Marie-Renée Lavoie

  • J'irai danser (si je veux) Nouv.

    Diane danse comme une enclume, aime son intérieur et déteste les mariages. Surtout le sien. Après vingt-cinq ans ensemble, son mari la plaque pour Charlene, une « maudite pétasse » à talons hauts et petit foulard à la Bardot. Diane est anéantie. Pour l'aider à remonter la pente, sa meilleure amie lui conseille de se remettre dare-dare sur le marché du sexe. Pourquoi ne pas s'entraîner sur Ji-Pi, le charmant comptable du quatrième étage ? Un préambule sans danger puisqu'il est marié. Diane se lance, et ça va faire très mal...

  • «Certaines nuits, j'étais tenaillée par d'horribles crampes aux mollets, et là, pas de Roger possible. Et quand ma carapace d'héroïne se fissurait de partout comme un hublot de sous-marin plongé à des profondeurs abyssales, il y avait maman. Je me projetais sur un champ de bataille, la jambe en charpie, les fourmis qui la rongeaient dans mon lit devenant du sang qui se répandait en me brûlant la chair. Il ne fallait pas crier ni geindre, rien. Endurer en silence pour faire honneur à la compagnie. Avaler la douleur pour m'en trouver grandie.» Elle se fait appeler Joe. Elle aimerait vivre au XVIIIe siècle car elle a l'âme romantique et le goût pour les drames. Elle vit dans un quartier peuplé de gens cabossés par la vie. Le plus étrange est son nouveau voisin, M. Roger, un vieil homme aux dons chamaniques qui passe son temps à jurer comme un charretier tout en attendant sa dernière heure.

    Un roman réjouissant sur l'amitié et les désillusions de l'enfance.

  • La curieuse histoire d'un chat Moribond, c'est l'histoire d'un chat qui s'appelle Ti-Chat parce qu'il ne grandit pas. Et accessoirement il meurt souvent. Ça ne dure jamais longtemps mais ça peut surprendre. Pas Ti-Chat : il est habitué. Ti-chat est très philosophe. Il a été retrouvé très loin de sa ferme dans le désert australien (Ti-chat a un très grand sens de l'orientation...) par une petite fille après avoir marché 2000 ans (et une horloge interne infaillible...) Il ne lui restait qu'une petite étincelle de vie et il s'y est accroché. Après tout, la famille qui le sauvait savait pêcher la boîte dethon. Et ça, pour un chat, c'est précieux...

  • Le chat moribond est de retour. Sa famille d'adoption décide de retourner camper là où ils ont trouvé Ti- Chat. Ce dernier se dit que c'est l'occasion de retrouver sa maman, dont il a eu des nouvelles à la fin du premier tome. Il veut savoir pourquoi il ne grandit pas. Accompagné de son ami Prémâché, de l'Unité Spéciale des Araignées et de Glu(e), un ver de terre hermaphrodite qui s'est déjà fait couper en deux plusieurs fois, Ti-Chat grimpe en douce dans la voiture de ses humains jusque dans la forêt. Et c'est là que les ennuis commencent...

    Sur commande
  • Mr. Roger et moi

    Marie-Renée Lavoie

    • Denoel
    • 20 March 2014

    Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférée, capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames.
    Hélène a trois soeurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais un tantinet rigide. Tous les jours, elle distribue vaillamment les journaux et travaille le soir dans la salle de bingo du quartier. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens hauts en couleur, dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Mr.
    Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière et à jurer comme un charretier, et tout le quartier se moque de ce vieux grincheux. Hélène ne veut pas faire comme tout le monde et entreprend de l'apprivoiser... Ils développent petit à petit une amitié indéfectible.

    Sur commande
  • La vie de Zazie, Québécoise de 14 ans, se complique. Elle doit scorer au basket, choisir son orientation, garder le secret de Sébastien surnommé Chose, le « graffiteur » masqué du collège, et comprendre pourquoi son coeur est toujours déchiré par le beau Palmo... Par bonheur, dans les moments difficiles, elle peut compter sur Ophélie et ses vieux amis du club de lecture. Et quand la terre tremble ou quand la mort rôde, Zazie sait qu'il y aura toujours sa « belle grosse famille », un chat et de la poutine pour être réconfortée !
     

  • Québécoise de 13 ans, Zazie se sent diluée parmi ses petits frère et soeurs et croit subir des injustices permanentes. En plus, elle n'a même pas de cellulaire ! Par bonheur, sa meilleure amie Ophélie dite Off l'aide à affronter les entraînements de basket et le redoutable clan des Leggings. Dans sa bulle il y a aussi Palmo, le bel ado qui aime réparer des chars, des petits vieux qui aiment l'écouter lire, le chat Patate, la poutine et plein de Skittles !

  • Sur commande
  • Qui choisirait d'tre l'ane d'une famille de cinq enfants? Se sentant victime du choix de ses parents, dilue dans cette foule d'enfants, Zazie dresse une liste des injustices qu'elle vit en raison de sa situation familiale. Pour commencer, elle n'a mme pas de cellulaire! Avec l'aide de sa complice et fidle amie Ophlie, fille unique faite de concentr, Zazie affronte le camp de recrutement de basket de son cole et les guguerres avec le Clan des leggings, alors qu'un amour naissant se dveloppe avec le beau Palmolive (a, c'est une longue histoire)... Pour trouver un peu de rconfort dans ce monde cruel, il y a heureusement la poutine, les Skittles et le chat Patate! Marie-Rene Lavoie, auteure de La Curieuse Histoire d'un chat moribond, signe ici un premier roman pour adolescents original, frais, irrsistible!

empty