisent des liens familiaux, les réaffirment ou les distendent.

    Sur commande

  • Le soin, sociomorphose

    ,

    • Pu de perpignan
    • 28 October 2010

    Dans le prolongement de ses travaux sur les sociétés de la Méditerranée ("Saveurs, senteurs : le goût de la méditerranée", 1998 ; "Figures du passeur, 2002 ; "Rythmes et lumières de la Méditerranée", 2003 ; "Le corps dans les cultures méditerranéennes", 2007 ; "Le rire européen", 2010), l'équipe du VECT-Mare Nostrum EA 2983 fait ici une incursion approfondie dans le champ du soin et de la santé.
    Issue d'un séminaire doctoral, la question a été problématisée par les chercheurs du VECT axe 4 SALAM (Sociologie et Anthropologie des Labilités, des Altérités et des Mobilités), à travers un partenariat avec leurs homologues du GRAS (Groupe de Recherche en Anthropologie de la Santé, Université d'Oran Es Senia, DZ,), en mobilités alternées, et avec le soutien du département de sociologie de l'UPVD.
    Donnant suite aux programmes de coopération euroméditerranéenne qui engagent les deux Universités de Perpignan Via Domitia et d'Oran es Senia, en réseau Averroes, ces journées ont permis aux enseignants et étudiants des deux rives de développer un axe de réflexion et d'échanges interculturels, afin de valoriser les travaux des différents chercheurs, notamment au travers de doctorats en cotutelle. Sous l'intitulé : " Le Soin, Sociomorphose le concept est questionné ici comme relation, à travers la transformation des pratiques et des métiers de soignant.
    Cette approche transdisciplinaire du soin, entendu dans un sens large, comme lieu de recomposition des rapports sociaux et comme processus d'invention du lien social, retrace les origines et les parcours diversifiés des intervenants, qui mènent le lecteur en Algérie et en France, mais aussi au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Congo et jusqu'au Cambodge.

empty