Seuil

  • Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ?
    Comment "lire" a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ?
    Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les noeuds du langage puis les noeuds de l'âme, obstacles puissants àla vie et à la force créatrice ?
    Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leurs sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.

    En introduisant la notion de mouvement dans le langage, marc-alain ouaknin, virtuose de la lecture talmudique et biblique, excellent connaisseur des théories contemporaines de la lecture, explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et nous fait découvrir ce qu'il appelle la "force" du livre.

    Sur commande
  • La Loi ou Torah est la partie la plus importante de la Bible pour les juifs. Mais qu'est-ce que la Torah ? Que dit-elle et comment le dit-elle ? D'où vient-elle ?
    La Tora est constituée des cinq premiers livres de la Bible - la partie la plus importante pour les juifs. Mais qu'est-ce que la Tora ? Quel est donc ce rouleau en cinq livres ? Quelle est sa place dans l'ensemble de la Bible ? Comment la lit-on ? Que signifie pour les juifs l'étude de la Tora ? Qui l'a écrite ? Quand et où ? Comment les Hébreux sont-ils devenus les juifs ? Comment et pourquoi la Tora mêle-t-elle des récits et des lois ? Et si elle n'avait qu'un verset, lequel faudrait-il retenir ? Y a-t-il un rapport entre Dieu, la Tora et la géométrie ?

    Avec sa profondeur et son humour habituels, Marc-Alain Ouaknin propose une introduction totalement inédite, mais vraiment instructive, à la Tora.

  • Notre " A " vient de Alpha, qui vient de Aleph, " taureau " dans les langues sémitiques et en particulier en hébreu. A l'origine les lettres de notre alphabet moderne furent des dessins représentant des objets, des animaux, des parties du corps et des gestes important de la vie.Cet alphabet expliqué aux enfants part donc de la forme de chaque lettre pour en raconter l'histoire. L'enfant découvrira toute une civilisation où l'énergie se disait " taureau ", la protection " maison ", le voyage " chameau ", la parole et la prière " souffle ", etc. De fil en aiguille, les enfants se transformeront en archéologues, sur les traces de ces signes étranges qui nous permettent d'écrire tous les mots et donc, avec une grammaire, toutes les phrases et toutes les idées possibles et imaginables.Les lettres de l'alphabet ont une longue histoire qui remonte à plus de cinq mille ans. Plusieurs civilisations ont été mises à contribution : égyptienne et mésopotamienne, hébraïque, grecque, étrusque, latine., avant que l'Occident chrétien en hérite et en fasse la principale écriture de l'humanité.

  • Un livre talmudique, philosophique, écologique et poétique qui part du Déluge pour sauver l'ours polaire. « T'es où ? » : c'est la première question qu'on pose au téléphone portable. Chacun doit être joignable en permanence, repérable, GPS-able, webcamable, skypable, SMS-able, etc. : se retirer « chez-soi » devient « mission impossible ». Déluge de communication où rien ne se dit vraiment, relayé par un déluge d'images que nous fournissent le net, le web, la toile, le site, le blog, le U- et le Daily-, le facebook, les Voici et Voilà, les feuilles standardisées que tout le monde lit, le mail où tout s'emmêle, les cent vingt chaînes du câble. Nous avons oublié que « chaîne » fut d'abord un terme d'esclaves et de prisonniers. La crise de notre époque est une crise de l'intime !
    Il y a les déluges dus à la fonte de la banquise et à la montée des eaux, il y a la fin annoncée de l'ours polaire, et il y aussi l'autre submersion du monde - par les images et les outils de communication qui tuent la communication. Avec le fil conducteur du mot zeugma, ce livre évoque ces déluges contemporains et leurs ravages. Zeugma ? En grec, c'est le « pont » et le « lien ». Une ville aussi sur le bord de l'Euphrate. Avec ce fil d'Ariane, en compagnie de quelques philosophes marquants de notre temps et de la tradition biblique et talmudique, M.-A. Ouaknin revisite Noé et son arche, tient un journal et prend des notes, en se demandant comment contrer la catastrophe qui vient.

    Sur commande
empty