Maryline Heck

  • Le corps pourrait passer pour le grand absent de l'oeuvre de Pérec alors même que lorsque l'on pense à lui vient aussitôt à l'esprit le corps que Pérec s'est composé au fil du temps avec sa barbe et sa chevelure proliférantes. L'écrivain oulipien, familier des jeux avec l'intertextualité, a bâti une oeuvre plus évidemment caractérisée par son formalisme, son abstraction même, que par la place qu'elle donne à la sensation ou à la sensualité. Le discours critique de fait ne s'est jamais véritablement emparé du motif. Pérec, écrivain anachronique, en un siècle qui a vu l'essor des " écritures du corps " ?
    Cet essai se donne pour ambition de proposer de nouveaux parcours au sein de la poétique perecquienne.

  • Georges Perec s'impose aujourd'hui de plus en plus comme un « contemporain capital », pour reprendre le mot de Malraux à propos de Gide.
    « Contemporain capital posthume », dans la mesure où la fortune de son oeuvre n'a cessé de croître depuis sa mort prématurée, en 1982. Un phénomène en atteste tout particulièrement : l'ascendant tout à fait singulier qu'il exerce aujourd'hui sur ses pairs en écriture. Il est en effet l'un des auteurs les plus cités, repris, revendiqués, plagiés, pastichés.Cette postérité de Perec paraît tout à fait singulière, aucun autre écrivain, en tout cas, parmi les auteurs de la seconde moitié du XXe siècle n'étant aujourd'hui l'objet d'un tel engouement.
    Elle est remarquable tant par sa profusion que sa diversité : ce volume en témoigne, qui rassemble des auteurs aussi différents que François Bon, Patrick Modiano, Jean et Olivier Rolin, Martin Winckler, Marie Darrieussecq, Valérie Mrejen, Annie Ernaux ou Jacques Jouet, pour n'en citer que quelques-uns. Composé d'articles de critiques mais aussi d'écrivains, que nous avons invités à faire retour sur leur rapport à l'oeuvre de Perec, il a pour ambition de donner une cartographie de cet ascendant perecquien, offrant par là même une proposition de lecture du champ de la création contemporaine.

  • S´adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l´auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l´occasion de revenir sur les aspects marquants d´une oeuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés.

empty