Mathilde Cinq-Mars

  • L'herboristerie, présente pendant des millénaires sur tous les continents, a longtemps été marginalisée. Aujourd'hui, les médecines naturelles ne sont plus pratiquées en secret mais commencent à être reconnues, étudiées et enseignées. Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes pour développer notre autonomie par rapport à l'industrie pharmaceutique.
    Vous y trouverez entre autres:
    - 50 fiches techniques de plantes - des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles au syndrome prémenstruel en passant par la nausée et l'eczéma - des explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes - une section consacrée aux huiles essentielles

  • Dans la cour de la ferme de la grand-mère Margot, savez-vous ce qu'il y a ? Pas grand-chose. Il y a juste un tout petit poulet, tellement chétif et tellement déplumé qu'on l'appelle Moitié de poulet. Savez-vous ce qu'il fait ? Pas grand-chose, jusqu'au jour où il déterre, avec son bec, un sac plein d'or au moment où le roi passe par là. Ce conte traditionnel montre que le courage et la détermination peuvent faire gagner le petit contre le puissant et triompher la ruse contre l'abus de pouvoir.

  • « Souvent dans mon lit je rêve que la nuit s'approche de moi... Je la prends dans mes bras, et lui murmure des je t'aime tout bas, tout bas, tout bas... » Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo évoque le petit monde intime de la nuit : sommeil, douceur, songes et histoires... Mon lit de rêve est une ode à l'imagination, au bonheur de paresser dans son lit, et aux joies de l'enfance.

  • Il était une fois, une petite fille si menue qu'on ne la voyait pas à première vue.
    Et, comme un trésor, il fallait la chercher encore et encore.

    Chouïa rend hommage à ces enfants «?différents?» qui, en raison de leur allure ou leur comportement, ne sortent visiblement pas du même moule que «?les autres?». Ceux qu'on évoque souvent à l'aide de quelques lettres de l'alphabet semblant avoir été échappées du lot. Qu'ont donc ces enfants en commun à part le sentiment de ne pas appartenir «?au groupe?»?? Sans doute l'impression d'être bien petits parfois.

    Comme dans une fable ou un conte de fées, Chouïa, ce personnage à la taille exagérément petite, permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à lui de l'intérieur. Un chouïa d'enfant. Tout à la découverte de lui-même. Et bien dans sa peau. Parce qu'accueilli non pas comme une exception à la règle, mais comme une personne à part entière. Qu'on apprend à connaître.

    Sur commande
empty