Michèle Simonsen

  • C'est la rentrée scolaire. Dans leur petite ville balnéaire près de Marseille, où il ne se passe jamais rien, Clovis et Raphaël se résignent à une longue année d'ennui. Mais tout change quand le vieux capitaine Régis Lacassagne, pensionnaire de la maison de retraite, leur apprend qu'il a trouvé jadis un trésor de pirate, que ses vieux amis d'enfance Toni et Émilie lui ont volé. Et quand Émilie elle aussi doit entrer à la maison de retraite, Régis enrage. Clovis entraîne Raphaël dans une aventure périlleuse à la recherche du trésor du capitaine. Mais il y a trésor et trésor ...

  • Saint-Martin de Ré, 1883. La capitale de lîle de Ré vit à lombre de sa citadelle. Cest là que sont rassemblés des prisonniers venus de toute la France, avant dêtre embarqués pour le bagne de Cayenne. Tous les condamnés au bagne ne sont pas des criminels endurcis. Il y a aussi des malchanceux, poursuivis par la misère, et des prisonniers politiques, qui rêvent dune société plus juste. Cest ce que va découvrir Gildas, lorphelin maltraité rêvant daventures, qui se trouve bien malgré lui impliqué dans un mystérieux complot dévasion. Lamitié des partageux et de Mariette laidera-t-elle à faire enfin confiance aux hommes et à se forger un avenir ?

    Présentation de lauteur

    Michèle Simonsen est née en France en 1941. Elle vit aujourdhui au Danemark. Maître de conférences honoraire au département folklore de lUniversité de Copenhague, elle est spécialisée en Littérature jeunesse. Elle a publié un ouvrage sur le conte populaire français aux Presses Universitaires de France. Elle consacre le plus clair de son temps à écrire des contes et romans pour la jeunesse, en danois comme en français. Elle signe ici son premier roman aux éditions Oskar.


    Indisponible
  • En jouant sur la colline de Montgibet, Martin arrache accidentellement une mandragore, cette plante magique qui pousse sous les potences, née - dit-on - des dernières larmes des pendus. Aussitôt, le voilà revenu trois cents ans en arrière, accusé de sorcellerie et condamné à être pendu ! Comment faire pour se disculper, éviter le gibet et surtout, revenir à l'époque contemporaine ?

  • Sur commande
  • 1685 est une année funeste pour les Huguenots, les Protestants de France. Louis XIV révoque l'Édit de Nantes. Ils devront retourner au Catholicisme. Ceux qui refusent seront sévèrement punis : les hommes envoyés dans les galères du roi, les femmes emprisonnées dans la sinistre Tour Madeleine. Certains succombent et abjurent leur foi, mais beaucoup cherchent à s'enfuir à l'étranger.
    Trois adolescents, Jeanne, Gabriel et Simon quittent Poitiers pour atteindre secrètement La Rochelle dans l'espoir de s'embarquer clandestinement pour la Hollande. C'est un voyage très dangereux. à qui peuvent-ils se fier ? Et quel prix sont-ils prêts à payer pour sauver leur vie ?

    Sur commande
  • Le conte populaire

    Michèle Simonsen

    • Puf
    • 1 August 1984
    Sur commande
  • Compère lapin qui n'a plus un sou, s'en va trouver le ver de terre, réussit à l'apitoyer, le déleste d'un denier puis s'en va en demander deux à la poule. Mais arrive le temps où il faut rembourser ses dettes, un livre désopilant sur l'appât du gain et l'appétit sans limite de certains !

  • Les Lapons, ou les Same comme ils se nomment, ne sont que 100.000 aujourd'hui, répartis entre le nord de la Scandinavie et le nord de la Russie, si près de l'Arctique que les Européens imaginent que Père Noël habite dans leur pays. Les Lapons, eux, ne croient pas au Père Noël. En revanche ils gardent leurs croyances ancestrales et vénèrent l'aurore boréale, le Soleil et la Lune, ainsi que le Dieu du tonnerre qui combat les trolls maléfiques.
    Ils racontent encore de nos jours des quantités d'histoires sur les terribles ogres-stalos qui attaquent les humains mais qui sont finalement vaincus à cause de leur bêtise.
    Dans les légendes apparaissent également des chamanes qui en accédant aux divinités et aux esprits peuvent aider les gens à combattre les revenants et à soigner les maladies dues à la sorcellerie.
    Depuis la nuit des temps, les Lapons, peuple nomade, vivent de l'élevage de rennes et de la chasse. Et les animaux qu'ils connaissent si bien apparaissent souvent dans les contes et légendes. On apprend notamment comment à l'aube des temps les rennes appartenaient à la fille du Soleil, tandis que les gobelins souterrains disposaient de toutes les richesses de la terre. Des contes merveilleux riches en rebondissements racontent comment ces cadeaux précieux ont étaient donnés aux Lapons et pourquoi ils n'ont pas pu les conserver.

  • Peux-t-on rêver de pédaler dans l'air ? Pour Papy la réponse est oui. Elle se situe dans son garage où il fignole le tandem volant qui emportera toute sa famille de saltimbanques autour du monde.
    Mais Mr Balot-Trébaduc, le voisin ambitieux, n'est pas du même avis. Il voudrait bien que cette drôle de famille de romanichels décampe du quartier. Le jeune fiston César nous raconte ici une histoire farfelue dont l'humour remplit les épisodes jusqu'à l'envol final dans un ciel d'émotions magiques !

    Sur commande
empty