Mario Isnenghi

  • L´Italie a-t-elle enfin réussi à faire ses Italiens ? Seul le portrait des Italiens peints par eux-mêmes pouvait laisser espérer une réponse. Ce volume issu de la grande entreprise collective dirigée par Mario Isnenghi sur les Luoghi della memoria (« Lieux de la mémoire ») en Italie témoigne de l´évolution du processus de construction de l´identité du pays.
    Vieille nation et jeune État, l´Italie contemporaine née au milieu du XIXe siècle a trouvé ses dates fondatrices, imaginé ses lieux symboliques et façonné ses héros ou anti-héros mythiques. En l´espace de 150 ans, des traditions italiennes nouvelles ont été inventées puis violemment contestées, l´histoire exaltée puis réprouvée. Bref, les Italiens ont vécu.
    C´est cet itinéraire de vie commune où s´entremêlent société civile, histoire culturelle, pouvoirs et religion, du Risorgimento à la République en passant par le fascisme et les guerres, qui est ici restitué. Des milieux, des événements, des hommes et des symboles (la place, le cinéma, la mafia, les Cinq Journées de Milan, Garibaldi, Mussolini, l´Amérique) sont présentés sous un jour nouveau au lecteur français soucieux de comprendre, en dépassant les stéréotypes, l´histoire et l´univers de ses voisins européens.
    Sous la direction de Mario ISNENGHI Préface de Gilles PÉCOUT

  • Fog t.5 à t.8; intégrale t.2

    Mario Isnenghi

    • Casterman
    • 2 January 2011

    Au coeur du Londres des années 1870, alors que la bonne société britannique se passionne pour les spirites et le paranormal, Fog met en scène une suite de crimes et d'enquêtes, à la frontière de l'occulte. Entre ombres et brouillards, dans un style impeccable restituant parfaitement les ambiances délétères de la capitale anglaise au XIXe siècle, la série réinterprète, à la lumière du surnaturel, les arcanes classiques de l'investigation policière. Menée de main de maître avec une rare puissance d'évocation, FOG propose ainsi une déclinaison moderne et extrêmement séduisante de la tradition du suspense « à l'anglaise ».

    Sur commande

  • Premiere guerre mondiale (la)

    Mario Isnenghi

    • Casterman
    • 5 October 1993
empty