Vents D'ouest

  • En ce début d'année 1914, l'Europe est au bord de l'explosion. À tout moment, les deux blocs antagonistes, Triple Alliance contre Triple Entente, peuvent entrer en conflit. Dès les années 1912-1913, la région des Balkans se transforme en véritable poudrière. Lycéen pauvre et tuberculeux, Gavrilo Princip souhaite libérer les Serbes de Bosnie soumis à l'oppression autrichienne. Accompagné par deux compagnons aussi exaltés que lui, Gavrilo décide d'aller assassiner l'Héritier du trône Austro-Hongrois lors de sa visite à Sarajevo. Parti de Belgrade, le périple de ces trois pieds nickelés est un incroyable concours de circonstances. Nul n'aurait pu prévoir, et Gavrilo moins que quiconque, que par son geste, il allait faire basculer l'Europe dans la première Guerre Mondiale.

  • Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l'agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l'aider dans sa quête, elle s'appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du « Paris populaire », et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L'Éclipse qui lui ouvre les portes du « Paris mondain ». Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n'en sortira indemne.
    Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d'oeuvres picturales et photographiques de l'époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d'Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.

  • Eyglière, midi de la France, XIIe siècle. Depuis qu'elle a été dépêchée pour diriger la construction d'une abbaye, Margot Saint-Benoît est victime de songes où elle voit des meurtres rituels qui ont lieu sur le chantier. Les ouvriers apeurés finissent par déserter les lieux, mais avec l'arrivée de nouveaux maçons et de Tegwen, un ami de Margot, le chantier de l'abbaye reprend avec ardeur. Cependant, la maître-bâtisseuse ne peut trouver la tranquillité sans connaître la vérité. Une nuit, elle parvient à convaincre Tegwen de retourner avec elle dans la grotte sous l'abbaye... Ils y découvriront bien des secrets unissant les Liges de Bormanus et l'émissaire qu'ils retrouvent la nuit dans les bois. Reste à savoir si Margot et ses proches sortiront indemnes des évènements dramatiques qui se préparent.Voici la fin de ce thriller médiéval dans la veine des romans de Ken Follet, porté par le scénario passionnant de Michael Le Galli et le dessin de Marie Jaffredo, dont les pages en couleurs directes sont à couper le souffle.

    Sur commande
empty