Marie Caillou

  • Après le succès d'Imagier d'Afrique, Imagier d'Asie confirme le début d'une collection qui ouvre les yeux de l'enfant sur la richesse de cultures différentes.

    La poupée daruma, le dragon, les baguettes, le manchon à air, les fleurs de cerisier, l'éventail, le boulier, le panda, la yourte... Trente images pour découvrir l'Asie de l'Est.

  • Boucle d'or et les trois ours

    Marie Caillou

    • Milan
    • 4 September 2013

    Grâce à son boîtier sonore et à ses 7 boutons faciles à actionner,les plus petits peuvent enfin écouter le conte traditionnel de "Boucle d'or" en toute autonomie. Plus besoin de CD, la lecture de l'image et l'écoute du récit sont désormais simultanées puisque le boîtier est fixé à l'ouvrage, juste sous les illustrations. D'une simple pression sur le bouton, l'enfant enclenche le passage qu'il souhaite écouter. Il se crée alors automatiquement un lien avec les illustrations, simples et sensibles, parfaitement adaptées à cette tranche d'âge.Cet ouvrage est idéal pour les petits qui pourront le manipuler sans risquer de le casser grâce à sa fabrication cartonnée solide. Un objet qu'ils pourront emporter où ils le souhaitent sans avoir peur de perdre le CD ! Un livre dont ils deviendront très vite inséparables.Un objet qui répond au plaisir et au désir d'autonomie des tout-petits.

  • Ali Baba

    Marie Caillou

    • Milan
    • 8 May 2013

    Les illustrations de Marie Caillou offrent une interprétation tendre de ce conte, qui a été séquencé de façon à mettre en avant l'ingéniosité de la servante Morgiane pour aider son maître Ali Baba à se débarrasser des voleurs. Sans l'éluder, ce découpage atténue la violence du conte d'origine pour le mettre à la portée des tout-petits.10 matières à toucher dans ce livre :- le riche vêtement satiné d'Ali Baba en couverture,- les haillons d'Ali Baba quand il est pauvre,- les pierres précieuses du trésor,- le pelage de l'âne des voleurs,- les outres en cuir où ils se cachent,- la carafe métallique de Morgiane, - la fausse barbe bouclée du chef des voleurs,- la lame du couteau avec lequel Morgiane le tue,- le voile de Morgiane,- le vêtement en velours d'Ali Baba devenu riche.

  • Les monstres de Mayuko

    Marie Caillou

    • Dargaud
    • 23 February 2012

    Nous sommes au Japon, et c'est l'hiver.
    Mayuko s'amuse devant sa maison. La fillette bombarde de boules de neige deux statuettes porte-bonheur, le renard Kitsune et le chien Tanuki. Le soir, Mayuko est fiévreuse et, dans la nuit, elle se lève pour retrouver sa maman. Mais la maison prend soudainement un aspect curieux : les murs s'effacent et laissent place à des paysages étranges et exotiques, peuplés de créatures fantastiques rusées et malfaisantes...

  • - 18 héros à identifier (Père Noël, cow-boy, fée, chevalier, sirène...).
    - Une histoire très clairement structurée et à reconstituer par séquences.
    - un jeu de paires (avec des questions-indices au dos des cartes pour aider les enfants).
    - 18 questions d'observation (cherche et trouve).
    En fin d'ouvrage, 2 cartes de règles des jeux accompagnent adultes et enfants dans ce parcours ludique, aux multiples entrées. Les illustrations sont à la fois riches de détails à observer et très lisibles.

  • - 18 éléments de la nature à identifier (soleil, neige, étoiles, fruits, fleurs...).
    - Une histoire très clairement structurée et à reconstituer par séquences.
    - Un jeu de paires (avec des questions-indices au dos des cartes pour aider les enfants).
    - 18 questions d'observation (cherche et trouve).
    En fin d'ouvrage, 2 cartes de règles des jeux accompagnent adultes et enfants dans ce parcours ludique, aux multiples entrées. Les illustrations sont à la fois riches de détails à observer et très lisibles.

  • En ces temps anciens, Rê le dieu Soleil régnait sur le monde. Il était le puissant roi des dieux, des déesses et des humains et tous lui obéissaient. Pourtant, un matin, une violente dispute éclata entre Rê et sa fille Bastet, la déesse Chatte. Nul ne connaissait la raison de cette querelle. Mais l'affaire était si importante que Bastet s'enfuit.
    Dans cet album fort en rebondissements, le lecteur - plongé dans l'ambiance chaude des bords du Nil - est le témoin d'un duel de repartie et de malice entre le dieu Singe Thot et la Chatte/Lionne Bastet dans le but de convaincre celleci de revenir auprès de son père.
    Découvrez sans attendre ce récit vieux de plusieurs milliers d'années, dans un album à la fabrication très soignée.

  • À neuf ans, Théo et Mélia ont une chance incroyable, ils assistent aux Jeux Olympiques !
    L'oeil toujours bien ouvert, ils surprennent un concurrent qui organise une grave tricherie, la pire trahison du serment fait à Zeus.
    Face à ce redoutable athlète, nos deux jeunes amis sauront-ils mener l'enquête et démasquer à temps le coupable ?
    Plongez dans les premiers Jeux Olympiques de l'Histoire en suivant nos héros dans cette incroyable aventure...

    Une enquête policière qui permet de voyager dans l'Histoire.
    Spécial jeunes lecteurs : formule roman adapté + quiz et jeux à la fin de l'histoire !

  • Toc, toc, toc... Quand le grand méchant tigre frappe à leur porte, Yuri, Kiku et Momo ont raison de se méfier. Les trois fillettes réussiront-elles à échapper au fauve affamé ?
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • En passant d'un désintérêt bénin à un dégoût violent de leur corps, une jeune femme et un jeune homme sont tombés malades : ils ne s'alimentent pas suffisamment et mettent leur santé en danger. Sur le palier du psy, ces deux-là finissent par se croiser, et se comprennent, forcément.L'amitié va-t-elle leur permettre de sortir de cette spirale morbide ? Le suspens est intolérable, tant il est inconfortable de rentrer avec tant d'empathie dans la peau de ceux qui s'y sentent si mal. Mais le malaise est transcendé par la poésie de l'album, et la beauté du trait et des couleurs de Marie Caillou. Une auteur déjà célèbre au Japon, contributrice au film Peur(s) du Noir, et dont le dessin est un savoureux mélange de ses principales sources d'inspiration : l'école US (Chris Ware en tête), le manga d'auteur et la ligne claire franco-belge.Un album marquant.

  • A travers des séquences simples et très illustrées, ce cahier rassemble toutes les activités pratiquées en classe :
    Graphisme / écriture : se sensibiliser au geste et à l'outil d'écriture, tracer des traits, des ronds...;
    Lecture : reconnaître des mots, des lettres, des sons ;
    Formes / nombres : reconnaître des formes, repérer des éléments dans l'espace, trier, classer ;
    Découverte : développer l'habilité manuelle, fabriquer des objets, découvrir l'environnement, les éléments naturels...

    Chaque activité est proposée sur une page avec un grand espace de travail pour l'enfant, et pour les parents, de nombreux conseils. Les matières sont alternées pour un apprentissage plus ludique.

    Pour compléter les activités, on retrouve :
    Plus de 100 autocollants repositionnables en couleurs !
    Un cahier de jeux et d'activités manuelles en fin d'ouvrage ;
    Un poster à afficher !

  • La ligne droite

    ,

    Hadrien vit dans un petit village au fin fond de la Bretagne. Etouffé par sa mère castratrice et l'éducation stricte de son école religieuse, il se réfugie dans les livres. Ce tempérament solitaire allié à la petitesse d'esprit de son village empêche Hadrien de s'épanouir et de profiter de sa jeunesse. Il ne se sent pas à sa place. Malgré tout, il va commencer à fréquenter Jérémie, le bellâtre du lycée, avec lequel il partage finalement beaucoup de points communs. Cette complicité entre eux va progressivement donner naissance à des sentiments de plus en plus forts.

  • L'histoire de François 1er, prince de la Renaissance, protecteur des arts et des lettres, est intimement liée à celle des châteaux de la Loire. A l'occasion du 500ème anniversaire de son sacre, qui sera célébré avec faste dans le Val de Loire, ce livre évoque la vie quotidienne du roi : son enfance à Amboise, le début de son règne à Blois, la cour royale avec la reine Claude, ainsi que la construction du grand Chambord.
    Un magnifique livre pop-up qui nous entraîne le long de la Loire.

    Les pages pop-up présentent les châteaux de la Loire sous un jour ludique :
    Château d'Amboise.
    Château de Blois.
    Château de Chambord.

    Les illustrations colorées de Marie Caillou, fourmillantes de détails, redonnent vie avec modernité à cette période de découvertes artistiques et scientifiques.

  • «Depuis dix ans déjà, la guerre fait rage.
    Les Grecs et les Troyens s'entre-tuent sous les remparts de Troie.» Mais savez-vous qu'une simple Pomme d'or a déclenché cette guerre ? Que les dieux tirent les ficelles de cet interminable conflit depuis l'enlèvement de la reine Hélène ?
    Découvrez qui a soufflé l'idée du cheval de bois à Ulysse, qui a donné à la sage Cassandre le don de prévoir l'avenir... et comment est née la plus belle des ruses !

    Sur commande
  • Les dessins vitaminés de Marie Caillou et les textes enlevés de Julie Nakache revisitent le conte classique du joueur de flûte.
    Une double page explique la légende de Hamelin et les théories de l'origine du conte pour décrypter l'histoire aux plus petits.

  • Issunbôshi mesure trois centimètres mais il est très brave. A 15 ans, il quitte ses parents pour aller à Kyoto et devenir samouraï. Il se met au service de la fille d'un seigneur et tous deux deviennent inséparables. Un jour, il la défend de l'attaque d'un ogre et reçoit un maillet magique en récompense. La princesse utilise le maillet et fait grandir Issunbôshi. Version japonaise de Tom Pouce. ©Electre 2015

  • Les Merveilles du monde constituent l'ensemble des oeuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires de la planète. Découvrez sept d'entre elles, classées au patrimoine mondial de l'Unesco : les pyramides de Giseh, le Taj Mahal, le Colisée, la cathédrale Saint-Basile, la statue de la Liberté, la tombe de l'empereur Qin Shi Huangdi et le château de Chenonceau.
    Des réalisations colossales qui montrent qu'avec des moyens que l'on jugerait rudimentaires, architectes et bâtisseurs étaient capables, à force de labeur et d'ingéniosité, d'ouvrages prodigieux. Marie Caillou et Olivier Charbonnel donnent vie et volume à ces lieux mythiques et chargés d'histoire dans ce magnifique pop-up à admirer sous toutes les coutures !

empty