La terre «offrait au regard ce qu'elle avait de plus beau... Ici, les feuilles de schiste empilées à la manière de cartons se satinaient de gris bleuté sous la lumière. Là-bas, des marnes s'irisaient des couleurs de l'arc-en-ciel, à l'image d'une gorge de pigeon.»Le Père et Emile travaillent dans la vigne du matin au soir. Ils épamprent, relèvent les jeunes pousses, remplacent les ceps manquants...C'est la bonne saison !Cependant qu'Elise, depuis sa sortie du Centre hospitalier de Lyon, vit en recluse dans la chambre du Fils, se nourrit à peine et rejette la manière de vivre des Salleneuve.Mais surviennent «un matin de mésange bleue»... et surtout une dégustation mémorable du vin des Etoiles, «le tatoueur de papilles».
Troisième tome de la «trilogie des étoiles»Depuis son licenciement d'une entreprise où il était ingénieur, Emile Salleneuve vit chez ses parents vignerons avec sa compagne Elise.En harmonie avec la beauté de la nature, il renoue des liens avec la terre des collines du Revermont jurassien et se prend de passion pour les travaux de la vigne et du vin. Son voeu le plus cher est de déposer, au plus vite, dans «l'armoire aux millésimes», le trésor des Salleneuve, un lot de bouteilles de vin de sa toute première cuvée. Comme l'avaient fait avant lui, le Père et ses aïeux à leurs débuts.Elise, issue de la bourgeoisie genevoise, s'efforce de prendre sa place dans le Domaine. Les ouvriers viticoles ont des préjugés à son égard en ne la considérant pas comme une des leurs... au contraire de la Mère et ses petits plats... Les repas des vendanges sont, pour la jeune femme, ses premières épreuves pour se faire reconnaître. Des épreuves! Elle en a d'autres à affronter! Atteinte d'un cancer, elle dissimule à son entourage la gravité du mal avec le désir fou de concevoir un enfant avant les inévitables traitements médicaux.Et puis, il y a Juliette! Juliette, une salariée viticole, saisonnière, embauchée par le Père pour la taille de la vigne, une jeune femme libre, indépendante, mère célibataire d'une petite Hortense.
« Belle échappée » nous plonge dans une authentique épopée industrielle, celle de Michel Clerc et de l'équipe de la Division Système Échappement de Faurecia, liale de PSA-Peugeot-Citroën. Ce récit, tissé autour de la vie de son auteur, nous entraîne avec nostalgie dans un temps où tout était possible, y compris la mutation d'une structure provinciale en une entreprise internationale. La vivacité du propos, la fermeté du trait, nous font revivre une aventure aussi bien professionnelle que personnelle. Émaillé d'anecdotes savoureuses, ce témoignage offre également un singulier voyage à travers le monde. Des jacarandas, ces arbres aux eurs mauves qui coloraient le ciel et les rues de Pretoria, aux églises de Buenos Aires, en passant par un picaresque séjour dans la Chine des années 1990, nous découvrons, avec une jubilation certaine, ce monde d'hier.
Ce récit n'est pas un roman. Krouchtchev, Boulganine, Molotov, Nehru, Tito, Nasser, Mao-Tsé-Toung, Bourguiba, ne sont pas - hélas! - des personnages imaginaires. Churchill, Eisenhower, Adenauer, Ben Gourion, Eden, Schumann, Bidault, n'en sont pas non plus... Des foules jouent aussi dans ce livre le rôle dévolu aux figurants... Elles souffrent... Elles espèrent... Elles craignent... Parfois elles font la guerre... Il leur arrive aussi d'être écrasées... Un silence si lourd les oppresse qu'on n'entend même plus les larmes de leur colère et de leur désespoir. Dans cette tragédie, aux cent actes divers et dont nous croyons peut-être n'être que les témoins plus ou moins intéressés, plus ou moins indifférents, votre place est marquée. Le livre de Michel Clerc brûlant de vie et de passion - étincelant de ces étiquettes multicolores qui couvrent les valises prestigieuses des grands voyageurs - est aussi un livre lucide. Ce n'est pas son moindre mérite.
Histoire de la Provence dans l'antiquité jusqu'à la création de la province romaine : leçon d'ouverture / par M. Michel Clerc,...
Date de l'édition originale : 1893 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Profession Grand Reporter est le récit, fascinant comme un film, des événements qui font de l'actualité un long fleuve rarement tranquille. Une histoire chaque jour recommencée qui s'écoule entre les cascades où disparaissent, dans les chutes vertigineuses du paysage, des gloires sans lendemain. De Ben Laden à Bashar El Assad, de Kadhafi à la grande illusion des printemps arabes, des seigneurs du pétrole aux jihadistes de la troisième guerre mondiale, Michel Clerc raconte ce qu'il a vu, vécu, entendu, en exerçant depuis plus de cinquante ans ce qu'il appelle sa « coupable industrie » : le journalisme et la littérature.
Ces gens-là ne sont pas comme les autres. Ils occupent les fauteuils d'orchestre et profitent parfois de l'entracte pour mettre leur nez dans les coulisses. Sous les feux de la rampe, ils regardent les politiques d'un oeil goguenard ou charitable quand leurs dérives d'opérette ou leurs incantations de faux ténors aux egos débridés les conduisent sur le radeau de la méduse. De là, sans doute, cette leçon d'humilité inscrite entre les lignes de ce récit où se bousculent dans les trous vertigineux de nos mémoires des personnages d'opérette et quelques grands hommes.
Le métier de grand reporter comporte des risques, mais ils sont volontairement assumés. La différence est qu'aujourd'hui l'ennemi n'a plus de visage. La guerre plutôt propre du Mali aurait pu faire battre le coeur des nostalgiques de l'Empire. Finalement, ce sont des reporters qui ont payé de leur vie le plus noble défaut de la profession : la curiosité.
Leçon d'ouverture : chaire départementale d'histoire de Provence / par M. Michel Clerc,... ; Facultés des lettres d'Aix et des sciences de Marseille Date de l'édition originale : 1895 Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Rédigé par un biologiste rigoureux et passionnés de vulgarisation scientifique, ce panorama chronologique résume, par fiches d'une à deux pages largement illustrées, les découvertes (théories, applications) les plus remarquables. Le style choisi, évitant toute formalisation, divertira et intéressera tout lecteur curieux de sciences naturelles.
Exceptionnels, les manchots le sont par leur extraordinaire adaptation à la rudesse de leur environnement, d'une manière qui défie les imites de résistance d'un organisme.
Certains plongent à plus de 400 mètres de profondeur pour attraper des proies dans l'obscurité sous-marine, proies qu'ils conservent dans leur estomac, sans digestion ni fermentation, pendant plusieurs semaines afin d'en nourrir leurs petits ! Ils peuvent également rester sans manger pendant plusieurs mois, et sont même capables d'avoir trop chaud face au blizzard antarctique, grâce à leur techniquede regroupement en « tortue » !
Cet ouvrage présente les adaptations particulières des manchots à leur environnement extrême, leur cadre de vie, leur histoire (évolution et exploitation par l'homme) et les menaces qui pèsent sur eux. Il traite la biologie des différentes espèces de manchots, tropicaux, subantarctiques et antarctiques, en les comparant dans leurs adaptations à ces milieux très différents, du continent Antarctique aux îles Galápagos.
- Des animaux fascinants et attachants par leur résistance à l'environnement hostile dans lequel ils vivent.
- Un texte très documenté, à la pointe des dernières recherches sur les manchots.
- Des images d'une très grande qualité, qui permettent de plonger au coeur de la vie des manchots.
Dans un pays globalement riche comme la France, la pauvreté fait de la résistance : depuis quinze ans, elle concerne 13 à 14 % de la population. Au lieu de renforcer la solidarité, cette réalité pousse une fraction croissante des politiques et de l'opinion à dénoncer « l'assistanat », à désigner les plus démunis comme responsables de leur situation. Pourtant, la majorité des adultes pauvres occupent un emploi, et leur pauvreté résulte bien plus souvent d'un « héritage familial » ou d'accidents de la vie que d'un manque de volonté.
Les auteurs proposent de relever ce défi sans alourdir pour autant les dépenses publiques. En actionnant les bons leviers, comme la formation, les contrats de travail, l'insertion par l'activité économique, le soutien renforcé des institutions publiques en faveur des enfants pauvres et la refonte des aides sociales. Réduire la pauvreté est un enjeu de justice sociale, un investissement dont toute la société tirera profit.
2006 : Une mouette meurt devant le Palais Bourbon, l'armée entrepose des tonnes de médicaments dans des lieux secrets, des policiers abattent des canards, des chats sont abandonnés, les maires se préparent à gérer des stocks de cercueils, H5N1, le virus de la grippe aviaire, passe. 2009 : H5N1 a disparu de la presse, H1N1 arrive, les Français refusent la vaccination. Les animaux sont à l'origine de ces maladies infectieuses, SRAS, Ebola, West Nile, H5N1. Mais, alors que nous n'avons jamais été aussi armés pour y faire face, les réactions lors des crises restent souvent inadéquates, l'émotion publique supplantant la raison scientifique. La Nature, ses bêtes sauvages, et ses microbes. deviennent facilement les boucs émissaires de nos craintes, masquant les raisons profondes de ces émergences. Les bouleversements écologiques rapides et globaux induits par les activités humaines touchent la biodiversité dans son ensemble jusqu'aux virus, bactéries et protozoaires. Crise sanitaire et crise de la biodiversité ne sont qu'une. Cassant les barrières entre santé animale et santé humaine, ce livre appelle à une alliance nouvelle entre les sciences de la santé et celles de l'écologie, pour passer de l'absolu « lutter contre » à l'acceptation du « vivre avec » et, grâce à l'écologie de la santé, mieux anticiper et gérer les risques.
Erreur médicale fatale ! Je suis emmuré dans un corps qui vous fera vite peur, mais je comprends tout, enfin tout ce qu'il m'est donné à voir, entendre, sentir, respirer.
Je veux m'évader un moment avec vous. Ce sera au travers d'une sorte d'autobiographie réalisée à deux mains. J'ai écrit ce livre avec mon frère. J'y exprime ma vision de ce milieu du XXe siècle dans lequel je suis né et montre le regard décalé que je porte sur notre société tout au long de ma drôle de vie. Mais je l'ai vécu, cette vie, avec intensité et joie, malgré toutes les embûches.
Prenez le temps de mieux me connaître comme ces quelques fabuleux copains que je vous présenterai tout au long de mon récit. Apprenez à nous regarder avec toutes nos différences dans cette société et cet espace public qui nous sont communs.
Notre recherche du bonheur est réelle. Elle montrera souvent à quel point celle des gens ordinaires peut paraître frivole.
Vous comprendrez alors que, non seulement, nous appartenons au même monde, mais que nous l'inventons ensemble depuis toujours.
Je m'appelle Jean-Christophe.
Cet ouvrage est un guide destiné autant au grand public qu'à l'ornithologue confirmé. Il donne les clés pratiques pour découvrir les oiseaux de Camargue, l'un des meilleurs sites ornithologiques en Europe, en toute saison.L'ouvrage se divise en plusieurs parties complémentaires :-des informations détaillées pour observer plusieurs dizaines d'espèces remarquables de Camargue,-une description des principaux sites d'observation,-une analyse mois par mois des espèces observables,-des propositions de circuits,-un guide logistique pour être hébergé, se restaurer, se déplacer,-une iconographie abondante,-un tableau récapitulatif des oiseaux de Camargue et de leur présence selon les mois de l'année.