Martin Vielajus

  • Articulé autour de 15 thèmes et de 70 questions, ce livre interroge la diversité des représentations culturelles et leur incidence sur nos comportements. D'une culture à l'autre, quels sont nos rapports avec la nature, le temps, la mort, le travail, le collectif, l'autorité, le conflit.? Le « Culturoscope » n'est pas un catalogue des cultures du monde. Il est à la fois microscope - pour guider vers la compréhension de l'invisible de nos cultures - et macroscope, pour une vision globale de nos systèmes culturels.
    Présenté exclusivement sous forme de questions, il constitue un outil pratique d'interpellation associé à l'ouvrage L'intelligence interculturelle paru en 2014. Il s'agit d'une version courte, simplifiée à l'essentiel, un guide de poche à l'usage tous ceux qui vivent ou travaillent au contact d'univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates). Il propose au lecteur une série de réflexes, de questionnements qui permettent de revisiter des notions trop vite supposées communes et d'éviter de nombreux malentendus.
    Plus synthétique et pragmatique, cette nouvelle mouture vise un public plus large et des profils de lecteurs plus diversifiés.

  • D'une culture à l'autre, quels rapports entretenons-nous avec la nature, la maladie, le statut social ? Un Français et un Japonais ont-ils la même perception du " je " et du " nous " ? Qu'est-ce qu'être riche ou pauvre en Afrique, en Europe ou en Amérique latine ? Articulé autour de 15 thèmes clés déclinés en 130 questions, cet ouvrage explore l'extraordinaire variété des représentations culturelles, et leurs conséquences sur nos comportements respectifs.
    Ces 15 thèmes clés interrogent :
    - nos visions du monde : religion, nature, temps, espace, santé ;
    - nos identités : individuel/collectif, différence, statut social, genre ;
    - nos cultures professionnelles : travail, conflit, argent, autorité ;
    - nos manières de communiquer : langue, communication.

    Pour guider le lecteur, les auteurs puisent notamment dans la sociologie, l'anthropologie ou la linguistique. Ils présentent une grande variété de témoignages, d'enquêtes et d'exemples de pratiques venues des quatre coins du monde et tirent les leçons de leur propre expérience.
    Conçu comme un guide, L'intelligence interculturelle est destiné à tous ceux qui vivent ou travaillent au contact de personnes issues d'univers culturels différents du leur (humanitaires, travailleurs sociaux, cadres expatriés, étudiants, diplomates, etc.).

empty