Categories
Languages
Michel Sasseville
-
La pratique de la philosophie en communaute de recherche
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 28 March 2018
- 9782763738918
-
Eve enquete philosophique sur la sexualite et l'amour
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 21 June 2012
- 9782763798608
D'adolescents et d'adultes. Une enquête qui pourrait conduire à s'interroger, notamment, sur : le désir, la liberté, la passion, l'identité, la séduction, le sida, la pornographie, le cybersexe, la jalousie, la fidélité, la violence conjugale, l'homosexualité, l'avortement, le respect de la personne...
Comprenant une introduction permettant de saisir comment il est possible de vivre un dialogue critique avec des adolescents et des adultes, ce livre pourra être utilisé en classe tout autant qu'à la maison. Il contient aussi un ensemble de plans de discussion - d'outils de questionnement - permettant de poursuivre l'enquête que sa lecture suscitera inévitablement. Eve devrait intéresser toute personne soucieuse de vivre un dialogue avec des adolescents et des adultes désirant approfondir leur compréhension de ces expériences éminemment complexes et subtiles que sont la sexualité et l'amour.
-
La pratique de la philosophie avec les enfants (3e édition)
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 6 May 2009
- 9782763788319
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s'intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu'une approche éducative - la philosophie pour les enfants - met en oeuvre afin de leur permettre d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes.
Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d'une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s'enracinant dans la longue histoire de l'éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d'années, au point d'être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d'instruments qui permettent d'éduquer les enfants (et les adultes) à l'ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.
-
Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 27 September 2012
- 9782763797762
-
Penser ensemble à l'école
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 1 January 2007
- 9782763785745
La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école.
La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique.
-
La pratique de la philosophie avec les enfants 2e ed.
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 1 November 2002
- 9782763777825
-
Penser ensemble a l'ecole 3e ed. des outils pour l'observation
Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 6 October 2020
- 9782763749624
-
Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action
Michel Sasseville, Mathieu Gagnon
- Hermann
- Dialoguer
- 18 August 2021
- 9791037009449
La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école.
La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique. -
Abécédaire de la philosophie pour enfants
Michel Sasseville, Johanna Hawken
- Chronique sociale
- Savoir Communiquer
- 3 September 2020
- 9782367177328
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d'années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique.
Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d'explorer le monde des idées et d'apprendre à penser par et pour eux-mêmes !
Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d'équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu'ils s'emparent d'elle.
C'est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d'un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.
-
La communauté de recherche philosophique ; applications et enjeux
Mathieu Gagnon, Michel Sasseville
- Presses de l'universite de laval
- 30 June 2011
- 9782763791944
Ce livre présente, dans un premier temps, quelques-unes des applications de la communauté de recherche philosophique (CRP) dans des contextes différents de celui qu'avait imaginé M.
Lipman, créateur du programme Philosophie pour les enfants, à la fin des années 1960. Ces applications sont l'oeuvre de 24 créateurs soucieux d'utiliser la CRP de manière novatrice en étant guidés par les particularités contextuelles avec lesquelles ils devaient composer. Il y est notamment question de l'utilisation de la CRP en milieu carcéral, dans la formation à distance, dans la formation des maîtres, en alphabétisation populaire, en maison de retraite, dans l'enseignement religieux et l'éducation éthique...
Dans un deuxième temps, quelques enjeux de la CRP sont examinés : son éventuelle utilisation dans le programme d'éthique et culture religieuse au Québec, les rapports entre la CRP et l'éveil à la dignité humaine, la promotion de la santé, l'éducation du citoyen, la CRP et le développement de la pensée critique des adolescents, l'apprentissage du jugement et la dimension esthétique de la CRP. Chaque chapitre pose une série de questions touchant les fondements clé la CRP.
Ce livre devrait amener le lecteur à entrevoir l'énorme potentiel de la CRP, à l'intérieur d'une grande variété de contextes. De plus, le caractère émergent de ces applications pave la voie à un large éventail de projets de recherche impliquant non seulement des philosophes, mais aussi des psychologues, des pédagogues, des sociologues, des intervenants en milieu communautaire, des linguistes, des artistes, des littéraires, des scientifiques...
Autant de perspectives nouvelles qui, au demeurant, s'inscrivent tout à fait dans les axes clé la CRP : rencontre clé la diversité, questionnement, recherche, collaboration...