Sciences humaines & sociales

  • Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE est médecin et journaliste. Elle a travaillé pour des journaux médicaux et des magazines de santé grand public. Elle codirige actuellement « Le Magazine de la santé » sur France 5.

    Et si nous avions largement sous-estimé les conséquences de la consommation d'alcool chez les jeunes? Saviez-vous que de plus en plus d'adolescents boivent et ce, de plus en plus tôt? Connaissez-vous la manière dont les grandes industries s'attaquent à ce public? Avez-vous déjà entendu parler de l'alcool-défonce, qui fait des ravages?
    Marina Carrère d'Encausse tente, avec la collaboration du psychiatre et alcoologue Philippe Batel, d'apporter des éléments de compréhension et de réponse aux parents. Prévenir, imposer des limites, débanaliser l'ivresse... Il est urgent d'agir.

  • Depuis cinquante ans, la consommation d'alcool a beaucoup baissé en France, sauf chez les jeunes.
    Ils boivent de plus en plus tôt, sont plus nombreux à le faire de manière régulière (plus de 10 fois par mois), et le nombre d'ivresses augmente. Avec des conséquences à court terme (coma parfois mortel, accidents de la route, agressions, rapports sexuels non consentis ou non protégés) ou à long terme (risque de dépendance, atteintes au cerveau, maladie psychique). Malgré les mesures de prévention mises en place par le législateur, le problème prend de l'ampleur.
    Les parents ont un rôle essentiel à jouer, mais souvent ils ne le savent pas, tant l'alcool est une substance "normalisée" dans notre pays. En outre, ils n'imaginent que très rarement les liens de leur enfant avec cette substance. Ce livre vise à : leur apporter des éléments de compréhension de ce phénomène ; leur donner des clés pour dépister une consommation d'alcool régulière, une ivresse ; les aider à en discuter avec leur enfant.

    Sur commande
empty