Marie-Antoinette

  • Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l'Autriche, une femme de l'ombre prête à tout pour nuire à la France, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les événements ? Elle a été présentée comme l'une et l'autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de raconter leur vision de la fin de l'Ancien Régime que de laisser parler les documents. Parmi les archives, les lettres et billets qu'elle échange, durant une vingtaine d'années, avec l'ambassadeur impérial à Paris, lèvent un coin du voile. Publiée pour la première fois en intégralité, la centaine de courriers envoyés au diplomate autrichien nous donne à lire les propres mots de Marie-Antoinette, parfois tracés à la hâte et raturés, et à entendre sa voix. Si souvent déformée par les contemporains et par les commentateurs, c'est la voix d'une femme qui, de son vivant et jusqu'à nos jours, a suscité passions ou prises de position extrêmes. L'historienne Catriona Seth accompagne d'une fine et passionnante analyse cette correspondance exceptionnelle.

  • Confession dernière, et testament de Marie-Antoinette, veuve Capet , précédée de ses dernières réflexions, mis au jour par un sans-culotte Date de l'édition originale : 1793-1794 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Yannick Le Goff, soldat de l'ombre est arrêté sur la place de Concarneau, en compagnie de ses deux meilleurs amis, sous les yeux de sa fiancée Justine. Lui seul s'en sortira. S'ensuivra, un périple à travers la France, chargé d'évènements, de rencontres imprévues, de découvertes et de passions. Une histoire pleine de rebondissements et de moments forts, qui nous tient en haleine au fil des pages.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Les livres brûlés

    Marie-Antoinette

    « Durant la guerre, les gens se battent, comme les enfants se disputent dans la cour. Ces disputes éclatent d'un coup et des personnes innocentes paient un lourd tribut. Tu es encore bien jeune pour comprendre. » Peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, Sarah est placée dans une famille de fermiers à la campagne. Maltraitée et humiliée par ses parents d'adoption, elle trouvera refuge auprès d'une bienfaitrice qui l'encourage à continuer ses études et à nourrir sa passion pour les livres.

    Les livres brûlés décrit le monde rural d'après guerre, et restitue le parcours d'une petite fille juive devenue libraire, après bien des péripéties. Tendrement, ce récit fait revivre ces Bourguignons à l'abord si froid mais qui étaient, pour un grand nombre d'entre eux, aussi généreux que leur terre...

    Née en 1949, l'enfance de Marie-Antoinette fut ponctuée par des récits d'orphelins de guerre. Touchée par l'histoire de ces enfants placés, elle leur rend hommage avec émotion et livre son premier roman aux Éditions du Panthéon.

  • Sur commande
  • Correspondance secrete Nouv.

  • " Ne vous tourmentez pas trop sur mon compte. Croyez que le courage en impose toujours. Le parti que nous venons de prendre nous laissera, j'espère, le temps d'attendre, mais six semaines sont encore bien longues. Je n'ose pas vous écrire davantage. Adieu. Hâtez, si vous pouvez, les secours qu'on nous promet pour notre délivrance. J'existe encore, mais c'est un miracle. La journée du 20 a été affreuse. Ce n'est plus à moi qu'on en veut le plus, c'est à la vie même de mon mari, ils ne s'en cachent plus. Il a montré une fermeté et une force qui en ont imposé pour le moment, mais les dangers peuvent se reproduire à tout moment. J'espère que vous recevez de nos nouvelles. Adieu. Ménagez-vous pour nous, et ne vous inquiétez pas sur nous. " Juillet 1792. Lettre au comte de Fersen.

    Sur commande
  • " Ne vous tourmentez pas trop sur mon compte. Croyez que le courage en impose toujours. Le parti que nous venons de prendre nous laissera, j'espère, le temps d'attendre, mais six semaines sont encore bien longues. Je n'ose pas vous écrire davantage. Adieu. Hâtez, si vous pouvez, les secours qu'on nous promet pour notre délivrance. J'existe encore, mais c'est un miracle. La journée du 20 a été affreuse. Ce n'est plus à moi qu'on en veut le plus, c'est à la vie même de mon mari, ils ne s'en cachent plus. Il a montré une fermeté et une force qui en ont imposé pour le moment, mais les dangers peuvent se reproduire à tout moment. J'espère que vous recevez de nos nouvelles. Adieu. Ménagez-vous pour nous, et ne vous inquiétez pas sur nous. " Juillet 1792. Lettre au comte de Fersen.

    Sur commande
  • " Vous aurez déjà su, mon cher frère, la catastrophe du cardinal de Rohan. Je profite du courrier de M. de Vergennes pour vous en faire un petit abrégé. Le cardinal est convenu d'avoir acheté en mon nom et de s'être servi d'une signature qu'il a crue la mienne pour un collier de diamants de seize cent mille francs. Il prétend avoir été trompé par une Mme Valois de la Mothe. Cette intrigante du plus bas étage n'a nulle place ici, et n'a jamais eu d'accès auprès de moi. Elle est depuis deux jours dans la Bastille... On n'a pris nulle peine pour contrefaire mon écriture, car elle ne lui ressemble en rien, et je n'ai jamais signé de France. C'est un étrange roman aux yeux de tout ce pays-ci que de vouloir supposer que j'ai pu vouloir donner une commission secrète au cardinal. " 22 août 1785, lettre à l'empereur Joseph II.

    Sur commande
  • " Ce matin, j'ai dîné chez le fameux maréchal Souvorov. On lui a dit que j'étais peintre et que je voulais faire son portrait. "Et bien ! Oui, a-t-il dit, et si je ne me tiens pas bien, vous me donnerez un soufflet." Voilà quelle a été ma réception. Il a reçu en même temps le prince de Condé et le duc de Berry avec leur suite, dans la même chambre. Il avait mal à un pied et d'une jambe il était en botte, tandis que l'autre était chaussée d'un bas de fil et le pied d'une pantoufle rouge... " (Lettre à sa soeur Jeanne, Lindau, 26 octobre 1799). Plus encore que celle de son frère, le théoricien et homme politique Joseph de Maistre, la vie de Xavier de Maistre est une vie d'aventure dans une époque bouleversée par les révolutions et les guerres. Les 400 lettres retrouvées et publiées pour la première fois dans cette édition en témoignent De Turin à Saint-Pétersbourg, Moscou, Rome, Paris... de la Révolution française aux révolutions libérales... un demi siècle d'histoire européenne s'exprime dans cette correspondance. Un demi siècle d'histoire incarné dans la vie d'un homme, que l'on suit depuis sa jeunesse jusqu'à ses derniers jours, dans ses espoirs et ses inquiétudes, sa tendresse et son ironie, son tragique aussi. Au fil des pages, en partageant ces infinis détails du quotidien qui font toute l'existence, on se prend à ressentir toute l'atmosphère de cette époque, et l'on devient, le temps d'un livre, ce confident intime d'une présence familière.

    Sur commande
  • Lettres de Marie-Antoinette : recueil des lettres authentiques de la reine. T1 / publié pour la Société d'histoire contemporaine, par Maxime de La Rocheterie et le Mis de Beaucourt http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k112182s

    Sur commande
  • Lettres de Marie-Antoinette : recueil des lettres authentiques de la reine. T2 / publié pour la Société d'histoire contemporaine, par Maxime de La Rocheterie et le Mis de Beaucourt http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1121835

    Sur commande
  • Lettres inédites de Marie-Antoinette et de Marie-Clotilde de France (soeur de Louis XVI), reine de Sardaigne / publiées et annotées par le comte de Reiset http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k49967q

    Sur commande
  • Correspondance secrète entre Marie-Thérèse et le cte de Mercy-Argenteau : avec les lettres de Marie-Thérèse et de Marie-Antoinette. T. 2 / publiée avec une introduction et des notes par M. le chevalier Alfred d'Arneth,... et M. A. Geffroy,... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k200372g

    Sur commande
  • Testament de Marie-Antoinette-Josèphe-Jeanne de Lorraine, archiduchesse d'Autriche, reine de France et de Navarre, née à Vienne le 2 novembre 1755, morte martyre le 16 octobre 1793...
    Date de l'édition originale : 1816 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Testament de S. M. la reine Marie-Antoinette, auquel on a joint les discours prononcés dans les deux Chambres ; les réponses de S. M. Louis XVIII et de S. A. R. Madme ["sic"], duchesse d'Angoulême, aux différentes députations, et l'arrêté de M. le préfet de la Meuse, relatif à la publication de cet écrit mémorable Date de l'édition originale : 1816 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61002679

    Sur commande
  • Testament de Marie-Antoinette d'Autriche, ci-devant reine de France (01) Date de l'édition originale : 1790 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Dix-neuf heures quinze, la nuit est tombée sur Paris, Justine s'apprête à fermer son magasin. Perdue dans ses pensées, elle ne l'a pas entendu entrer. Elégant, distingué, il achète une écharpe de soie brodée. Deux heures plus tard, elle entend à la radio qu'une jeune femme vient d'être étranglée à l'aide d'une écharpe de soie brodée... Cette fois encore, Marie-Antoinette, avec émotion, nous fait entrer dans l'univers d'une famille durement touchée par le destin.

    Sur commande
  • La neige tombe abondamment sur la vallée. La partie de chasse est terminée depuis bien longtemps et Georges, toujours si pressé de retrouver son épouse, ne revient pas. Que lui est-il arrivé ? Que s'est-il passé dans la forêt ? À travers ce roman policier faisant la part belle aux émotions fortes, Marie-Antoinette évoque ce terrible problème qui ne devrait plus exister à notre époque : « le refus des êtres différents ».

    Sur commande
  • Norbert dépose son épouse Jeanne et leur petite Anne-Sophie à l'aéroport de Roissy, d'où elles partent pour Genève. Retenu pour affaires, il les rejoindra quelques jours plus tard. Anne-Sophie est pétillante de bonheur à l'idée de retrouver sa grande amie... Elle ne la reverra jamais suite à un terrible drame. Bouleversé, Norbert part sur les routes, sans but précis, tentant de surmonter sa douleur dans une vie de dénuement total. Au lieu de cela, il se trouvera confronté à une histoire invraisemblable... Ménageant suspense et émotion, un roman tragique qui ne manque pas de rebondissements.

    Sur commande
  • Pauline, fille d'agriculteurs bourguignons, rêve de quitter sa campagne pour se rendre à Paris ou sur la Côte d'Azur, dans l'espoir d'être remarquée par un cinéaste ou de trouver à passer une audition pour devenir chanteuse. Le principal pour elle est de devenir une star: jamais elle n'acceptera de passer toute sa vie à la campagne et encore moins de devenir agricultrice comme ses parents. Suite à une violente dispute avec son père, elle part en direction de Cannes où le festival bat son plein, persuadée que son charme ne passera pas inaperçu. Malheureusement, Pauline découvrira le côté cruel de cette belle Riviera. L'humiliation, le désespoir, la descente aux enfers... Un roman qui nous transporte dans un monde partagé en deux. D'un côté, le milieu des voyous sans scrupule, de l'autre, celui des habitants pleins de charme à l'accent chantant et aux expressions ensoleillées, dans le magnifique décor de la Côte d'Azur.

    Sur commande
  • Faire comprendre le réchauffement climatique, ses enjeux et ses solutions, telle est l'ambition de cette nouvelle édition du livre Climats. Passé, présent, futur, paru en 2015.

    En s'appuyant sur les évolutions du climat sur la Terre par le passé, Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal donnent des clefs pour mieux appréhender les changements actuels. Ces deux scientifiques expliquent de façon éclairante les enjeux du réchauffement climatique et exposent les scénarios futurs les plus probables.

    Actualisée avec les tous derniers chiffres, cette édition aborde également une nouvelle thématique : le blanchissement des récifs coralliens, l'illustration la plus dramatique de la dégradation des écosystèmes face au réchauffement climatique.

    À l'aube de la révision des engagements de la COP 21, les auteurs rappellent que la principale inconnue est « la capacité de l'homme à évoluer », faisant ainsi de la lutte contre le réchauffement climatique, un défi pour l'Humanité.

empty