Martine Boyer-Weinmann

  • À quel âge est-on vieille en 2013? Comment les femmes perçoivent-elles l'effet de seuil du processus? Si Balzac périmait nos aïeules à 30 ans, nos contemporaines se sentent désormais assez gaillardes pour renouveler leur jouvence jusqu'au marathon final.
    Aux anthropologues, philosophes, gérontologues et autres psychologues, les femmes écrivains mêlent au XXIème siècle la leçon de leurs voix de papier. Leur lucidité désinhibée libère souvent un gai savoir de crise aux antipodes des idées reçues. Vieillir n'est plus l'enfer des femmes prédit par La Rochefoucauld. Sans être pour autant leur paradis, cette expérience reste singulière et riche pour chacune de rebondissements facétieux.
    Puisqu'elles nous le disent, sachons les écouter.

  • L'oeuvre de milan kundera est un hymne au pouvoir du roman. du tchèque au français, elle n'a cessé, depuis près de cinquante ans, de célébrer, jusque dans l'essai méditatif, notre besoin vital de fiction pour penser le monde. savante et accessible, portée par une esthétique de la variation, elle s'est inventé une langue musicale et polyphonique, à la composition exigeante.
    Mariant l'imaginaire d'europe centrale à l'esprit des lumières, kundera emporte son lecteur par son rire, son humour teinté de mélancolie, au coeur des interrogations les plus existentielles, qui font désormais entrer son oeuvre dans le club très restreint de la « littérature mondiale » au présent.

  • Quel écrivain conçoit l'écriture d'un roman comme un strip-tease à l'envers ?
    Quel confrère voulut bâtir son oeuvre comme une robe, au motif qu'une nouvelle mode de Worth avait autant d'importance que la guerre de 70 ? Lequel soutient que nous ne changeons pas plus d'opinions et de maîtres que de chaussettes ? Quel poète aurait préféré être renversé et dardé par l'éblouissement d'une jupe relevée plutôt que par un garçonnier pantalon? Quel personnage célèbre ne porta jamais de bonnet de nuit, ni de robe de chambre, ni de peignoir, ni de pantoufles ?
    Le lecteur amateur de vêtements et de livres trouvera la réponse à ces questions considérables - et à bien d'autres encore - dans ce livre frivole et savant qui explore les liens multiples entre mode et littérature.

empty