Max-Auguste Dufrénot

  • Ce récit, qui est celui de l'enfance de l'auteur, décrit la vie d'une famille antillaise des années 60 à 70. Issus tous les deux de milieux défavorisés, les jeunes parents, qui ont accédé à l'état de fonctionnaires, - appliquent à leurs enfants un modèle d'éducation bien spécifique dans le but de leur faire atteindre un statut social supérieur au leur. C'est un modèle d'éducation qui s'étiole avec le temps, avec la modernité, et qui pourrait expliquer certaines des spécificités de la société antillaise actuelle.

  • Après avoir parcouru en Afrique, dans la Caraïbe et dans beaucoup de pays du Tiers-monde, l'auteur a imaginé un cas de détournement de la lutte de libération nationale d'une colonie par l'État colonisateur. Il arrive en faisant vivre aux nationalistes un état de rêve éveillé, à satisfaire l'égo de leur chef charismatique...

    Sur commande
  • « Je sentais que j'étais ignorant d'une partie de mon histoire. J'étais noir, métis avec le temps et les échanges de populations. J'avais un grand-père maternel métis noir hindou, une grand-mère paternelle métisse blanc-noir, donc mulâtresse ; mes deux autres grands-parents étaient totalement noirs. J'étais martiniquais, antillais mais par-dessus tout français. Et cela, je le revendiquais. Mon épouse était africaine ; donc j'avais des atomes crochus avec son continent, sans plus ».
    L'auteur, français d'origine martiniquaise, a été amené à se déplacer en Afrique, pour son travail de professeur d'université. Ce sont ces observations qu'il partage avec nous dans ce récit, que ce soit sur les différentes cultures, le colonialisme, l'indépendance et même les dictatures (il vivra notamment trois coups d'États !) Ce témoignage vibrant sur la vie en Afrique après la décolonisation, grâce aux nombreuses rencontres qu'il fera, se transformera en un voyage plus intimiste à la découverte de soi.

    Sur commande
  • Depuis peu Jim, professeur, est au centre de phénomènes étranges. Il se tourne à chaque fois vers Donde, un géomancien ou « gadé zafè », qui déjoue les stratagèmes.
    L'homme semble trouver le lien étroit entre toutes ces manifestations. Jim est-il prêt à affronter la vérité ? Quel trésor l'attend au bout du voyage ?

    Sur commande
  • Dans le Tome 1, des informations nouvelles sont apportées sur l'origine des esclaves qui ont peuplé les Antilles francophones. Une approche africaniste du créole est entreprise et l'auteur définit une aire culturelle afro-caraïbe.
    Le Tome 2 répond plus précisément au souhait, exprimé par Aimé Césaire pour son peuple, d' "une utopie refondatrice". L'auteur nous invite au rêve avec l'épopée de l'empereur malien Abu Bakari, qui fit la traversée de l'Atlantique au XVIe siècle. L'ouvrage se termine par une énumération des Noirs qui ont contribué à l'avancée de la science.

    Sur commande
  • Les auteurs mettent en exergue les nombreuses résistances à l'esclavage qui se sont manifestées pendant des siècles d'oppression; ils estiment que ce sont toutes ces résistances qui constituent notre épopée, à nous peuples de la Caraïbe; ils proposent l'établissement d'un jour spécial, le même dans tous les pays du monde qui ont participé ou vu sur le sol le phénomène esclavagiste; de même que les juifs ont la Shoah, les noirs devraient avoir le Deuil noir.

  • Ce livre décrit l'histoire de destins qui se croisent, au gré de situations politiques et sociales ; des bouts de chemin effectués ensemble ; des attirances physiques ; un secret d'adolescents séparés par une guérilla et ses blessures collatérales. Chacun essaie de vivre sa vie mais un jour les deux moitiés d'une amulette se rejoignent. Ces jeunes qui se retrouvent adultes pourront-ils résister et reprendre leur vie là où le destin les avait séparés ?

    Sur commande
empty