Desclee De Brouwer

  • Pourquoi parler du " Dieu inattendu " lorsqu'on évoque le Dieu de la Bible ? Ne connaissons-nous pas déjà suffisamment les textes de l'Ancien Testament, les grands moments de l'histoire biblique, qui ont tant marqué notre culture, notre histoire commune et nos traditions religieuses ? C'est que, comme l'explique Marie-Noëlle Thabut, " Dieu est toujours différent de ce que nous imaginons spontanément : nos ancêtres dans la foi biblique ont fait cette découverte peu à peu, dans une longue histoire spirituelle ". Il nous est difficile de connaître Dieu par nous-mêmes et il faut bien souvent nous débarrasser de l'image d'une divinité hiératique et vengeresse. Marie-Noëlle Thabut nous accompagne dans la découverte de cette révélation à travers une galerie de portraits des grands témoins de la foi : Noé, Abraham, Moïse, David, Elie, Jonas, Ruth, Osée... Loin des propos exégétiques ou techniques, ce livre propose une approche chaleureuse du message biblique, confronté toujours aux grandes questions de l'existence.

  • A partir d'une lecture du Livre de Job, Marie-Noëlle Thabut tire un enseignement spirituel destiné à redonner espoir aux personnes touchées par la détresse, le malheur ou le découragement.

  • À la question: «Quelle est la différence entre les juifs et les chrétiens?», la réponse est apparemment simple: les juifs attendent encore le Messie, les chrétiens l'ont trouvé: c'est Jésus de Nazareth; d'ailleurs, ils l'appellent publiquement «Jésus-Christ» qui veut dire «Jésus-Messie».Mais est-ce si évident? La Bible évoque en effet la figure du Messie en termes qu'il convient d'éclairer. Quelles étaient les attentes des hommes de la Bible? À partir de quand et de quelle manière ont-ils commencé à parler d'un Messie? Pourquoi les chrétiens ont-ils identifié Jésus de Nazareth avec le Messie qu'ils attendaient? À partir de sa connaissance des textes bibliques, Marie-Noëlle Thabut répond à toutes ces questions.

  • Après l'image de Dieu (A la découverte du Dieu inattendu), la figure du Sauveur (Le Messie) et l'affrontement au mal dans la livre de Job (Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu oe), Marie-Noëlle Thabut poursuit sa tâche d'initiation biblique par ce livre consacré à la naissance de l'idée de résurrection dans la Bible. Trop souvent, nous sommes victimes d'images préconçues sur ce thème majeur de la foi : la résurrection perçue comme une sorte de réanimation du corps, une sorte de dogme ou de croyance bien abstraite, voire une confusion avec l'idée orientale de réincarnation, qui nous voit volontiers renaître dans une nouvelle vie terrestre...
    Or cette perception somme toute individualiste ne correspond pas à la vision de l'Ancien Testament, pour qui la résurrection renvoie à une renaissance collective, celle du peuple de Dieu - on pense à la fameuse vision des ossements desséchés présente chez le prophète Ezéchiel. Marie-Noëlle Thabut explicite cette vision qui préfigure celle de la résurrection du Christ présent dans le Nouveau Testament.

empty