« Et si on se mariait ? » propose Nadège au jeune Marocain héros du roman. « C'en serait fini de tes problèmes de papiers. » Depuis qu'il est arrivé en France comme étudiant, ce dernier n'en peut plus des tracasseries administratives. Il en va de même pour son pote Walid, qui n'a pas trouvé mieux que de se déguiser en juif orthodoxe pour échapper aux contrôles de police. Au bar La Fabrik, haut lieu de beuveries à Saint-Denis, avec Boualem, un ancien coco, les histoires vont bon train sur les façons d'obtenir une carte de résident. Le nouveau citoyen français nous raconte son histoire pleine de rebondissements pour le plus grand bonheur du lecteur qui passe, au gré des épisodes, du fou rire aux larmes. Après French Dream, son premier roman, Mohamed Hmoudane confirme son grand talent de conteur des boires et déboires de l'émigration en France. Roman drôle et enlevé sur la vie des émigrés en banlieue. Une langue vivante, rapide, colorée. Épopée moderne où est raconté le passage d'un monde traditionnel rigoriste à celui, plein de chausse-trapes, de la France d'aujourd'hui.
Au fil du texte, Mohamed Hmoudane n'hésite pas à interpeller les lecteurs pour leur rappeler la lutte acharnée pour le pouvoir que les Musulmans ne cessent de se livrer depuis près de quinze siècles. Le poème, qui saisit ces évènements décisifs, se déploie comme les chapitres d'une épopée et en restitue tout l'éclat tragique. Cette descente dans l'Histoire, Hmoudane l'achève comme un pied de nez à la terreur et au élans liberticides. Toutefois, tout l'art du poète, dont on connaît la révolte et la verve créatrices, consiste à nous inciter à rêver même quand le « rêve n'a plus d'ailes » et ce, « Pour l'éternité / Plus mille et une nuits. » Avec État d'urgence, Hmoudane signe une oeuvre accomplie, résolument frontale et irrévérencieuse.
Faut-il être né au Maroc, être arabe, avoir risqué sa peau pour passer le Détroit, subi vexations et humiliations de tout poil afin de ne pas crever de faim dans le beau pays de France pour lire cette littérature où se disputent rage et insouciance comme aux beaux temps d'un Paul Nizan ou d'un George Orwell ? Il y a dans ce French Dream une jubilation à exister, à résister qui s'échappe de chaque page.
La lucidité du regard sur les proches, les compagnons d'infortune ou les belles âmes est constante, ainsi que l'humour qui permet de faire reculer le désespoir. Un magnifique premier roman