Marc Ychou

  • Cet ouvrage est d'abord l'histoire d'une rencontre. Celle de deux hommes, Marc Ychou, Professeur de Cancérologie dont l'art consiste à sauver des vies, et Serge Ouaknine, metteur en scène, qui cherche dans la présence scénique le moment vital et sensible.


    Ce livre est leur oeuvre conjuguée afin de ré-humaniser une médecine technique qui a trop oublié les fondements de sa dimension humaine. Face aux écrans, le malade se sent devenir un sujet virtuel. Ainsi, le moindre geste, le moindre mot du médecin, est interprété, voire « dramatisé » par le malade. Le médecin est ainsi « malgré lui » en représentation face aux malades et à leurs familles.
    Conscients d'un manque « tragique », dans la relation médecin-malade, les deux auteurs ont créé des ateliers destinés à de jeunes cancérologues, convaincus qu'une ponctuelle pratique théâtrale pouvait pallier le déficit de formation des médecins à la relation humaine.


    Depuis 2013, la Faculté de Médecine de Montpellier a rendu obligatoire cette formation à la relation humaine par le théâtre, pour les étudiants de quatrième année.
    Une première mondiale ! Comment parler au malade quand la technique a déjà tout dit ?

    Sur commande
empty