Michel Conte

  • A la fois danseur, chorégraphe, metteur en scène, producteur et chanteur, Michel Conte est surtout connu comme auteur-compositeur. Évangéline, élue chanson populaire de l'année 2006 au gala de l'ADISQ, interprétée par Annie Blanchard, est de lui. Viens faire un tour, chantée par Renée Claude et chanson gagnante du prix de la chanson « La clé d'or » en 1970, est aussi de lui. Il est également l'auteur de Kamouraska, interprétée par Julie Arel, chanson gagnante du premier prix du Festival international de la chanson d'Athènes en 1973.
    Michel Conte nous offre ici les textes de ses plus belles chansons. Et il décrit avec émotion et vivacité la naissance de chacune par le biais tantôt d'anecdotes, tantôt de récits touchants. Chaque chanson correspond à un moment de la vie de son auteur mais aussi de l'histoire du Québec et de celle de l'Acadie. Il évoque en outre son cheminement personnel et le parcours de nombreuses interprètes de talent qui y ont été associées : Monique Leyrac, Lucille Dumont, Renée Claude, Isabelle Pierre, Angela Laurier, Lise Thouin, Julie Arel, Suzanne Stevens.
    Ces présentations nous permettent d'apprécier davantage les textes des chansons et nous donnent la sensation de participer à l'essence même de leur création.

empty