Marie Costas

  • Très appréciés par les tout-petits, les mandalas permettent de travailler la concentration en même temps que le geste graphique.

  • Des activités pour apprendre en s'amusant à bien s'orienter, à bien coordonner sa main et son regard, à observer efficacement... Tout pour préparer les apprentissages fondamentaux.

  • Simple et roborative, la cuisine catalane appartient à la grande famille des cuisines méditerranéennes. Elle cultive cependant des différences fondamentales liées à l'utilisation des fruits secs ou frais dans les plats de viande et de poisson, à des liaisons uniques à base de fruits secs écrasés et d'aromates, au mélange de la viande et du poisson.

    Terrienne et élaborée, basée sur la sublimation des produits du terroir et le respect de leur saveur, elle conjugue avec bonheur des influences séfarades et orientales et les apports ultérieurs des Amériques.

    Unique par son sens des alliances improbables, la cuisine catalane s'impose aujourd'hui comme la plus originale des cuisines méditerranéennes.

  • Le Festival Pablo Casals approche les trois quarts de siècle. Un Festival né en 1950 à Prades dans ce village catalan où Pau Casals avait décidé de vivre en exil et de faire silence pour montrer son opposition au régime franquiste. Il était alors un violoncelliste de premier plan, un chef d'orchestre et un compositeur universellement reconnu, le membre du mythique trio Cortot, Casals, Thibaud.
    À l'occasion du bicentenaire de J.S Bach, ses amis musiciens américains, qui connaissaient tous l'adoration que le maître éprouvait pour Bach, le poussèrent à célébrer cet anniversaire. Ainsi naquit une série de concerts qui ne portait pas encore le nom de festival, et qui se déroula dans l'église Saint-Pierre de Prades.
    La sobriété imposante et majestueuse des églises romanes du Conflent devint très vite l'écrin de sublimes concerts. L'Abbaye Saint-Michel de Cuxa, alors partiellement en ruines, devenue le lieu mythique du Festival, accueille au fil des décennies, d'éminents artistes venant de tous les coins du monde. Le festival Pau Casals de Prades devient indiscutablement un des plus grands festivals de musique de chambre au monde. Après le départ de Pau Casals, le festival sera porté par divers directeurs artistiques (dont on retiendra les 30 années de la direction de Michel Lethiec et le passage de flambeau en 2020 à Pierre Bleuse) qui enrichiront et marqueront de leur empreinte l'héritage de Pau Casals.
    Dans cet ouvrage abondamment illustré, l'auteur retracera également l'évolution du rôle d'acteur culturel local du festival qui attire et séduit chaque été un public international, par une programmation originale qui mêle répertoires classique et contemporain.

  • Par son regard clinique et sa proximité indiscutable  avec les personnes âgées en fin de vie, l'aide-soignant, pivot de l'équipe soignante, contribue à la prise en soin interdisciplinaire et continue. Il est grand temps de reconnaître son rôle.
    Peu d'écrits s'attardent sur l'importance du rôle des aides-soignants. C'est l'objectif de ce livre qui se concentre sur leurs missions d'observation et de transmission des signes cliniques de la phase de vie terminale des personnes âgées en institutions gériatriques. L'instant est particulier, mais son intensité dramatique révèle avec d'autant plus de force l'importance de ce rôle relationnel jusqu'au bout de la vie.
    Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante, diplômée en gérontologie appliquée (diplôme universitaire Pau) et en soins palliatifs et accompagnement (diplôme inter universitaire Bordeaux). Depuis 2011, elle est présidente de l'association Présence à Pau, qui rassemble des bénévoles d'accompagnement auprès des personnes en fin de vie et des personnes en deuil.

  • 1992, année des Jeux Olympiques de Barcelone et de la guerre des Balkans. Ferran Simo rentre d'un séjour en Yougoslavie où le hasard d'un travail l'a conduit. Barcelone vit alors dans l'euphorie des Jeux Olympiques, mais il peine à oublier Sarajevo assiégée par les milices serbes bosniaques, qui ont réduit sa volonté à celle d'un animal et que seule la chance le sauvera de la mort. Barcelone se prépare à inaugurer les Jeux. Grâce à la proposition insolite d'un ami, Ferran Simo change d'identité et va rencontrer deux femmes avec lesquelles il aura une relation qui aurait pu changer sa vie si les ombres de son passé ne l'en empêchaient.

  • Sandrine aime se promener dans les rues de Turin. Au cours d'une promenade dans la via Po, près de l'université, ses souvenirs affluent. C'est un voyage intérieur qui commence : à la découverte des hommes qu'elle a aimés, de l'Italie, de la Toscane mais aussi de Paris et de ses cafés, de Lyon.
    Entre récit et essai, roman et réflexion philosophique, les chemins de Sandrine sont aussi les nôtres.

    Sur commande

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique. Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

  • Les lésions musculo-squelettiques attribuables au travail répétitif (LATR) représentent un des principaux problèmes de santé au travail pour lesquels les médecins sont de plus en plus consultés. L´origine professionnelle de certaines de ces lésions a été bien documentée sur le plan scientifique.
    Ce guide a été conçu pour aider le processus décisionnel au moment d´une évaluation médicale. Il intègre à la stratégie diagnostique utilisée en clinique une démarche permettant de rechercher les facteurs étiologiques afin que le médecin puisse mieux se prononcer sur l´origine de la lésion.

  • Véritable peluche vivante, le lapin nain ne peut pas laisser insensible. En lui apportant les soins et l'amour indispensable à son bien-être, vous découvrirez un intelligent petit être toujours prêt à participer à vos jeux. Facilement apprivoisable, le lapin a une forte capacité d'apprentissage qui vous entraînera vers une véritable complicité. Découvrez au fil des pages les origines, les différentes variétés et leur écologie. Apprenez aussi à les faire vivre dans l'environnement qui convient, à les nourrir correctement et à les soigner. Enfin, si l'expérience vous tente, l'élevage vous est expliqué.

    Sur commande

  • Joueur et espiègle, vif et enjoué... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le hamster et l'on peut remarquer qu'ils ne sont pas synonymes de calme. Ce petit rongeur est donc tout particulièrement apprécié des enfants pour ce côté joueur et cette amusante curiosité. A ne surtout pas cantonner à sa roue, le hamster est un agréable compagnon de jeu. Découvrez au fil des pages, les orignies, les différentes variétés et leur écologie. Apprenez aussi à les faire vivre dans l'environnement qui convient, à les nourrir correctement et à les soigner. Enfin, si l'expérience vous tente, l'élevage vous est expliqué.

    Sur commande

empty