Maryse Lassalle

  • Le livre « L'Aquitaine à toute vapeur » est un ouvrage de vulgarisation scientifique et technique. Dirigé par Maryse Lassalle, enseignante de l'IUT Bordeaux1, il a été écrit par 25 auteurs de différents horizons : universitaires dont étudiants, industriels régionaux (15), historiens, amateurs passionnés.
    Découverte du monde de la vapeur en Aquitaine en 3 parties : actualité, histoire, patrimoine, dans une approche interdisciplinaire reliant les techniques et les hommes. La vapeur est un vecteur d'énergie encore très utilisé, de la cocotte minute à la centrale nucléaire. Aujourd'hui, en quoi la vapeur intervient-elle dans la production d'électricité ? Comment le bois énergie et la chaleur du soleil peuvent influencer notre avenir énergétique ? Il y a 100 ans, comment vivaient les « machinayres » dans la forêt landaise ? Quelles machines anciennes sont encore en place et que peuvent-elles nous apprendre ?
    167 pages richement illustrées permettent de parcourir une région, à la recherche de sujets inédits, des métiers actuels ou anciens, des usines nombreuses et actives, des recherches en cours, des modélistes passionnés. On entre dans ce monde à multiples dimensions par une porte originale : celle de l'imaginaire, dans les arts et la littérature. Découvertes de l'imprégnation culturelle des techniques par de nombreuses visites dont celles du Musée des Beaux Arts et du Musée d'Aquitaine. Trois exemples de modélistes vapeur (dirigeable, machines diverses, locomotive) sont présentés. Un CD audio est inclus, permettant d'écouter des témoignages d'anciens ouvriers des ateliers SNCF de Périgueux ayant travaillé à la fabrication et à la maintenance de locomotives à vapeur.
    L'objectif de cet ouvrage est de permettre d'acquérir une culture technique, accessible à tout âge à partir du collège. Afin de mieux comprendre le monde des techniques qui nous entoure pour y prendre place, et nos racines régionales. La vapeur, c'est tout un monde à découvrir !

  • Cet ouvrage collectif fait suite à un colloque qui s'est déroulé en mai 2017 dans les Landes. Il embrasse des aspects techniques (les installations), sociaux (des dirigeants aux ouvriers) et patrimoniaux (musées et mise en valeur des sites) sur le thème de la sidérurgie. Cette activité industrielle, relativement florissante aux XVIIIe et XIXe siècles en Aquitaine, s'est amenuisée dans la première moitié du XXe siècle pour finir par disparaître après la Seconde Guerre Mondiale. Des traces subsistent sur le terrain et dans les souvenirs des femmes et des hommes qui - en contexte rural - ont passé leurs vies professionnelles dans des usines. Il s'agit de documenter et de rendre hommage à cette mémoire locale d'industrie qui tend à s'effacer.
    />

empty