Massimo Mattioli

  • Joe Galaxy

    Massimo Mattioli

    • Revival
    • 10 March 2021

    De Massimo Mattioli, on connaissait surtout Squeak the Mouse et M. le magicien. Il faut désormais compter sur Joe Galaxy. Né en 1970 dans les page du magazine italien Il Male, Joe Galaxy, animal anthropomorphe entre l'aigle et le canard, est un aventurier de l'espace obsédé par l'argent dont la seule et unique activité est de créer des business foireux. Action, humour noir, violence gratuite, gags idiot, sexualité minable...
    Après les cartoons de Squeak the Mouse, Mattioli s'attaque cette fois à un autre sous-genre de la pop culture : la science-fiction. Massimo Mattioli (1943-2019) est l'un des plus importants dessinateurs italiens de la bande dessinée contemporaine. Durant toute sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux. En France, Mattioli a notamment publié M. le magicien dans Pif gadget et Squeak the Mouse dans L'Echo des savanes.
    Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend l'intégralité de l'édition proposé par Aedena en 1990, avec plus de cent pages d'inédits dont de nombreuses histoires dessinées par Mattioli a posteriori. A l'époque de la parution de Joe Galaxy en France, Mattioli comptait de nombreux fans, dont le grand Jean Giraud/Moebius.

  • Squeak the mouse

    Massimo Mattioli

    • Revival
    • 22 January 2020

    Lorsqu'elles apparaissent dans les pages de L'Écho des Savanes au début des années 1980, les aventures de Squeak the Mouse furent un choc esthétique sans précédent. Une souris martyrise un chat genre Massacre à la tronçonneuse tandis que celui-ci, entre deux interludes, joue dans des films pornographiques.

    Massimo Mattioli est un adepte du nonsens graphique. Né à Rome en 1943, il publie M le Magicien (éd. L'Association) dans Pif gadget et participe en 1977 à l'aventure artistique de Frigidaire et Cannibale, en compagnie de Tanino Liberatore, Stefano Tamburini, Andrea Pazienza et Filippo Scozzari. En 1975, il reçoit le prix Yellow Kid du festival de Lucques pour l'ensemble de son oeuvre.

    Deux volumes incomplets de Squeak the Mouse furent publiés en 1984 et 1992 chez Albin Michel. Cette édition, entièrement remastérisée, présente pour la première fois l'ensemble des gags de Squeak the Mouse.

  • M le magicien

    Massimo Mattioli

    Jamais éditée en album, cette oeuvre de Massimo Mattioli, représentant 232 planches en couleur, est parue dans Pif entre 1968 et 1973. Elle a fait l'objet pour la présente publication d'un véritable travail de restauration d'orfèvre, page après page, d'après les parutions de Pif, ni les originaux, ni les films ne subsistant. Un chef d'oeuvre d'humour et de poésie pour tous publics, pour la première fois en librairie.

  • Vermetto sigh

    Massimo Mattioli

    Ce livre en quadrichromie sera comme un tout petit frère au M le Magicien puisque les aventures du Vermetto (le petit ver) datent de la même période, à savoir la fin des années 1960. A la différence près que ces pages ne sont jamais parues en France. On y retrouvera le même goût pour l'absurde que dans M le Magicien ainsi que certains personnages en commun, comme la fleur, le champignon et le caméléon...

empty