Matton

  • Physique

    Matton

    Sur commande
  • Des annales tout en couleurs pour un repérage plus efficace des notions et des thèmes !
    Pour un entraînement tout au long de l'année ou de manière intensive.
    Tous les sujets les plus récents.
    Des corrigés complets et commentés.
    Le mode d'emploi de l'épreuve et des conseils de méthode.

  • Le Bissegment, principe nouveau de géométrie curviligne, par Louis-Pierre Matton Date de l'édition originale : 1875 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • De la rage chez l'homme et chez les animaux : mémoire couronné par la Société de médecine de Besançon... concours de 1867 / par M. Matton,...
    Date de l'édition originale : 1868 Appartient à l'ensemble documentaire : FrancComt1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • François Matton pratique beaucoup la méditation, la pensée orientaliste, la zen attitude...
    Du moins, plutôt, et notamment dans ce qu'il publie quasi quotidiennement sur son blog de textes et de dessins, lequel blog nous ne saurions trop vous recommander (http://francois-mat- ton.blogspot.fr/2016/), du moins les professe-t-il non sans humour.
    C'est un peu ce thème, tout ensemble : la sagesse, le bien être spirituel, l'accord avec soi- même et les autres, ici appelé « poésie » qu'il développe dans ce nouveau livre mi-sérieux, mi- plaisantant, comme le montre bien le prologue ci-joint. C'est drôle, parfois troublant de justesse, toujours léger et lucide.
    Quant aux dessins, une trentaine, à peu près autant que d'« exercices », ils ne cherchent pas vraiment à illustrer le propos, ils l'accompagnent, et, en léger décalage toujours, le font joli- ment ricocher.

  • "Amélioration de la qualité des soins" et "Evaluation des pratiques professionnelles" (EPP) : voici des termes que tout soignant a déjà entendu... Or, il est essentiel que les infirmières et les infirmiers prennent conscience du rôle essentiel qu'ils occupent dans cette démarche, de la réflexion à sa mise en oeuvre. Afin que l'infirmier puisse s'approprier cette démarche, il sera guidé pas à pas en partant de la recherche soignante, à travers l'établissement de recommandations de bonnes pratiques, et jusqu'aux décisions de modification qui découlent pour une meilleure qualité des soins.
    En fin d'ouvrage, des exemples concrets permettront au lecteur de partager l'expérience d'équipes ayant réalisé une évaluation de pratiques professionnelles soignantes. La deuxième édition met l'accent sur : -le développement et l'évolution des démarches qualité, notamment HAS avec la préparation d'une nouvelle certification qui sollicitera davantage les professionnels sur le terrain, -l'essor des EPP recentrées sur le patient et le cur de métier infirmier (patients traceurs, chemin clinique), -et enfin, la valorisation nécessaire des EPP dans le cadre de l'obligation professionnelle de DPC.

  • Objets autonomes

    Louis Matton

    Objets Autonomes est un ensemble de photographies réalisées sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les objets, sculptures et installations fabriqués in-situ, peuplant l'espace aux côtés des habitants, signalent leur territoire. Produits et utilisés pour vivre sur place de manière autonome, pour répondre aux harcèlements des forces de police et militaires, ils constituent un témoignage de savoir-faire artisanaux singuliers où se mêlent créativité et contestation. L'ensemble photographique concentre différents moyens concrets de reprendre en main l'existence matérielle et territoriale de nos vies et en dévoilant la plastique de cette matière d'expression, tente d'élaborer une nouvelle cartographie de la zone.

  • Les principes et techniques de base sont clairement expliqués. Accompagnés de photos de gestes et de schémas de montage, il est montré comment créer un Pop- up avec assemblage de pièces séparées (1 base + 3 gabarits).

    Des paysages tous azimuts : Antilles ; New York ; Ouest américain ; Sydney ; Montagnes Jaunes ; Tokyo ; Taj Mahal ; Madagascar ; Est africain ; Egypte ; Sud marocain ; Istanbul; Moscou ; Forêt ; Gdansk ; Alpages ; Toscane ; Venise ; Port de pêche ; Campagne normande; Irlande ; Paris Pour chaque paysage : 1 base à mettre en volume et 3 gabarits/plans à découper pour constituer les différents reliefs du paysage. (Papier 170 g.) Niveau de difficulté indiqué pour chaque carte : très facile, facile, ou minutieux.

    Toutes les ficelles pour créer soi-même ses propres paysages, d'après des photos, ou des dessins

  • Cette bande de terre, enserrée langoureusement par la Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique s'étale sur plus de 1 200 kilomètres. Balayée par le vent tropical, Cuba est à prime abord l'endroit tout indiqué pour se laisser aller au farniente sur ses plages de cartes postales. Mais « la plus belle des îles », selon les dires de Christophe Colomb qui y débarqua en 1492, a tant de trésors à déployer à celui qui prend le temps de l'apprivoiser. À commencer par son histoire passionnante, éclaboussée par le sang des conquistadors et des pirates, et autour de laquelle flotte toujours le parfum tenace de la Révolution. Puis sa musique, omniprésente, et son architecture distinctive, en font un repère artistique euphorisant, malgré sa situation économique qui demeure inquiétante. C'est dans un esprit de redécouverte que l'on vous invite à arpenter cet archipel, qui sait encore tenir tête au formatage universel de la mondialisation, pour notre plus grand bonheur. Mais pour combien de temps ?

  • Pour l'épreuve du Projet de Développement de l'Unité Commerciale, un ouvrage couvrant la 1re et la 2e années, avec les savoirs associés de DUC.

    Points forts:
    - Une approche du référentiel par les compétences.
    - Un ouvrage très illustré et documenté.
    - Les chapitres se construisent autour d'une situation professionnelle filée. Chacune d'entre elles se déroule dans une entreprise réelle et permet aux étudiants d'aborder les notions en contexte.
    - En fin d'ouvrage, une fiche méthode prépare les étudiants au dossier de projet.
    - Les 3 compétences à acquérir pour l'épreuve sont traitées :
    C3 - Piloter des projets d'action commerciale ou de management C43 - Développer et maintenir la clientèle de l'unité commerciale C51 - Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle - Les 3 savoirs associés sont couverts :
    S43 - La mercatique des réseaux d'unités commerciales S55 - Management de projet S732 - La communication et le management de projet i-Manuel : la solution numérique pour enrichir votre enseignement :
    - en usage collectif, pour animer sa classe et vidéoprojeter les activités et les corrections, - en usage individuel, pour motiver et faire travailler ses élèves sur poste informatique. En activant les licences de ses élèves, l'enseignant peut suivre leurs travaux, partager des documents avec chacun d'entre eux et corriger en ligne.

  • Que l'on soit sportif ou que l'on pratique une activité physique, les besoins nutritionnels peuvent varier en fonction de nombreux facteurs (sports d'endurance, de vitesse, de force, de combat, collectifs...), en fonction du sexe, de l'âge, des temps d'entraînement, de l'intensité, de la qualité du sommeil avant compétition...
    Bref, un livre adapté à un public pour qui le rapport sport / nutrition revêt une importance capitale ! Véritable bible de la nutrition du sportif, vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage Les aspects généraux de l'équilibre alimentaire au quotidien (qu'est-ce qu'un pas équilibré, ce que contiennent les aliments...). Comment préparer et optimiser ses performances. L'importance d'une hydratation adaptée.
    Comment bien gérer son poids. Adapter sa nutrition en fonction des activités physiques et sports choisis. Manger, bouger pour améliorer sa santé (nutrition et diabète, cholestérol, rhumatismes...). Ici, pas de régime fantaisiste, du bon sens, des adaptations diététiques en fonction du sport pratiqué, et la juste réponse aux besoins de vos activités physiques et sportives.

  • Quoi de plus émouvant mais aussi de plus stressant pour un jeune professeur débutant que de prendre en charge sa première classe à l'école ! Surtout pour les jeunes enseignants insuffisamment formés.
    Ils trouveront dans ce livre ce qui est essentiel pour enseigner. Il peut s'agir de notions concernant le savoir-être :- quelle attitude adopter vis-à-vis des élèves selon les situations- que de savoir-faire - quelles méthodes utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...
    Cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct. Très opérationnel et synthétique, le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.
    À jour de la dernière réforme, l'auteure donne des clés aux jeunes professeurs confrontés à une nouvelle façon d'appréhender leur métier et propose des activités pédagogiques reposant sur l'utilisation des outils numériques.
    « Réussir ses premiers cours » est le compagnon indispensable du jeune professeur pour mener à bien son travail pédagogique.

  • Cet ouvrage vous accompagne tout au long de la préparation des épreuves d'admissibilité et d'admission au concours d'entrée en institut de formation pour préparer le diplôme d'ambulancier.

    Outre une présentation détaillée de la profession, de la formation pour y accéder et des épreuves du concours, ce tout-en-un vous propose :
    - un rappel des notions essentielles à connaître et des exercices d'entraînement pour préparer les différentes épreuves écrites d'admissibilité : questions sur un texte et exercices de mathématiques ;
    - des fiches synthétiques sur les principaux thèmes de l'actualité sanitaire et sociale : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les IST, les addictions, le handicap, le vieillissement et la fin de vie, l'alimentation, le réchauffement climatique... ;
    - une méthodologie et des sujets d'entraînement corrigés pour préparer l'épreuve orale d'admission : exposé et entretien avec le jury.

    Des sujets d'annales corrigés vous permettent de vous entraîner en situation aux épreuves du concours.

  • « Il lui fallait toujours être impeccable, forte de ses compétences, susciter l'admiration, recevoir des compliments. Un besoin de reconnaissance chevillé au corps, porteur de tous les dépassements et responsable de toutes les détresses. Bientôt, elle pourrait faire taire cet impitoyable juge intérieur en arrêtant de se fixer des objectifs trop élevés. En limitant les « il faut » et les « je dois ». Bientôt, elle pourrait lâcher prise, enfin ! ».
    Avec « La queue du lézard », Muriel Batave-Matton nous livre le septième opus d'une fresque humaine orchestrée de main de maître. On y retrouvera d'un côté Anne, sur le point de prendre sa retraite, et de l'autre Mathieu et Pauline, qui se questionnent sur le déroulement de leur futur. Quel est le rôle de la transmission, dans ces relations ? On observera à travers ces personnages aux émotions bien réelles, ciselées avec finesse, un cycle sans cesse renouvelé, celui de la vie humaine qui se prolonge à l'infini, déjouant la mort, au propre comme au figuré.
    Muriel Batave-Matton reste fidèle aux auteurs réalistes du XIXème siècle qui ont baigné sa jeunesse et ses études littéraires. Analyste éclairée de ses semblables, elle excelle à traduire les sentiments de ses personnages avec lucidité et pertinence. Son écriture rythmée nous emporte dans son élan, de la première à la dernière page.

  • Les haïkus dessinés de François Matton interrogent, à la première personne, notre rela-tion au monde. Ils nous font partager les expériences et les positions singulières de leur auteur. Tour à tour amoureux, rêveurs, ironiques, désabusés ou sceptiques, ces hapax forment une chronique de la pensée, ancrée dans le quotidien.
    Sous tes Yeux est écrit autant que dessiné, à la manière d'un carnet de voyage immo-bile. Ces micro-récits ont paru en feuilleton sur le site de l'éditeur P.O.L. et ont été suivis par plus de dix mille abonnés.
    Dans les vignettes de François Matton on retrouve les tropismes de Nathalie Sarraute, ces sortes de mouvements difficiles à déceler, à définir, parce qu'ils n'entrent dans au-cune catégorie psychologique, des états de conscience aussi fulgurants que banals. Ce sont des mouvements qui poussent le langage, donnent naissance au rythme de la phrase, et constituent des sortes de petites actions dramatiques, qui se passent tout à fait de personnages nommés, de temps chronologique défini. Et c'est bien là la fascina-tion si particulière de l'ouvrage de François Matton. Ce rapport au temps.

  • Le texte de Didier da Silva met en scène un personnage dont le métier, il est « travailleur à domicile », consiste à corriger de stupides romans d'amour, et que cela déprime - on le comprend. Il se livre donc à une suite de considérations désabusées sur la vie et sa vie, pleines d'humour et d'auto-dérision, de lucidité. C'est drôle et touchant, juste, discrètement désespéré. Les dessins de François Matton qui constellent ce récit, qui parfois l'interrompent, lui font un écho très réussi, joliment dévié parfois.

empty