Marie-Jeanne Rossignol

  • En 1800, au moment où la France révolutionnaire bascule vers le Consulat, forme inédite de pouvoir personnel, Jefferson, nouveau président des États-Unis, ne renouvelle pas les alliances déjà distendues entre son pays et la France.
    Quant à Thomas Paine, inspirateur des Révolutions transatlantiques, symbole du lien originel entre les deux Révolutions, il rentre aux États-Unis dans ce contexte nouveau, pour n'y plus rencontrer que désillusions et rejets. Ainsi, en ces années post-révolutionnaires, en France comme aux États-Unis, se figent codes sociaux et ordres politiques. La montée du nationalisme, des deux côtés, la crainte d'un déclin économique induit par les révoltes serviles, dont la victoire des esclaves de Saint-Domingue apparaît comme la préfiguration à l'échelle du continent entier, expliquent en grande partie la fin des transferts révolutionnaires à travers l'Atlantique nord, que va regretter l'abbé Grégoire.
    Ces transferts vont pourtant se poursuivre, mais selon un axe sensiblement décalé vers le sud : entre la France et l'Amérique espagnole, au gré des aléas des Révolutions de la partie sud du continent. Dans cette perspective on étudiera le rôle des émigrés, exilés, voyageurs, officiers, qui vont s'approprier et transformer les modèles européens tout en édifiant un nouvel ordre politique en Amérique latine.
    Pour comprendre cette période charnière des relations entre l'Europe et les Amériques, il faut conjuguer quatre facteurs : race, économie, nation et politique, selon les multiples combinaisons où chaque élément peut jouer un rôle dominant. Ce sont ces aspects de l'histoire croisée des Révolutions transatlantiques que les contributions réunies ici s'efforcent d'éclairer, en s'appuyant sur les recherches récentes.

  • sans europe, pas d'états-unis ni de canada..., sans ces derniers, plus d'europe très vraisemblablement, et depuis longtemps. car si le vieux continent et l'amérique du nord ne constituent pas une communauté transatlantique, ils sont néanmoins depuis plus de cinq siècles intimement et pour ainsi dire existentiellement liés.
    au-delà du rappel des faits marquants dans l'ordre militaire et diplomatique, les auteurs décrivent les mouvements migratoires, les flux commerciaux et financiers, les transferts culturels et les représentations mutuelles des deux espaces. ils mettent en lumière le mouvement de balancier qui, depuis toujours, voit ces espaces s'attirer ou se rejeter, et se construire l'un par rapport à l'autre.
    cet ouvrage qui conjugue histoire et étude des civilisations aborde un pan fondamental de l'étude des relations internationales et apporte un éclairage nouveau sur le couple amérique du nord/europe.

    jacques portes est professeur d'histoire nord-américaine à paris 8.
    nicole fouché est chargée de recherches du cnrs à l'ehess-cena.
    marie-jeanne rossignol est professeur de civilisation américaine à paris vii.
    cécile vidal est maître de conférences à l'ehess-cena.

  • Après « La guerre au xxe siècle » et « Les monothéismes d'hier à aujourd'hui », cet ouvrage est la troisième collaboration entre Doc' en poche et la Documentation photographique et paraît à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de novembre 2016. Quelles sont les réalités culturelles, historiques et géographiques de ce pays si divers ? Peut-on toujours parler « d'hyperpuissance » ? Cette reprise de trois numéros de la DP consacrés aux États-Unis, formant un corpus à la fois cohérent et accessible à un large public, offrira une meilleure connaissance des États-Unis en dehors des clichés les plus courants. Une approche originale, richement illustrée, et sans véritable équivalent en librairie.

    Sur commande
  • Avec le « récit d'esclave », le cinquième numéro de la Revue du Philanthrope aborde un sujet qui, presque exclusivement étudié aux États-Unis jusqu'à une période récente, mobilise aujourd'hui fortement tous les chercheurs qui sont désireux d'investir les études sur l'esclavage dans le monde atlantique. Trois parties composent ce volume. Après avoir mis en perspective le corpus de sources sur lequel s'appuient les recherches sur le « récit d'esclave » et montré leur évolution, des études de cas choisies parmi les textes les plus célèbres produits aux États-Unis (les récits de Sojourner Truth, de Salomon Northup et des époux Crafts) mettent en évidence les acquis épistémologique et méthodologique liés aux investigations dans ce champ de recherche novateur. La dernière partie du numéro s'achève par une incursion dans les espaces coloniaux anglophone, hispanophone et lusophone qui furent marqués par l'importance du fait esclavagiste au XIXe siècle.

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique. Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique.
    Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

empty