Michel Rossignol

  • L'existence des personnes handicapées oblige à concevoir des politiques gouvernementales balisées par des lois et mises en oeuvre dans des pratiques concrètes qui s'adossent sur une vision de l'être humain, sur un projet global de société. La réflexion de cet ouvrage porte sur l'analyse des relations entre trois types d'acteurs : les personnes handicapées (le pouvoir des usagers), des techniciens (le pouvoir exécutif), des responsables élus ou nommés (le pouvoir politique).

    Sur commande
  • Est-il possible de ne pas regarder le handicap, quel qu'il soit, comme une fatalité ? Et si nous croyons que rien n'est écrit d'avance, comment faire pour permettre aux divers acteurs concernés d'en sortir ou de participer à une "défatalisation éventuelle"? Se basant sur des situations concrètes, les auteurs ont cherché à éclaircir les concepts de fatalité, de destin et de fatalisation. Comment à terme dans ces situations, certaines personnes et certaines institutions tentent malgré tout d'en sortir ?

  • Ce livre est né de la conjonction de deux réalités quasi-concomitantes dans le temps : la tenue en 2001 d'un colloque à Poitiers de Philosophie et Médecine et la parution d'un numéro de la revue " Recherches ", (n° 109, 2002), concernant la question du vieillissement.
    Ces deux réalités voulaient l'une et l'autre exprimer la conviction que le grand âge est un état qui situe bien sûr le vieillard dans une échelle d'années, mais d'abord et avant tout une capacité toujours renouvelée qui lui offre d'inventer sa vie. Vous trouverez dans ce livre une présentation de quelques réalités concernant le vieillissement, une approche anthropologique, cherchant à souligner l'importance du " vieillir " dans l'existence humaine, une approche interreligieuse rendant compte des traditions juive, musulmane et chrétienne, enfin une réflexion théologique visant à situer l'apport de la foi chrétienne au coeur de la vieillesse.
    En fait, il s'agit de montrer le vieillissement comme " un temps d'accomplissement "... ce qui n'est pas immédiatement évident dans la société actuelle..

  • Il s'agit de réfléchir sur des situations de handicap que la société a eu l'habitude de nommer "cas limites", situations qui, la plupart du temps, ont eu pour conséquences de faire croire qu'il n'était guère possible d'entrer en relation avec les personnes qui vivent de telles réalités. Les questions abordées ici s'étendent à la réalité institutionnelle et au pouvoir des experts; elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique. Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique.
    Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

empty