Desclee De Brouwer

  • Trois fois sainte, Jérusalem a subi une histoire tourmentée loin de la sérénité que l'on aimerait trouver dans un tel lieu. Ce n'est pas la religion qui appelle la violence comme certains l'ânonnent bien légèrement, oubliant combien de génocides et de massacres ont été perpétrés au XXème siècle au nom d'idéologies d'un matérialisme exacerbé. Ce sont les pouvoirs qui se servent de la religion pour asseoir leur domination.
    Ainsi, consacrer un volume d'Arpenter le sacré à Jérusalem était une gageure compte tenu des tensions que vit cette ville. Mais la difficulté stimule! Nous avons donc fait appel à trois écrivains aux démarches fécondes en leur demandant de faire vivre Jérusalem avec leur foi et leur sensibilité, mais sans intervenir sur la question politique abondamment traitée ailleurs.
    Les auteurs ont travaillé séparément. Aucun n'est engagé par les écrits des autres. Les textes expriment des points de vue qui ne s'emboîtent pas. Ils sont réunis comme on rassemble des contributions dans une revue. Chacun a écrit selon sa personnalité et son expérience, ce qui donne au livre une allure vivante et libre.
    Grâce à cet ensemble, les lecteurs pourront mieux saisir la complexité des couches spirituelles de cette ville dont la lumière reste un exceptionnel stimulant pour l'Esprit.

empty