Michel Levasseur

  • Finance

    Michel Levasseur

  • L'ouvrage relate l'histoire de la famille d'Albret et des rois de Navarre. Vers l'an mille, les sires d'Albret ne possèdent qu'un modeste domaine isolé dans les landes sauvages. Ils ont progressivement étendu leur domaine jusqu'à la Garonne, dans une région appelée encore aujourd'hui l'Albret, autour de Casteljaloux et de Nérac. Par de prodigieux concours de circonstances et d'heureux mariages, leur ténacité, tirant parti à leur avantage de la rivalité opposant les rois de France et d'Angleterre en Aquitaine, les sires d'Albret sont devenus en l'espace de quatre siècles la plus importante et la plus riche des familles nobles du royaume de France. Les plus remarquables représentants de la famille d'Albret furent : - Bernard Aiz, capitaine du roi d'Angleterre en Aquitaine, qui a combattu à la bataille de Poitiers, - Arnaud Amanieu, Grand Chambellan du roi de France, - Charles Ier, connétable de France, commandant l'armée française à la bataille d'Azincourt, - Charles II d'Albret, qui eut Jeanne d'Arc sous ses ordres, - Jean d'Albret, qui devint roi de Navarre en 1484. - Henri d'Albret qui devint le beau-frère de François Ier en épousant Marguerite d'Angoulême, - Jeanne d'Albret, la mère de notre roi Henri IV. A l'histoire de la famille d'Albret nous avons associé celle des rois de Navarre. Princes d'origine française pendant près de quatre siècles, les rois de Navarre ont participé, comme les sires d'Albret, à d'importants évènements de l'histoire du royaume de France. En 1512, la famille d'Albret a perdu la Haute-Navarre, au sud des Pyrénées, annexée par le roi d'Aragon, mais a conservé la Basse-Navarre et le titre de roi de Navarre. Le descendant de la famille d'Albret, Henri IV, est monté sur le trône de France avec le titre de roi de France et de Navarre. Tous les rois qui lui ont succédé ont gardé ce titre.

  • XIIe siècle: le royaume de Sicile est fondé et a, à sa tête, un Normand, Roger II de Hauteville. Débute alors une histoire par trop méconnue et pourtant passionnante. Car ce territoire, qui deviendra rapidement l'un des plus grands d'Europe, cristallisera nombre d'enjeux successoraux et religieux, mettra aux prises Français, Germains et Espagnols qui voudront y régner. Une histoire encore liée aux croisades et à la papauté, à jamais marquée par la famille d'Anjou, à propos de laquelle Michel Levasseur compose un essai riche et éclairant, fascinant et accessible. Quelque peu oubliée de nos manuels, l'existence du royaume de Sicile est néanmoins riche d'événements qui concernent la France qui y vit là une possession non négligeable. C'est cette influence et les tensions par elle générées que met en exergue Michel Levasseur dans "Des princes français, rois de Sicile, rois de Naples", ouvrage qui a la vertu d'allier érudition et clarté, et qui redessine dans le même temps les turbulences qui ont fait, par-delà les frontières nationales, l'histoire de l'Europe et du bassin méditerranéen.

    Sur commande
  • L'ouvrage présente de manière progressive et exhaustive, avec rigueur et pédagogie, les principes et concepts fondamentaux de l'évaluation des actifs financiers et de la gestion de portefeuille. Il présente :
    - Le cadre de la gestion de portefeuille c'est-à-dire les marchés de capitaux.
    - Les trois types de titres financiers constituant un portefeuille classique :
    Produits de taux (en particulier les obligations à taux fixe), produits de capital (les actions) et produits dérivés (notamment les contrats à terme et les options).
    - Les stratégies d'allocation d'actifs, la présentation s'attachant à faire apparaître l'intérêt, les subtilités mais aussi les difficultés d'une gestion combinant les différents types d'actifs analysés.
    Pour la présentation des trois types de titres financiers, une même démarche est retenue : aller du pratique au théorique. Après une présentation de l'organisation et des fonctionnalités des marchés financiers et des actifs qui y sont traités, les soubassements théoriques pertinents de la gestion de portefeuille sont alors présentés et discutés. Pour chaque catégorie de produits, les méthodes d'évaluation sont ensuite analysées. A Noter qu'elles sont mises en oeuvre à partir d'exemples à vocation pédagogique. Des encadrés complètent la présentation. L'évaluation du risque propre à chaque produit reste au centre de la démonstration des auteurs. Les différents actifs sont resitués dans le contexte de la gestion globale de portefeuille. Les concepts clés de la gestion de portefeuille - diversification, gestion du couple rendement-risque, mesure des performances - sont analysés. Le fonctionnement des sociétés d'investissement traditionnelles et les sociétés d'investissement spécialisées comme les hedge funds et leurs règles d'investissement font l'objet d'une attention particulière dans ce livre.

  • Cet ouvrage, conçu comme un manuel assorti de réflexions et de suggestions, présente une analyse des sujets classiques et modernes de la finance d'entreprise.
    La première partie développe une approche intégrée de la lecture de l'information comptable et de l'analyse financière où la rentabilité et la liquidité sont les points de mire de la démarche. La deuxième partie détaille les mécanismes fondamentaux de la finance : le taux d'intérêt et le principe de l'évaluation par la valeur actuelle ; le risque avec ses origines, sa modélisation statistique et ses techniques de gestion ; les contrats financiers à terme et conditionnels comme instruments de couverture des risques de taux et de change dans le cadre des stratégies de financement de l'entreprise.
    /> La troisième partie explique la logique des décisions créatrices de valeur pour la firme : les investissements et désinvestissements, les financements par fonds propres et par dettes, et le choix d'une structure financière. Elle expose la cohérence des méthodes d'évaluation de l'entreprise et les stratégies de la firme dans son introduction et sa survie en bourse. La quatrième partie propose une nouvelle perspective de la planification financière de l'entreprise dans l'optique de la création d'efficacité pour la firme.
    A côté de la méthodologie de construction des plans financiers à moyen et court terme, elle suggère une intégration de la gestion des besoins en fonds de roulement et de la trésorerie. Elle conclut par la nécessité de préparer des plans financiers d'urgence et des opérations de fusion ou de scission des sociétés. Cette troisième édition, largement reconstruite et actualisée, est émaillée de nombreux exemples chiffrés et de tableaux de synthèse, relayés par des illustrations concrètes, appelés à préciser les concepts, méthodes et techniques de la gestion financière.
    De plus, elle est enrichie de quatre chapitres consacrés à des questions et exercices (avec corrigés).

    Sur commande
  • Louis-Marie Faudacq est par excellence le peintre de la vie maritime et des gens de mer à la fin du XIXe siècle.
    Douanier, il fut pendant plus de quarante ans un fin observateur de la vie des ports et des grèves sur le littoral des Côtesd'Armor. Dessinateur prolifique, il a utilisé toutes les techniques du dessin, souvent rehaussé à l'aquarelle, au pastel ou à la gouache, mais il nous a aussi laissé quelques peintures à l'huile et des gravures à l'eau-forte. La force de son trait, la richesse de ses couleurs, la précision de ses observations font de Faudacq un artiste exceptionnel, injustement méconnu...
    À découvrir de toute urgence !

empty