Marie-Pascale Noël

  • Bilan neuropsychologique de l'enfant : guide pratique pour le clinicien

    Marie-Pascale Noël

    • Mardaga pierre
    • 23 September 2021

    La neuropsychologie développementale a largement évolué?au cours de ces dernières décennies. Il ne s'agit plus simplement d'appliquer, à des enfants, les cadres théoriques qui définissent les troubles acquis de l'adulte. Aujourd'hui, cette discipline intègre les apports de la psychologie du développement cognitif et des neurosciences développementales pour comprendre les troubles cognitifs et comportementaux ou les difficultés d'apprentissage, en lien avec des atteintes cérébrales, des troubles génétiques, métaboliques ou résultant d'un développement atypique avec une origine cérébrale supposée.

    Se nourrissant des nouvelles avancées dans ce domaine, plusieurs experts du développement cognitif offrent, sous la direction de Marie-Pascale Noël, le guide incontournable à la pratique clinique du neuropsychologue de l'enfant. Chapitre par chapitre, les étapes du bilan neuropsychologique sont présentées. Pour chaque fonction cognitive à évaluer, les experts présentent clairement la théorie et les outils nécessaires. Ils illustrent ensuite leurs propos de cas cliniques, qu'ils analysent et explicitent.

    Un ouvrage de référence sur la neuropsychologie de l'enfant, alliant théorie et pratique?!

  • La prise en charge de la dyscalculie nécessite une bonne compréhension des processus d'apprentissage du calcul et de la numération. Cet ouvrage donnera à l'étudiant et au professionnel toutes les connaissances nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques.

  • Dyscalculie : trouble du developpement numerique de l'enfant (la)

    Marie-Pascale Noël

    • Solal
    • 20 December 2005

    L'objectif de ce livre est de transmettre aux enseignants de mathématiques, logopèdes, orthophonistes, neuropsychologues, ortho-pédagogues ou médecins scolaires, un résumé des connaissances actuelles relatives au développement numérique de l'enfant et aux difficultés qu'il peut rencontrer dans cet apprentissage.
    Les nombres, en effet, ne sont pas simplement l'objet d'un cours obligatoire à l'école, mais font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Lire, comprendre, opérer sur les nombres est indispensable, par exemple pour s'orienter dans le temps, pour gérer et manipuler l'argent, pour quantifier le discret et le continu. Une série d'études épidémiologiques a montré que plus de 6 % des enfants présentaient des difficultés d'apprentissage en mathématiques (non dues à des déficits sensoriels ou à une limitation cognitive globale).
    Ces difficultés sont de natures diverses et peuvent concerner la maîtrise des systèmes symboliques, l'arithmétique proprement dite, la résolution des problèmes, etc. Dans certains cas, elles correspondent à un simple retard d'apprentissage, mais il arrive souvent qu'elles persistent au cours du temps. Cet ouvrage décrit le développement numérique normal et les difficultés rencontrées à chaque niveau par certains enfants.
    Il passe en revue la littérature portant sur les compétences quantitatives observées chez les bébés (Rousselle), les processus de quantification y compris le dénombrement et le subitizing (Lecointre, Lépine & Camos), la manipulation des codes symboliques et les processus de traduction d'un code à l'autre (Lochy & Censabella), la représentation sémantique du nombre (Noël), la résolution des opérations arithmétiques (Gandini, Lemaire & Geary), la résolution des problèmes (Fayol, Thevenot & Devidal) et l'apprentissage des nombres rationnels (Grégoire & Meert).
    Dans chacun de ces chapitres, les auteurs ont résumé et discuté les données relatives au développement normal des compétences en question. Ils ont également décrit les difficultés qui pouvaient apparaître à ces niveaux, indiqué les outils d'évaluation disponibles et lancé des pistes de remédiation.

  • Des bases neuroanatomiques du calcul et de ses troubles, des difficultés numériques dans les syndromes génétiques, comment analyser, comprendre et travailler sur les problèmes aruthmétiques et la rééducation des troubles du calcul chez les enfants porteurs de troubles moteur et de dyspraxie.

    Sur commande

  • "Les textes rassemblés dans le présent volume reprennent - et étendent - le contenu des communications orales présentées lors d'un colloque organisé par l'Unité Cognition et Développement et l'équipe « Logopédie et Neuropsychologie Développementale » des Consultations Psychologiques Spécialisées (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université catholique de Louvain) en octobre 2002..."

    Sur commande

empty