Michèle Clément

  • Dans le présent ouvrage sont regroupées différentes contributions produites dans le contexte d'un programme de recherche portant sur l'usager des services de santé mentale en tant que sujet de droit. Échelonné sur une dizaine d'années, ce programme de recherche avait pour objectif d'apporter un éclairage sur ce statut de sujet de droit, mais aussi d'en relever les tensions et les contradictions dans les pratiques contemporaines d'accompagnement en santé mentale.

    Sur commande
  • Redéfinir le baroque littéraire grâce à une comparaison avec l'écriture mystique qui lui est contemporaine, tel est l'enjeu de ce livre. Il s'agit de remplacer l'approche thématique du baroque par une analyse de poétique des oeuvres de Chassignet, Aubigné, Sponde, Pierre de Croix, Hopil, Z. de Vitré.

    Sur commande

    1 autre édition :

  • En 2005, le Québec se dotait d'une directive ministérielle énonçant que désormais les institutions de santé et de services sociaux devaient s'assurer d'obtenir la participation des utilisateurs de services et de leurs proches, et ce, pour tous les exercices de planification et d'organisation des services de santé mentale. Cette directive n'avait cependant fournit aucun autre repère: la notion de participation n'y était pas définie, il n'y avait pas de budget alloué à cette fonction, la question de la représentativité n'était pas soulevée et les instances impliquées n'ont été soumises à aucun processus de reddition de compte. Cet ouvrage vise à faire un état de situation sur la manière dont, cinq ans plus tard, ont a répondu à cette directive : Qui participe? À quoi participe-t-on? Comment y participe-t-on? Pourquoi participe-t-on? Avec quelle influence?

    Sur commande
  • Ce qui fait le succès de cet ouvrage de conjugaison:Une organisation claire: la leçon sur le page de gauche : les exercices sur la page de droite.
    16 chapitres présentant le spoints généralement abordés aux niveaux A2, B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
    Un apprentissage progressif: il suit la progression naturelle des méthodes de français.
    Un usage souple: pour la classe ou en auto-apprentissage.
    Une préparation adaptée eux certifications: un entrainement efficace pour mieux réussir aux examens.
    A découvrir dans cette deuxième édition revue et augmentée :
    16 nouvelles pages d'activités communicatives.
    Un CD audio avec 26 documents sonores supports aux activités communicatives.
    Plus de 50 nouveaux exercices.
    Conjugaison Progressive du français niveau intermédiaire deuxième édition (978-209-038215-0).

  • « J'ai éparpillé mes considérations sur la musique dans la série de mes journaux hédonistes. Ici, sur l'essence de la musique, là, sur un certain nombre d'opéras qui fonctionnent à mes yeux comme des prétextes à penser, ailleurs, sur des amis compositeurs de musique contemporaine, mais je n'avais jamais consacré un livre à ce seul sujet.

    Voici donc ce livre auquel j'ai souvent pensé, un échange à deux voix qu'il faut lire comme on écouterait un genre de pièce de musique de chambre, non loin du feu crépitant d'une cheminée, en compagnie de deux ou trois amis choisis, avec une belle bouteille d'un grand et vieux bon vin, dans la pénombre d'une pièce juste éclairée par l'âtre. Un genre de petite musique... » M. O.

  • L'obésité est un problème préoccupant de santé publique, qui touche un nombre croissant d'individus de tout âge et de toute condition. Unique en son genre par l'étendue des aspects étudiés et par la perspective résolument interdisciplinaire adoptée, l'ouvrage aborde ainsi :
    - les définitions, les classifications et l'épidémiologie de l'obésité , - ses dimensions sociologiques et économiques , - les connaissances les plus récentes sur les tissus adipeux et les mécanismes physiopathologiques , - les déterminants de l'obésité, qu'ils soient génétiques, liés au mode de vie et aux comportements ou secondaires à d'autres pathologies , - les conséquences, aussi bien respiratoires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires, mais aussi digestives, rénales et urologiques, ou entraînant douleurs, baisse de la qualité de vie ou co-morbidité, etc. , - les spécificités de l'obésité chez l'enfant quant à ses causes et à sa prise en charge , - la prise en charge médicale de l'obésité, comprenant l'évaluation initiale, les conseils nutritionnels et d'activité psychique, l'accompagnement psychologique et les thérapeutiques médicamenteuses , - la chirurgie de l'obésité en précisant les différentes techniques, leurs indications, leurs bénéfices et leurs risques , - la grossesse, la contraception et l'hormonothérapie chez les femmes atteintes d'obésité , - l'organisation et la qualité des soins (soins de suite, de rééducation, associations de malades, etc.).

    L'objectif du Traité de médecine et de chirurgie de l'obésité, est de mettre à la disposition du lecteur les principes d'action d'une stratégie clinique qui doit individualisée pour chaque situation, en prenant en compte les différentes dimensions de la santé, physiques, psychologiques et sociales. Coordonné par le Professeur Basdevant, cet ouvrage est la référence dans le domaine de l'obésité.
    Le Professeur Arnaud Basdevant, l'un des pionniers en ce domaine, est Chef du service de Nutrition à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il a dirigé une centaine d'auteurs, tous reconnus pour leur expérience dans les domaines traités.
    L'ouvrage s'adresse aux nutritionnistes, aux endocrinologues, aux internistes et aux généralistes ainsi qu'à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge de l'obésité.

  • Jafar Panahi, cinéaste iranien, résiste toujours et fait preuve d'un courage et d'une créativité à toute épreuve depuis sa condamnation en 2010 à six ans de prison et vingt ans d'interdiction de filmer et de sortie de territoire. Figure internationalement reconnue, primée dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise) et soutenue sans relâche par ses pairs, il a réalisé quinze courts et longs métrages. Sa notoriété l'a érigé en symbole de tous les réalisateurs, et plus largement de tous les artistes, qui se battent en Iran aujourd'hui pour pratiquer leur art librement.

  •  La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l´évolution du cadre juridique et financier, de la complexification des opérations et... de la crise financière, l´ouvrage a été entièrement remanié. L´ampleur de la tâche a nécessité la collaboration de Clément Fourchy et l´aide de nombreux professionnels du secteur.
    Il s´agit, maintenant, d´une véritable encyclopédie qui permet au lecteur d´entrer dans une compréhension à la fois systémique et approfondie de l´ensemble des nombreuses matières mobilisées par le montage des opérations. L´ouvrage aborde ainsi les dimensions organisationnelle, juridique, de gestion des risques, comptable, fiscale, etc. et s´étend particulièrement sur les différents modes de financement.
    Des ajouts notables portent sur :
    Ola présentation des montages juridico-financiers par secteurs d´activités (énergie, transports, ressources naturelles, infrastructures sociales, etc.) ;
    Oles différents modes de la commande publique (notamment, le contrat de partenariat) ;
    O les couvertures de taux d´intérêt et leur mode d´emploi ;
    O l´analyse financière éclairant la logique des ratios utilisés en financement de projet ;
    O la comptabilisation selon les normes françaises et IFRS ;  o un cas de synthèse portant sur le montage financier du mégaprojet de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ;
    O un modèle financier beaucoup plus détaillé.
    Ont été conservées la structuration de l´ouvrage par grandes familles d´acteurs, afin de comprendre la logique propre à chacune et les conflits d´intérêt potentiels, et l´organisation enplusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver selon son implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.
    L´ouvrage s´adresse donc tant à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d´ingénieurs qu´aux professionnels du secteur.

  • Personne n'en est encore revenu.
    La petite Marie, neuf ans seulement, s'est battue avec un loup et a réussi à lui faire prendre la fuite ! À la ferme de la Colombière, la jeune bergère a ainsi gagné l'admiration de tous. Quel bouleversement pour cette fillette abandonnée là par son propre père. Un père trop lâche pour la protéger du mystère qui empoisonne leur famille... " Tu es gagée bergère dans une grosse métairie vers Vautebis : la Colombière.
    Le patron, Aimé Lhoumeau, a connu ton grand-père Jean Therville. C'est d'amitié et souvenir de lui qu'il te prend. Tu n'y seras pas malheureuse. - Mais, père, je ne veux pas vous quitter, je suis bien avec vous, je vous aime tant ! Et Louise, je ne veux pas non plus être loin d'elle ! - Va, ma pauvre enfant, je sais tout cela et tu peux croire que je t'aime aussi ! Tu es trop jeune pour que je t'explique mais regarde : est-ce que je peux accepter ? Elles te tueraient, un jour."

  • Les plans de transformation des entreprises produisent bien souvent des résultats inférieurs aux espérances car ils se heurtent à la "réalité du terrain". S'appuyant sur le fonctionnement réel de l'entreprise, l'approche processus permet une démarche de changement beaucoup plus naturelle, et constitue un outil efficace pour aider l'entreprise à atteindre ses objectifs.

    Cet ouvrage propose une démarche complète et outillée de transformation d'une organisation. Etayé de nombreux conseils issus de l'expérience des auteurs, il permet de concilier de façon cohérente décisions stratégiques et exigences opérationnelles.

    Pas à pas, à l'aide de cas pratiques et de nombreux exemples de livrables, le lecteur découvrira chaque étape d'un projet de transformation :
    -Identification des processus de l'entreprise.
    -Construction d'un projet d'organisation répondant aux objectifs de l'entreprise à travers une démarche originale : la méthode des 13 champs.
    -Préparation et conduite du changement.
    -Gestion des enjeux "politiques" qui apparaissent immanquablement.

  • Homme de gauche, de convictions socialistes, Jean-MichelClément a été le témoin de l'essoufflement de son parti jusqu'à son acmé en 2017, et de la remise en question du clivage Gauche/Droite incarnée par Emmanuel Macron. Député de la Vienne depuis 2007, il a été un observateur attentif de ce qui devait être une « révolution », et s'est finalement avéré être un projet libéral assumé, porté par un parti sans autre ancrage et référence qu'un président de la République de plus en plus seul, dans une société plus que jamais fracturée. Au fil de billets régulièrement publiés sur son blog, entre 2016 et 2020, il rend compte de ce qu'est concrètement l'action d'un parlementaire, et retrace nombre d'épisodes de l'histoire politique récente, en éclairant la vraie nature du macronisme : permanente influence du monde des affaires qui profite - sans en avoir l'air - des lois adoptées ; libertés sacrifiées au nom d'impératifs sécuritaires sans cesse invoqués ; corps intermédiaires accusés de freiner les réformes ; territoires de la République oubliés au profit d'une start-up nation très métropolitaine. Premier à quitter le groupe majoritaire à l'Assemblée en avril 2018, il montre combien la fidélité à ses valeurs et à son engagement au côté des plus fragiles continue de déterminer son parcours politique et sa cohérence. Il en appelle au réveil citoyen et démocratique, et à réinvestir le champ du politique pour imaginer de nouveaux modèles, plus solidaires, coopératifs et respectueux du vivant.

  • Addition

    Clément Michel

    Hier soir, Axel a invité ses deux amis Jules et Antoine à dîner au restaurant.
    Ce matin, il regrette d'avoir payé l'addition et leur demande de le rembourser.
    Antoine sort son chéquier. Jules sort de ses gonds.
    Addition, c'est une comédie qui raconte un weekend pendant lequel trois amis, en pleine crise de la quarantaine, vont tout compter : leurs défauts, leurs manques, leurs jalousies, leurs coups bas, leurs maîtresses et même leurs points au ping-pong...

  • En 1943, Robert est âgé de 21 ans. Il s'est enfui des chantiers de jeunesse avec son ami Jacques. Après avoir été arrêtés alors qu'ils tentaient de passer la frontière espagnole pour rejoindre les forces françaises libres, ils sont interrogés par un officier supérieur de l'armée allemande, dont la lassitude d'une guerre qu'il juge absurde et déjà perdue, leur permet de bénéficier d'une relative clémence. Ils se retrouvent peu après enfermés dans un camp de travail en Autriche pendant une année. Ils parviennent à s'évader à la suite d'un bombardement allié et rejoignent un groupe de partisans tchèques avec lequel ils poursuivent le combat, plongés dans les derniers soubresauts du conflit.
    Rentré en France à la fin de la guerre, Robert assiste, impuissant, à un nouveau drame plus personnel. Il réalise alors que la guerre n'est pas réellement terminée et que sa violence le poursuit.
    Basé sur des faits réels, ce récit s'appuie sur un texte authentique, « le carnet de Robert », qui relate son expérience de combat aux côtés des partisans tchèques. Les chapitres qui précèdent et suivent cet épisode ont ainsi été en partie imaginés et placés dans un contexte romanesque.

    Sur commande
  • Naviguant entre le "je" et le "nous", ce livre dispose quelques histoires imbriquées. Un gardien de musée s'inquiète pour de vieilles choses, des jeunesses militantes courent les rues et les usines, des vieilles dames d'autrefois ne disent pas tout, oncles et tantes ne sont pas en reste. Et puis, père et fils sont en pourparlers. Car il y a surtout, au coeur du roman, l'écart sensible où s'éprouve le lien entre deux générations : celle de la Résistance et celle de 1968.

    Sur commande
empty