Marie Joly

  • Pendant 25 ans, une à deux fois par an, Marie Joly est allée au Viêt Nam pour enseigner les méthodes naturelle de planification familiale avec le soutien de la Fondation Leïla Fodil créée par sa famille pour venir en aide aux enfants dans les pays en développement (f.leilafodil.joly2@wanadoo.fr). Elle a d'abord travaillé avec les services de la santé de nombreuses provinces, au Nord, au centre, au Sud. Puis avec les catholiques responsables de la pastorale familiale, au Nord. Le point d'ancrage était la paroisse de Thai Hà, dans le diocèse de Hà Nôi. Marie Joly a dû cesser cette activité en 2008, mais les acteurs vietnamiens poursuivent la diffusion de la méthode. Après son décès en 2017, son mari Jean Bernard a réuni dans ce livre ses notes de séjour afin de faire connaître l'action de son épouse.

  • Mes petites soupes gourmandes

    Marie Joly

    • Ideo
    • 19 October 2011

    Tout le monde l'adore ! Simple à préparer, nourrissante et savoureuse, la soupe ne connaît aucune limite.
    On la sert froide façon gaspacho en été, bien chaude en hiver, salée en entrée, sucrée en dessert, veloutée ou en bouillon selon les moments, aux légumes ou au poisson, etc. Grâce aux conseils et astuces de ce petit livre essentiel, vous réussirez vos soupes variées et très gourmandes en un tour de cuillère l

  • Apéritifs parfaits

    Marie Joly

    • City
    • 28 March 2012

    L'apéritif est l'un des meilleurs moments à savourer en famille ou entre amis...
    Autant ne pas le rater ! Alors, oubliez les apéros d'autrefois avec petits gâteaux secs tristounets, place aux saveurs et présentations recherchées. Pour se faire plaisir et étonner, il y a l'embarras du choix. Vous serez séduit par une petite semoule aux légumes croquants, des cuillères de Saint Jacques au pesto, des mini tomates surprises, des brochettes de poulet au sésame ou des mini cakes au thon, etc.
    Petites bouchées, cuillères gourmandes, savoureuses verrines et autres douceurs... impossible de résister !

  • Craquants, fondants, moelleux, croustillants, onctueux et délicatement sucrés : les desserts de ce livre vous feront fondre de plaisir.
    Ce livre propose 65 recettes d'irrésistibles petites pâtisseries. Ce sont autant d'appels à la gourmandise et il y en a pour tous les goûts. Vous succomberez aux grands classiques : charlottes, mousses, éclairs, croissants, tarte Tatin...
    Et vous ne résisterez pas aux desserts tendances et revisités : cookies, tiramisus, fondants, macarons, espumas... Savourez une véritable bible des desserts avec tous les conseils pour les réussir à coup sûr !

    Sur commande
  • Les miscellanées sont, selon le dictionnaire, " un recueil d'écrits divers, littéraires et scientifiques ".
    Les miscellanées des arts culinaires répondent parfaitement à cette définition. ce livre est le seul où l'étonnante histoire de la pomme de terre voisine avec l'art de bien plier sa serviette ou les bonnes températures pour servir le vin et leurs alliances avec les mets. le lecteur y découvre également la liste des végétariens célèbres, le menu du dernier repas servi sur le titanic ou les dictons culinaires.
    De même, le fugu, les grands cuisiniers, les champignons, le gloubiboulga, les plans de table, la dégustation du vin, les épices ou les aromates n'auront plus de secret... les miscellanées des arts culinaires : une foule d'informations futiles et essentielles à lire avec gourmandise. un livre inclassable mais indispensable !

  • Pendant 25 ans, une à deux fois par an, Marie Joly est allée au Viêt Nam pour enseigner les méthodes naturelle de planification familiale avec le soutien de la Fondation Leïla Fodil créée par sa famille pour venir en aide aux enfants dans les pays en développement (f.leilafodil.joly2@wanadoo.fr).
    Elle a d'abord travaillé avec les services de la santé de nombreuses provinces, au Nord, au centre, au Sud.
    Puis avec les catholiques responsables de la pastorale familiale, au Nord.
    Le point d'ancrage était la paroisse de Thai Hà, dans le diocèse de Hà Nôi.
    Marie Joly a dû cesser cette activité en 2008, mais les acteurs vietnamiens poursuivent la diffusion de la méthode.
    Après son décès en 2017, son mari Jean Bernard a réuni dans ce livre ses notes de séjour afin de faire connaître l'action de son épouse.

    Sur commande
  • depuis toujours, la question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est au centre des descriptions princeps de l'autisme infantile précoce. de plus, le langage, et sa singulière qualité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes avec autisme. pourquoi les autistes ne parlent-ils pas ? comment se mettent-ils à parler si étrangement ? comment leur parler ? y-a-t-il une pensée sans langage exprimé et quelle est sa nature ? du langage autistique, il s'agit donc de dégager analytiquement les spécificités pathologiques autant que les richesses et les originalités mobilisables. derrière les aléas de la communication autistique, les singularités précoces des échanges vocaux et du dialogue prosodique des bébés à risques autistiques doivent faire l'objet d'une étude approfondie. quel est le rôle des premières perceptions sonores, rythmiques et vocales dans les devenirs de l'activité symbolique, du côté des précurseurs de la parole et de ses éventuels avatars autistiques ? quelle place tient le langage adressé et affecté des différents interlocuteurs dans l'univers pré- ou post autistique ? quels sont enfin les rapports de la pensée et du langage dans l'autisme ? tel est l'axe essentiel de cet ouvrage collectif... issu d'un séminaire et de deux journées d'études conduites par " l'équipe autisme " du centre alfred binet à paris (asm xiii°), cet ouvrage réunit autour de b. touati, f.1oly et m.-c. laznik un éventail de réflexions approfondies sur le sujet du langage, de la parole et de la voix dans les différents autismes.

  • Comme leur nom le suggère, les mathématiques appliquées ne peuvent seulement s'enseigner de façon théorique.
    L'expérimentation numérique est en effet indispensable pour percevoir la puissance, mais aussi les limites, des outils et des méthodes de calcul. C'est pourquoi cet ouvrage propose douze " projets ", basés sur autant de problèmes concrets classiques, qui permettent, grâce à des exercices intermédiaires et des rappels théoriques, de passer de façon progressive des équations aux résultats. Aboutissement de cette démarche pédagogique et pratique, l'ouvrage propose une résolution complète des projets avec MATLAB (les programmes sont intégralement disponibles sur le site web de l'éditeur).
    Ce livre doit permettre à tous ceux qui sont confrontés au calcul scientifique - étudiants des écoles d'ingénieur ou de 2e cycle/Master, mais aussi enseignants, chercheurs ou ingénieurs - de comprendre les concepts, les méthodes et les enjeux fondamentaux de la discipline.

    Sur commande
  • À l'exception de Robbe-Grillet, tous les écrivains liés au Nouveau Roman ont au cours des années 1960, voire durant les deux décennies suivantes, écrit des fictions pour la radio. Au croisement de l'histoire littéraire, de l'histoire de la radio et d'une esthétique des formes et des médias, Aventures radiophoniques du Nouveau Roman dessine les parcours des uns et des autres, montre ce qui les apparente et ce qui les spécifie, explore des oeuvres saluées par la presse. Tout un patrimoine de talents et de grandes productions qui a marqué vingt ans de radio est ainsi à (re)découvrir.

    Avec le soutien de l'Institut universitaire de France et de l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

    Sur commande
  • Terre de passage et d'accueil depuis la nuit des temps, la Bourgogne se dévoile ici à travers sa grande histoire et ses paysages d'une incroyable diversité. De châteaux en abbayes, de forêts en lacs et cours d'eau, de charmants villages en villes emblématiques, cet ouvrage propose de découvrir l'un des patrimoines régionaux les plus riches de France. Connue dans le monde entier grâce à sa gastronomie et notamment à ses vins, la Bourgogne est candidate cette année pour l'inscription de ses climats - terroirs - au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette Bourgogne là, racontée par les mots de Marie-Paule Languet et les photographies de Michel Joly, est à déguster sans modération.

  • Ce livre propose de soutenir ses lecteurs dans l'élaboration d'une stratégie à l'intérieur d'un établissement de soin, pour organiser la lutte contre les infections nosocomiales. Les dispositifs mis en place sont décrits au travers d'exemples concrets (mises en situation et cas cliniques) permettant d'analyser les processus qui conduisent à ces infections et les mesures à mettre en place pour la gestion des épidémies. Les différents modes de résistance aux antibiotiques ainsi que les recommandations (mesures d'hygiène, alerte, signalement et indicateurs) pour la maîtrise de la diffusion des BMR sont détaillés. Un ensemble de documents de communication, utilisés pour le signalement, sont proposés.

    Sur commande
  • Des années 1970 à 90... À Paris et ailleurs...
    L'évolution d'une jeune hôtesse d'accueil issue d'un milieu privilégié, à travers les périples de sa vie professionnelle.
    Ses rêves, ses amours, ses voyages, qui la mènent à une vocation inattendue. De déménagements en rencontres, un destin bien tracé se dessine tout comme un chemin de vie tumultueux.

    Sur commande
  • Pendant plus de trente ans, Marie et Jean Bernard Joly sont allés une ou deux fois par an au Mali à Ségou, ville jumelée avec Angoulême. Ils ont été conseillés et guidés par des Maliens qui leur sont devenus des amis sincères. pour des actions de coopération en faveur des enfants.
    Ils racontent dans ce livre leurs expériences, leurs rencontres et les actions réalisées :
    Rénovations de maternités et de services de pédiatrie, enseignement aux sages femmes.
    Aide à la scolarisation et à la formation professionnelle d'enfants et de jeunes de familles très défavorisées.

    Sur commande
  • Marie Joly est éducatrice en Planification familiale naturelle. Elle a développé l'enseignement de cette méthode de planification familiale au Viêt Nam pendant plus de vingt ans à Hà Nôi et dans plusieurs provinces. Elle a commencé avec les services de santé de l'État. Puis les dirigeants lui ont demandé « d'aller travailler avec les catholiques, car ils nous chassent quand nous leur parlons de nos méthodes de contraception qui reposent sur l'avortement et la stérilisation. Peut-être qu'ils vous écouteront. » Grâce au soutien de madame le professeur Duong Thi Cuong et avec l'aide du docteur Pham Xuân Tiêu, elle a pu coopérer avec la paroisse de Thai Hà à Hà Nôi qui enseigne la méthode dans les provinces du nord du pays. Dans le district de Kim Son à majorité catholique, les femmes paysannes rencontrées ont prouvé avec enthousiasme que la méthode est applicable même par des familles très simples. Dans une seconde partie du livre, Marie et Jean Bernard racontent à quatre mains des récits de leurs voyages, des histoires et des légendes. Certaines sont très connues, d'autres leur ont été transmises.

    Sur commande
empty