Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes...), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.
Ce cahier d'autonomie s'adresse à un public adulte débutant complet, déjà familiarisé avec les bases de l'écriture et de la lecture en français.
Il fait partie de la méthode de post-alphabétisation pour adultes Je parle, je pratique le français et en complète le livre de l'apprenant. Il permet de s'entraîner à son rythme en classe ou à la maison.
Il permet d'acquérir les bases du vocabulaire usuel et de la grammaire indispensable, et facilite l'intégration dans la société française grâce à de nombreux exercices en lien avec la vie pratique et professionnelle.
Cet ouvrage se compose de 20 lectures faciles sur le thème de la civilisation française, chacune accompagnée d'activités pédagogiques permettant de découvrir la vie quotidienne en France.
Chaque texte est précédé d'une mise en contexte qui explique les pratiques des Français et prépare la compréhension du texte.
Des activités variées et nombreuses permettent de travailler la compréhension aussi bien écrite qu'orale.
Conçu pour des débutants complets et primo-arrivants, il permet d'acquérir le niveau A1 du CECR.
L'ouvrage est conçu en respectant la nouvelle charte graphique de nos collections FLE faisant apparaître qu'il s'agit d'un ouvrage de grammaire pour les niveaux C1 et C2 du CECR (cadre européen commun de références pour les langues).
Cet ouvrage est composé de 45 textes authentiques de littérature française de genres littéraires variés (poésie, correspondance, théâtre, essai, etc.).
La nouvelle édition intègre les corrigés facilitant ainsi l'utilisation pour les apprenants.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'aide de textes simples et variés de la vie quotidienne. Il permet aux apprenants d'enrichir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin de les amener progressivement à rédiger un texte écrit et à exposer un point de vue personnel à l'oral. Chaque unité comprend un texte, 10 questions de compréhension, une sensibilisation grammaticale suivie d'exercices, un enrichissement lexical suivi d'exercices, une proposition de dictée, des applications orales à effectuer en groupe et des suggestions de travaux écrits personnels.
Des propositions de lettres d'usage pratique sont données en annexe pour faciliter les démarches des apprenants. Un Corrigés des exercices est disponible séparément.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'aide de textes simples et variés de la vie quotidienne.
Il permet aux apprenants d'enrichir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin de les amener progressivement à rédiger un texte écrit et à exposer un point de vue personnel à l'oral.
Chaque unité comprend un texte, 10 questions de compréhension, une sensibilisation grammaticale suivie d'exercices, un enrichissement lexical suivi d'exercices, une proposition de dictée, des applications orales à effectuer en groupe et des suggestions de travaux écrits personnels.
Des propositions de lettres d'usage pratique sont données en annexe pour faciliter les démarches des apprenants.
Un Corrigé des exercices est disponible séparément.
Format cahier. Un cahier pratique, complet et adapté aux spécificités du groupement.Un affichage très clair des compétences pour guider les élèves.Des activités et des exercices permettant de travailler la démarche scientifique.Des quiz sous forme de flashcards pour réviser de façon ludique.Dans le cahier, plus de 80 exercices pour travailler les automatismes.Plus de 200 exercices et problèmes, dont certains dédiés à l'algorithmique et la programmation.Des pages d'évaluation.14 pages pour la co-intervention.Un dossier d'algorithmique et programmation de 5 pages, dont un mémo pour faire le lien entre Scratch et Python.
Format cahier.Un cahier pratique, complet et adapté aux spécificités du groupement.Un affichage très clair des compétences pour guider les élèves.Des activités et des exercices permettant de travailler la démarche scientifique.Des quiz sous forme de flashcards pour réviser de façon ludique.Dans le cahier, plus de 80 exercices pour travailler les automatismes.Plus de 200 exercices et problèmes, dont certains dédiés à l'algorithmique et la programmation.Des pages d'évaluation.14 pages pour la co-intervention.Un dossier d'algorithmique et programmation de 5 pages, dont un mémo pour faire le lien entre Scratch et Python.
Présentation de la méthode 1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons. Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes. 2. Boîte à outils Présentation des nouvelles acquisitions a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison. b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire. 3. Texte Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension. 4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.) 5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation Objectifs 1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main. - Compréhension d'un texte simple. 2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase : - affirmative ; - négative ; - interrogative ;- exclamative 3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.
Une simplification de l'offre avec un seul ouvrage pour tous les groupements de Bac Pro.Un cahier complet avec un affichage très clair des compétences pour guider les élèves.Des activités et des exercices permettant de travailler la démarche scientifique. Des exercices pour travailler les automatismes et des quiz sous forme de flashcards pour réviser autrement.Plus de 200 exercices et problèmes.Des pages d'évaluation, de contrôle en cours de formation et des pages pour la co-intervention.Des nouveaux types d'exercices : exercices simples de démonstration, exercices avec un contexte de physique-chimie et exercices en anglais.10 pages pour la préparation à la poursuite d'études avec le corrigé des exercices en ligne.
Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes.), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.
Cet ouvrage se propose de faire découvrir le fonctionnement de la langue française à l'aide de textes simples et variés de la vie quotidienne. Il permet aux apprenants d'enrichir leurs connaissances grammaticales et lexicales afin de les amener progressivement à rédiger un texte écrit et exposer un point de vue personnel à l'oral. Chaque unité comprend : un texte ; 10 questions de compréhension ; une sensibilisation grammaticale suivie d'exercices ; un enrichissement lexical suivi d'exercices ; une proposition de dictée ; des applications orales à effectuer en groupe ; des suggestions de travaux écrits personnels.
Des propositions de lettres d'usage pratique sont données en annexe pour faciliter les démarches des apprenants.