Éditeurs
Languages
Michel Wawrzyniak
-
Parentalités en mouvement : des pratiques à inventer
Régine Scelles, Michel Wawrzyniak
- Eres
- Enfance & Parentalite
- 20 May 2021
- 9782749270487
Déracinement, nouvelles configurations familiales, implication plus grande des pères, omniprésence des écrans... Les familles changent et, avec elles, leur manière d'élever leurs enfants et les demandes qu'elles adressent aux professionnels. Ces évolutions se nourrissent de l'histoire culturelle et politique de leur pays, mais aussi de leur propre histoire personnelle. Ce que les parents transmettent aux enfants se transforme et crée du nouveau. Le livre évoque également la créativité dont les professionnels font preuve dans leurs pratiques pour accompagner au mieux ces familles dans leur diversité.
-
Créer une alliance thérapeutique ; on n'éduque pas un adulte souffrant
Jean-Daniel Lalau, Anne Lacroix, Alain Deccache, Michel Wawrzyniak
- Chronique sociale
- Comprendre Les Personnes
- 2 November 2012
- 9782850089435
L'éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ?
Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.