Languages
Maurice Pons
-
Un beau jour du seizième mois de l'automne, Siméon arrive dans une vallée perdue où se succèdent inlassablement deux saisons, une de pluie et une de gel bleu, et où seules les lentilles parviennent à germer. En pleine saison pourrie, cet étranger qui se déclare écrivain cherche dès lors à prendre place dans la communauté hors du temps qui y vit, vaille que vaille. étranger au milieu de ces habitants taciturnes, Siméon devra s'affronter à une hostilité grandissante. Il est le paria, l'autre absolu.
Parviendra-t-il à écrire le livre dont il a le projet ?
Depuis près de quarante ans, Les Saisons conquit un réseau souterrain de lecteurs enthousiastes, souvent prosélytes, qui n'hésitent pas à faire circuler ce livre. Une confrérie d'initiés qui partage un même univers ; ils se connaissent et se reconnaissent entre eux, un peu comme les lecteurs de Malcolm Lowry ou de Julio Cortázar. Voici pour la première fois ce « livre culte » en poche chez Christian Bourgois. Maurice Pons s'y saisit de toute la crasse humaine pour la transformer en or.
« Quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change. »
-
« Sur la route devenue large et lisse, les lignes jaunes, tout au long des courbes, traçaient leurs messages en morse rapide. » Un jeune homme au volant d'une décapotable. À ses côtés, un inconnu embarqué pour rendre service à une amie et qui ne se sépare jamais d'un mystérieux sac. Au fil des kilomètres parcourus à toute vitesse, quelques mots, des silences et des malentendus, semblables à ceux ayant cours dans une guerre qui ne porte alors pas son nom. Et comme une compréhension qui s'ébauche...
-
Huit nouvelles inédites de l'auteur de Virginales et de Douce-amère dont La Vallée, genèse de son grand roman, Les Saisons.
« Ce fut dans la vallée le signal de la révolte. (...) Les hommes brandissaient des fourches, les femmes des pancartes de couleurs, prêtes depuis longtemps : "Nous sommes trop malheureux !" "Du beau temps pour tout le monde !" »
-
« Ce sont les tableaux qui nous regardent » : ces seuls mots découverts au réveil d'un matin onirique, autrefois prononcés par Paul Klee, plongent l'écrivain Maurice Pons dans l'univers de L'Île engloutie (1923), une aquarelle conservée au LaM - Lille métropole, musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. On retrouve avec bonheur cet écrivain à l'oeuvre parcimonieuse et son écriture vagabonde, d'où jaillissent des univers mêlant réalité et fantastique. Maurice Pons réussit avec malice à nous transmettre la ferveur qu'il partage avec Paul Klee pour les mondes du rêve. Ce livre est un voyage au coeur de la peinture, la quête partagée d'un « paradis inimaginable ».
-
Du village de Jouff, perdu dans la campagne où il vit, Maurice Pons raconte les étranges rumeurs qui entourent une certaine Mademoiselle B.: une femme sans âge, toujours vêtue de blanc, qui attirerait les hommes et les pousserait au suicide. Maurice Pons, alors en mal d'écriture, se retrouve pris au coeur de l'enquête. Tout aussi méfiant que fasciné, il se passionne pour le cas de Mademoiselle B.
-
Délicieuses frayeurs ; cinq nouvelles à chute
Maurice Pons
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 21 June 2010
- 9782210755420
Ce recueil de courts textes, dus à la plume alerte et acérée de Maurice Pons, permettra d'explorer ce genre particulier qu'est la nouvelle à chute, qui se caractérise par l'inattendu de sa conclusion.
-
On peut trouver amusant qu'un petit garçon de sept ans, en rencontrant Jules Romains dans une gare de chemin de fer, se dise secrètement : " Je veux être comme lui ! Je veux être écrivain ! " Mais il est fou, parfois exaltant, parfois douloureux, de se lancer à soi-même ce même défi dans sa vingtième année.
C'est ce qu'a fait Maurice Pons qui, loin de se donner en exemple, se penche aujourd'hui avec émotion et humour sur une vie tout entière consacrée à l'écriture, avec son cortège de joies et de peines, d'espoirs et de déceptions, de succès et d'échecs. En une série de courts récits, écrits comme autant de nouvelles, il retrace ce qu'on pourrait appeler la naissance et le choix d'une vocation, ses débuts et ses angoisses de jeune écrivain.
Il évoque ses premiers textes, écrits comme en cachette, il relate ses premières rencontres avec René Julliard, il raconte sa joie et sa fierté d'être édité, d'être reconnu comme un écrivain par les écrivains qu'il admire, ses rencontres et ses amitiés dans le monde littéraire au Moulin d'André, avec Aniouta Pitoëff, François Truffaut, Georges Perec, Simone Signoret et bien d'autres... Son livre nous permet surtout de suivre l'élaboration obstinée d'une oeuvre littéraire importante, reflet de ses expériences, de sa vie privée, de ses lectures, dé ses rêves et de ses angoisses, de ses options politiques, de ses choix artistiques.
-
-
-
-
-
A la fin du siècle dernier, dans la Principauté de Wasquelham, les militaires disparaissent. Et pas seulement les soldats : des gradés, un adjudant, un capitaine. Le Colonel-Comte de Feldspath, commandant la place, se perd en conjectures. Il voit déjà, dans ces mystérieuses disparitions, l'oeuvre d'un service de subversion ennemi. Mais l'enquête le met bientôt sur la piste de Rosa, l'aguichante tavernière, qui se trouve être la dernière personne à avoir fréquenté les déserteurs. Qu'en a-t-elle fait ? Comment l'armée de Wasquelham fera-t-elle le siège de sa taverne et réussira-t-elle à découvrir le pot aux roses ?
-
-
Parues en 1985, onze petites fioles d'où, débouchées, monte à pas lent une fragrance nauséeuse. Onze fois le goût d'une herbe fatale qu'on mâche comme ça et qui vous tue l'air de rien. La douce-amère est une plante tenace.
« Nous étions ses meilleurs amis, malgré la différence de nos âges. C'est tout naturellement chez nous qu'elle vint pour mettre fin à ses jours. »
-
-
La passion de sebastien n. - une histoire d'amour
Maurice Pons
- Denoel
- 31 December 1981
- 9782207200278
-
-