Après le succès du premier opus paru en 2012, un deuxième ouvrage voit le jour.
À la fois suite et oeuvre indépendante, ce tome II affiche une thématique précise en adéquation avec les problématiques environnementales corses.
En effet, la pierre et le bois sont des matières premières de proximité, généralement trouvée sur place et utilisées très naturellement pendant des siècles.
Aujourd'hui, le bois quitte les seules poutres, charpentes et huisseries pour devenir bardage, isolant ou simplement esthétique.
Si la pierre corse, plus rare, perdure tout de même dans les plus belles demeures, le bois local peine à s'installer malgré ses grandes qualités.
Une quinzaine d'architectes expliquent pourquoi ces matériaux les touchent, tout en détaillant les principes qui ont présidé à la création de chacune de ces maisons.
Du rêve, côté décoration et beauté, du sens, côté matériaux et des informations pour mieux comprendre et appréhender les problématiques contemporaines.
S'il est bien un territoire identifiable, tant dans sa géographie que par sa forte identité régionale, c'est la Corse. Île de beauté est son surnom... non usurpé.
Dans la focale d'un amoureux de son «pays», elle se révèle comme jamais, vibrante de couleurs, avec ses côtes arrachées, ses promontoires escarpés, ses eaux translucides. La plume d'une journaliste enfant du pays la flatte aussi bien, et c'est cette forte identité territoriale, toute de fierté, qui transparaît dans son texte. Le plus : toutes les communes sont présentes, donc la recherche de lieux d'enfance, de vacances ou de rêve trouve un écho...
Si la Corse, ses paysages, ses traditions, son histoire ou sa gastronomie sont des sujets de publications régulières, son architecture et son art de vivre n'avaient encore jamais été le sujet d'un ouvrage tel que celui-ci.
Architecture et art de vivre en Corse comble cette lacune éditoriale en faisant découvrir, pour la première fois, l'architecture traditionnelle et contemporaine ainsi que la décoration des maisons corses.
Architecture et art de vivre en Corse fait le choix de la qualité des photographies mais aussi de textes documentés qui synthétisent les orientations des architectes ou des propriétaires. Cette exigence, alliée à une mise en page efficace et élégante, fait de cet ouvrage un livre de référence.
Architecture et art de vivre en Corse se destine à tous les amateurs d'architecture, de décoration, de belles maisons, mais aussi à ceux qui aiment la Corse, et qui retrouveront dans cet ouvrage, ses lumières, ses paysages et son âme.