Matthieu Clayet

  • Enfants de 1991 : Nés dans les dernières années du XXe siècle, nous avons été les premiers enfants à vivre avec le téléphone portable, Internet, Facebook et la Game Boy. Nous avons grandi à cheval sur deux siècles et deux mondes, de l'effondrement de l'URSSaux attentatsdu 11 septembre 2001, de la mondalisation à la télé-réalité, de la guerre en Irak à l'élection d'Obama. Saturés d'écrans et d'images, nous n'en sommes pas moins lucides sur le monde qui nous entoure et exigeants quant à notre avenir.

  • Une description de l'enfance et l'adolescence des personnes nées en 1991, jusqu'à leur 18 ans, à partir des souvenirs communs à cette génération. Les textes mêlent histoire personnelle et mémoire collective, des chronologies restituent le récit dans un contexte plus large et des encadrés apportent un éclairage particulier à certains événements.

    Dans cette collection, chaque livre est rédigé par un auteur né durant l'année en question, qui dépeint ses dix-huit premières années d'existence en s'appuyant sur les souvenirs communs à sa génération. Illustrés par de nombreuses photos d'époque, ces livres-cadeaux très personnels invitent les lecteurs à un parcours nostalgique dans leur propre passé.
    Grâce à eux, revisitez l'enfance et ses attentes, l'adolescence et ses espoirs, sans oublier les événements politiques et sociaux qui secouaient alors la France et le monde.

empty