Michel Legrand

  • Pulvérisateur de frontières, créateur fantasque en dehors de tout système, trois fois oscarisé, Michel Legrand est l'auteur d'une oeuvre foisonnante, en équilibre entre jazz, variété, comédie musicale, musique de films, de concert, de scène, de ballet. C'est un parcours unique où Agnès Varda tend la main à Steve McQueen, Orson Welles à Xavier Beauvois. Aujourd'hui, Michel Legrand se raconte avec humour, gravité et liberté, entremêlant présent et passé. Aucun sujet sensible n'est éludé  : les abandons du père, la relation passionnelle avec Jacques Demy, les tourments de la dépression californienne, le rapport au dogmatisme de la musique contemporaine. Soyez prévenus, vous tenez entre les mains le premier livre jamais publié à convoquer à la fois Maurice Chevalier, Miles Davis, Pierre Boulez, Jean-Luc Godard, Sarah Vaughan, Joseph Losey, Damien Chazelle, Stan Getz, Natalie Dessay... et Michael Jackson.
    Cet ouvrage est une invitation à voyager dans les multiples vies d'une vie. Mieux, d'un destin. Un récit où Michel Legrand brosse le portrait de trois femmes essentielles  : Nadia Boulanger, sa mère de musique ; Barbra Streisand, son interprète américaine d'élection  ; Macha Méril, la femme de sa vie, rencontrée en 1964 à Rio et épousée en 2014, un demi-siècle après leur coup de foudre. C'est aussi cela J'ai le regret de vous dire oui  : à plus de quatre-vingts ans, une leçon de vie et d'espérance, à la pointe du présent.

    Préface de DAMIEN CHAZELLE MICHEL LEGRAND est compositeur, pianiste, chef d'orchestre et chanteur. Parmi ses films  : Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, L'Affaire Thomas Crown, La Piscine, Un été  42, Yentl. Il a récemment composé l'oratorio Between yesterday and tomorrow pour Natalie Dessay et deux concertos, l'un pour piano, l'autre pour violoncelle.
    Spécialiste de la musique à l'image, STÉPHANE LEROUGE conçoit la collection discographique Écoutez le cinéma  ! chez Universal Music France. Depuis vingt-cinq ans, il travaille avec Michel Legrand sur les rééditions phonographiques du compositeur.

  • L'approche biographique s'adresse à l'histoire de la vie de l'individu singulier, rencontrée dans sa texture complexe, en ce qu'elle trame toujours en elle, et la psyché, et l'individu social, et le sujet. D'où le fait qu'elle puise ses référents dans une multiplicité de disciplines - psychanalyse, sciences sociales, phénoménologie - dont elle vise l'articulation dialectique. En outre, arrimée méthodologiquement à la pratique du récit de vie, elle s'inscrit dans la mouvance des sciences humaines cliniques, progressant du récit de recherche jusqu'à l'intervention biographique, vers des niveaux de plus en plus denses de saturation clinique. Réactualisant l'ancien projet de Politzer, l'auteur lance une invite à la communauté des psychologues : oeuvrons à la construction d'une psychologie romancière et historique.

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Les écrits de Michel Legrand surprennent toujours parce qu'il ne prend pas des chemins battus.
    Ici encore, avec ce livre sur le " sujet " alcoolique, il va à l'encontre des représentations communes, celles d'un alcoolique malade, dépendant, aliéné. Car, à ses yeux, non seulement l'alcoolique demeure un sujet, mais encore il nous éclaire, dans ses vacillements mêmes, sur le sujet que, tous, nous ne cessons d'être. Pareil propos devait s'accomplir en rencontre de personnes singulières, en écoute de récits de vie, en réécriture d'histoires, qui articulent terrain socio-familial et cristallisation biographique de drames existentiels ; l'alcool, d'abord investi comme remède, finit par entretenir la souffrance qu'il prétendait soulager.
    Seule une stratégie thérapeutique complexe, intégrant gestion pragmatique du symptôme et travail analytique sur le sens, peut aider la personne à s'en sortir ; l'intervention biographique, ouvrant au sujet alcoolique l'espace d'une possible réhistorisation, devrait apporter sa contribution. " Mes histoires de cas, s'excusait Freud, se lisent comme des romans " ; c'est cela même qui est ici revendiqué : l'essai d'un nouveau style en sciences humaines, qui laisse poindre la part d'implication d'un sujet ; enfin, qui marie des genres hétérogènes - théorie, clinique, roman.
    L'ouvrage de Michel Legrand constitue à cet égard un important jalon.

    Sur commande
  • Les secrets d'un juge

    Michel Legrand

    • Fayard
    • 11 February 2015

    Pour la première fois, un juge livre les secrets de la cuisine judiciaire. Il donne les dessous des décisions ou des non-décisions qui président au destin des affaires sensibles, en particulier des dossiers politico-médiatiques ou de terrorisme.
    Les interventions du pouvoir exécutif ne sont pas celles que l'on imagine. Les juges d'instruction n'ont nul besoin de recevoir des instructions du garde des Sceaux ou de son entourage. Au parquet et surtout au parquet général, les magistrats savent s'y prendre pour orienter l'évolution d'un dossier, pour que celle-ci soit plutôt conforme aux attentes du pouvoir. Ce qui ne gâche jamais la carrière. C'est là que se font et se défont les dossiers.
    Avec une lucidité implacable, Michel Legrand épingle les moeurs de la magistrature, les arcanes de la justice française et les jeux troubles du juge, de l'avocat et du journaliste. Il raconte l'envers d'affaires qui ont défrayé la chronique depuis trente ans et dont il s'est occupé : de Luchaire à l'affaire Roman, en passant par ETA, Gordji ou Carignon.

    Sur commande
  • The summer of '42 fanfare

    Michel Legrand

    • Haske
    • 1 January 2003
    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Vous allez découvrir un personnage hors du commun, Michel Legrand, raconté par lui-même. Le grand compositeur français est connu pour avoir brisé les frontières entre jazz et musique symphonique, chanson et musique de film. Mais c'est aussi un homme qui a dévoré son siècle, les libertés émergentes, les nouvelles technologies discographiques, les voyages à travers le monde, la fidélité à la poésie.
    À vingt-six ans, après le Conservatoire de Paris où il a fait ses classes sous la férule de la grande pédagogue Nadia Boulanger, il enregistre à New York un disque culte avec d'immenses jazzmen (Miles Davis, Bill Evans, John Coltrane) qui le révèle aux cinéastes de la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard et Agnès Varda s'emparent de son talent. Mais c'est auprès de Jacques Demy qu'il s'affirme, avec Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'Âne. Réclamé par Hollywood, il y gagne trois Oscars (L'Affaire Thomas Crown, Un été 42, Yentl), mais choisit de revenir en France où la vie culturelle est bouillonnante. Il jongle avec la gloire, l'humour, la rigueur et les risques artistiques, auxquels il dit toujours oui, tout en pilotant avec maestria son avion, ses bateaux, ses orchestres, ses musiciens de jazz, ses amours et ses partenaires de tennis.
    Michel Legrand laisse une oeuvre riche, moderne et intemporelle, et des thèmes éternels que les enfants du XXIe siècle connaissent par coeur.

  • Face à la crise de l'Église, l'appel à une véritable transformation est ici lancé par une vingtaine de chrétiens engagés, ayant occupé des fonctions importantes au sein de la société et ici regroupés autour de Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, et ancien membre du Conseil pontifical Justice et Paix.
    S'inscrivant à la suite de la Lettre au peuple de Dieu adressée par le pape François aux catholiques à l'été 2018, cet ouvrage pose avec clarté les termes du débat autour des grandes questions qui agitent l'Église : le cléricalisme, le célibat des prêtres, la place des divorcés-remariés, la reconnaissance des unions libres, le rôle des laïcs dans l'institution, etc. S'ils fustigent les retours en arrières, ils ménagent la possibilité d'avancées décisives à penser dans les termes de la synodalité. C'est d'ailleurs la contribution du prêtre dominicain Hervé Legrand, qui clôt cet ouvrage, étayant en matière d'histoire et d'ecclésiologie les grandes thèses défendues par les auteurs.

  • Pour s'entraîner et réussir l'épreuve du bac  ! 18  sujets de l'épreuve écrite, toutes séries, bac 2019 inclus, tous corrigés, et 2  sujets de compréhension orale.Chaque sujet est analysé et fait l'objet d'un corrigé rédigé, complété de commentaires et de conseils de rédaction.Conseils de préparation aux épreuves orales.Le descriptif des épreuves écrites et orales, des conseils pratiques et des annexes pour bien appréhender les textes, les questions et les consignes et pour diversifier son vocabulaire complètent utilement l'ouvrage.

  • "la Deuxième Guerre Mondiale, un des avions le plus surprenant de la RAF fut sans conteste le ""Lysander"".
    Le Lysander fut employé et connut la notoriété, par le transport clandestin d'agents spéciaux entre la France et l'Angleterre . Mais qui se souvient de son utilisation comme avion de reconnaissance, voire d'appui tactique en Europe comme en Asie ?

    Le ""Lysander"", premier produit connu de la firme ""Westland"". Hommes, femmes, enfants du Royaume-Uni en guerre allaient bientôt être étonnés tant ses formes étaient caractéristiques. Aujourd'hui encore, l'amateur le moins averti est à même, en le montrant du doigt, de reconnaître un Lysander et d'identifier un ""Lyzzie"" (nom donné avec affection par ceux qui l'avaient piloté et appris à le respecter autant qu'à l'aimer) Résultat d'un concept déjà dépassé au moment de son développement, il échoua totalement dans le rôle pour lequel il avait été réalisé initialement. Ainsi, une fois les combats engagés sur le territoire européen, allait-il payer un lourd tribut en opérations. Ceci étant, il servit finalement à d'autres tâches où, d'ailleurs, il excella. Il devint bientôt très populaire dans la France occupée, sous le nom de ""'Avion qui vient de Londres"". A ce titre, le Lysander trouva, entre les mains d'hommes de courage et d'audace, sa vraie place au sein de la R.A.F.

    "

    Sur commande
empty