Marwan Kahil

  • Vatican, Hiver 1514, Léonard de Vinci, génie vieillissant est convoqué par le pape pour répondre des accusations proférées contre lui: il aurait réalisé des dissections interdites sur des corps humains ! Chassé de Rome, il décide de se rendre auprès du Roi de France, le jeune François 1er, qui lui a promis tous les moyens et la liberté dont il rêve pour poursuivre ses travaux. Ce voyage est l'occasion de revenir sur une vie pleine de réussites mais aussi d'échecs retentissants...

  • On croit connaître Einstein pour son E=mc2 et une vague connection avec la bombe atomique, mais la plupart des gens savent très peu de choses sur sa vie personnelle et encore moins sur ses autres contributions majeures à la science (l'effet photo-électrique, la relativité générale...) qui ont non seulement bouleversé la science fondamentale mais aussi rendu possible de nombreuse technologies de notre vie quotidienne (télévision, photographie digitale, GPS, code barre, énergie solaire, nucléaire...) Il reçut le prix Nobel de Physique en 1922.

    L'album met en scène une suite de conversations imaginaires entre Einstein et un de ses étudiants à Princeton quelques jours avant sa mort. C'est l'occasion pour Einstein de revisiter, sans tabou, une existence incroyablement riche depuis son enfance en Allemagne jusqu'à sa quasi-retraite aux Etats-Unis en passant par ses années d'incroyable célébrité entre les deux guerres mondiales et son statut d'icône universelle du Progrès et de la Science.

empty